Rencontre avec BLEU NATURE en Chine…

Invité en Chine par Bleu Nature, j’ai pu découvrir les coulisses de leur nouvelle aventure sur le continent asiatique et leur superbe showroom, rencontrer et interviewer le fondateur Frank Lefebvre, assister au shooting dans la jungle pour la collection 2017-2018, et loger dans le surprenant Halo Dome…

BLEU NATURE

Revenons presque 8 ans en arrière, lors de mes premiers salons Maison&Objet, je découvre Bleu Nature… La marque propose depuis 1995 un style brut et naturel, et dès ses débuts innove par les matériaux utilisés – notamment le bois flotté. Même si elle n’a pas l’étiquette « Hall Design Contemporain » à Maison&Objet (qui correspond à la ligne éditoriale du blog) elle me séduit par son approche du temps qui passe, par le sens du detail de son fondateur Franck Lefebvre, et par la créativité de ses designers en interne…

Aujourd’hui la marque française a bien grandi… Elle a rejoint le groupe international HALO – qui rassemble les marques Timothy Oulton, Halo Dome, et Bleu Nature, entre autres… En rejoignant ce groupe, Frank Lefebvre (qui n’a pas lâché les rênes) migre sa société en Chine pour conquérir le marché international et s’ouvrir à de nouvelles méthodes de production plus grandioses…

– SÉJOUR AU HALO DOME – 

C’est au HALO DOME que je séjourne à quelques heures de Canton en Chine. Un bâtiment en bois préfabriqué conçu pour être expédié partout dans le monde pour une multitude d’utilisations : une maison, un studio, une salle d’exposition, un atelier, tout ce que vous voulez.. Imaginé par Tim Oulton – fondateur du Halo Group dont fait partie Bleu Nature.

Le HALO DOME est un bijou architectural, sur 12m de haut et deux niveaux, il arbore le mix parfait de matériaux bruts. Béton, bois, marbre, tout est pensé pour se sentir plus proche de la nature. Implanté ici au coeur d’une foret d’arbres à litchis, la sensation de dépaysement est assurée !

Le plus fou c’est d’imaginer qu’à partir de 200.000€ (et l’obtention d’un permis de construire un peu particulier) vous pouvez avoir ce superbe dome comme maison ! Une idée pour le #JoYanaHome3 peut être…

BLEU NATURE

BLEU NATURE

– BLEU NATURE | AU COEUR DE LA JUNGLE –

Je peux montrer que quelques images seulement – la suite arrivera sur le blog en Septembre lorsque la marque française dévoilera la nouvelle collection – mais Bleu Nature m’a emmené dans la jungle chinoise, au coeur d’un village abandonné depuis plus de 20 ans, pour shooter le nouveau catalogue 2018.

Des paysages superbes, où la nature reprend ses droits sur les constructions humaines. Poétique, dépaysant, et déstabilisant, ce shooting est surement une de mes plus belles expériences… La suite bientôt et Merci Frank pour ce moment…

BLEU NATURE

BLEU NATURE

– BLEU NATURE | USINE ET SHOWROOM – 

En rejoignant le groupe Halo, Bleu Nature se dote de nouveaux moyens ! Plusieurs usines entièrement consacrées à la création des produits du groupe Halo, où les ouvriers réalisent tout à la main pour garder le niveau de qualité connu par les premiers fans de la marque !

J’y découvre l’envie de Bleu Nature de s’éloigner peu à peu du bois flotté – qui a été leur matériau identitaire – pour aller vers le recyclage de bois. Le groupe récupère d’immense poutres en bois un peu partout dans le monde, pour les recycler et en faire des meubles ou des accessoires. J’ai pu découvrir les différentes étapes de transformations, c’est impressionnant ! Bleu Nature continue tout de même de travailler le bois dans son aspect le plus brut, avec l’utilisation de troncs d’arbres pour ses assises et tables, ou encore d’immenses branches pour ses luminaires…

BLEU NATURE

BLEU NATURE

On retrouve dans les collections Bleu Nature le regard singulier de Frank Lefebvre sur les matières brutes et naturelles. Depuis 1995, il s’émerveille devant le temps qui passe, la corrosion, le façonnement par le temps et les courants. Sa passion faire entrer cette nature patinée dans les intérieurs contemporains.

Au sein du bureau de style Bleu Nature, les formes et les usages se réinventent sans cesse. Les designers mettent leur savoir-faire et leur créativité au service des matériaux pour un design naturellement inspiré. Savant mélange d’artisanat et de design industriel, Bleu Nature crée des meubles et luminaires à forte valeur émotionnelle. Confort et qualité des finitions achèvent d’inscrire les collections dans un univers haut de gamme…

BLEU NATURE

BLEU NATURE

BLEU NATURE

BLEU NATURE

BLEU NATURE

BLEU NATURE

– BLEU NATURE | INTERVIEW FRANK LEFEBVRE –

Jo Yana – Qu’est-ce que le « Beau » pour toi ?
Frank Lefevbre (Bleu Nature) – Le beau ce sont mes 5 enfants heureux, bien dans leur peau, partie infime du monde, mais active et impliquée…

– Si je dis Beau et un lieu dans le monde …
La Corse du Nord dans son intégralité et en particulier le vignoble de Patrimonio…

– Si je dis Beau et une marque de mode …
HERMES

– Si je dis Beau et une marque de meuble …
Bleu Nature mais ce serait trop facile ! 🙂 Sinon BAXTER beauté brute et graphique…

– Si je dis Beau et un objet …
Un nid d’hirondelle à l’architecture ronde et parfaite, faite d’ingéniosité et de patience bienveillante…

– Si je dis Beau et un album de musique …
Les Doors : RIDERS ON THE STORM

– Si je dis Beau et un film …
Nuit et brouillard – Alain RESNAY (1956)

– Si je dis Beau et un livre …
WALDEN de David THOREAU, il est le livre de référence des libertaires..

– Si je dis Beau et une exposition d’art …
La Biennale de Venise. Mélange d’art contemporain, de tradition et de luxe à l’italienne. Un réel plaisir tous les 2 ans…

– Si je dis Beau et un moment …
Sur une plage sauvage, seul avec ma femme, nus, libres, croquant un concombre, une tomate mozarella et une tranche de prosciutto, exactement sous le soleil… Le bonheur !

En savoir + sur BLEU NATURE

Something to Say?

Your email address will not be published.