Centre de table KILO par Fabien GERLIER x CHRISTOFLE x ECAL

Le centre de table KILO par Fabien Gerlier est un des fruits de l’appel a projet de Christofle – qui donne au designers de l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne)  le thème de réflexion suivant “le bi- matière”

ECAL_Fabien.Gerlier_Christofle©ECAL_Nicolas.Genta_2013_black

L’équipe Deco-Design salue l’ensemble des 7 projets réalisés mais à eu un coup de coeur pour ce centre de table / plateau KILO – signé par Fabien Gerlier. L’idée de se projet est de mettre en valeur le contraste de deux matériaux que tout oppose, la fonte d’acier et l’argent. Le premier, brut, industriel et lourd est produit par moulage au sable, ce qui lui confère une surface granuleuse et légèrement imparfaite. L’argent, par contre, est une matière noble, délicate et entièrement travaillée à la main pour arriver à un état de surface proche de la perfection !

Gerlier.Fabien_ECAL_Photo_Christofle_

Fabien_rendu

Fabien_maquette

Le centre de table KILO par Fabien Gerlier x Christofle x ECAL se compose d’une base en fonte dont l’esthétique rappelle la forme iconique des poids de mesure. Cette pièce, évidemment lourde, confère à l’objet une stabilité optimale. Une coupelle en argent vient compléter le projet ; cette pièce, fine et ronde est fixée à la base comme si on l’avait emboutie violemment. Ce détail esthétique a permis de créer une petite « bosse », rappelant la forme hexagonale de la base…

Fabien-Gerlier

En savoir + sur CHRISTOFLE

Comments

8

  • Prof Z

    fabien gerlier estun genie ou presque ….
    Je lui conseille de postuler cher sebastian Bergne
    http://joyana.fr/wp-content/2013/08/img004.jpg

    Répondre
  • Prof Z

    ou chez Massimiliano Fuksas

    Répondre
  • Prof Z

    “forme iconique des poids de mesure” ? C’est du chinois, un architexte n’aurait pas dit cela… 4 occurences dans google
    technique de durty publication?

    Répondre
  • Prof Z

    Voila un français bien de chez nous parti en Suisse pour se former et qui revient en France pour se postformer avec un chef ex Ensci
    http://www.name-list.net/images/stats/Gerlier.jpg

    Répondre
  • Prof Z

    FABIEN GERLIER, un designer CAPITALE donc INCONTOURNABLE et comment moi rédacteur, pigiste, journaliste encarté copieur colleur chasseur cueilleur d’infos dans les blogs je fais mon métier

    FABIEN GERLIER EST NÉ LE 2 MAI 1985 À ANNECY – FRANCE.
    IL PASSERA SUCCESSIVEMENT UN BTS PUIS UNE LICENCE DESIGN PRODUIT ET PACKAGING AU LYCÉE LEONARD DE VINCI À VILLEFONTAINE. LICENCE PROFESSIONNELLE QU’IL SUIVRA EN ALTERNANCE AVEC LA SOCIÉTÉ LAFUMA OU IL AURA L’OCCASION DE S’ESSAYER À LA CRÉATION DE PRODUITS DE SPORT ET DE LOISIR.

    À LA SUITE DE CETTE EXPÉRIENCE, IL PART À SHEFFIELD (UK) POUR SUIVRE UN MASTER EN DESIGN INDUSTRIEL ET AINSI PARFAIRE SON ANGLAIS.
    AVANT MÊME LA FIN DE SES ÉTUDES, IL EST EMBAUCHÉ PAR LA SOCIÉTÉ MOBILIS, FABRICANT DE BAGAGERIE INFORMATIQUE, POUR QUI IL DESSINERA DES LIGNES DE PRODUITS. IL S’ATTACHERA PARTICULIÈREMENT À UN PROJET DE REDESIGN DES MODÈLES HAUT DE GAMME DE LA MARQUE, PROJET ENGLOBANT LA RELOCALISATION DE LA PRODUCTION EN FRANCE.

    SENSIBLE À L’ARTISANAT D’EXCELLENCE ET À LA PRODUCTION HAUT DE GAMME,
    IL DÉCIDE DE SUIVRE LE MASTER OF ADVANCED STUDIES “DESIGN FOR LUXURY & CRAFTSMANSHIP”, DISPENSÉ PAR L’ÉCAL ET SPÉCIALISÉ DANS LE DESIGN POUR L’INDUSTRIE DU LUXE.

    DÈS LORS, IL EU L’OCCASION DE TRAVAILLER POUR DES MARQUES DE RENOMMÉE INTERNATIONALE.
    IL RÉALISA ENTRE AUTRE LE DÉCOR DES VITRINES DU MAGASIN HERMÈS DE ZURICH POUR LA COLLECTION FW 2013 OU ENCORE UNE ÉTONNANTE COUPE À FRUIT EN ARGENT ET EN FONTE POUR L’ORFÈVRE CHRISTOFLE.

    DÉSIGNANT LA MATIÈRE COMME SON TERRAIN DE JEU, IL OSCILLE ENTRE PROJETS PERSONNELS DE RECHERCHES ET D’EXPÉRIMENTATIONS ET RÉALISATIONS CONCRÈTES POUR LES INDUSTRIELS ET LES MANUFACTURES.

    Répondre
  • Prof Z

    Avant d’être un designer de poids , il faut se mesurer aux poids lourds de la profession…. et à ceux qui ont fait l’Esad de Reims et qui sont deja edités en italie comme Ferreol Babin
    http://zeusitup.com/wp-content/uploads/2013/02/plateau-lamp-by-ferreol-babin.jpg

    Répondre
  • Prof Z

    “FABIEN GERLIER” design Environ 672 citations dans google… ça calme… Les designers du fiers monde que je conseille qui ont fait de petites écoles exotiques dans des republiques banaières sont à plus de 50 000 occurences

    Répondre
  • Prof Z

    Poids leger des artefacrs
    les poids et mesure des designers émergents c’est ma spécialité… Je ne fais pas que le talent scout, je les conseille et je les conteste car je ne suis pas prof mais maître…Comme écrit Jean Bazaine, « l’utilité » d’un maître consiste à éprouver notre propre force en le contestant
    ( Leger me disait » j’ai mis longtemps à me debarasser de Cezanne)..

    J’ai different instruments dans la coulisse
    http://cdn-lejdd.ladmedia.fr/var/lejdd/storage/images/media/images/style-de-vie/deco-design/mathieu-lehanneur/2388335-1-fre-FR/Mathieu-Lehanneur_pics_390.jpg

    Répondre

Something to Say?

Your email address will not be published.