Chaise design « Vegetal » par les frères BOUROULLEC

« Vegetal » est une nouvelle chaise plantée par les frères Bouroullec, et cultivée par Vitra

Chaises design Vegetal par les frères Bouroullec

La chaise « Vegetal » arbore de superbes lignes organiques -comme cela était avec les Algues -qui semblent avoir été créées par mère nature. Mais non ce sont bien Ronan & Erwan Bouroullec qui sont à l’origine de la conception de ce siège universel.

Une conception qui a pris près de 4 ans aux frères Bouroullec pour obtenir une structure de branches plates entrecroisées en trois dimensions qui forme une coque d’assise ronde et légèrement irrégulière.
Des nervures partant de ses pieds s’étendent sur sa face inférieure pour assurer la stabilité du siège.

Chaises design Vegetal par les frères Bouroullec

Constance Rubini a recueilli les propos de Erwan & Ronan Bouroullec qui nous racontent les difficultés rencontrées durant la conception de Vegetal :

« La première intuition est celle d’une chaise qui pousserait comme une plante. Une chaise végétale, dont les ramifications se courberaient doucement pour dessiner assise et dossier… L’enjeu est de suivre la géométrie réaliste d’une chaise, tout en utilisant les principes d’arborescence végétale comme modèle de construction.

Une des phases importantes du processus aura consisté à transformer les sections des branches, circulaires à l’origine, en forme de T. Une solution qui donne de meilleures qualités structurelles et qui répond en même temps aux exigences de fluidité de l’injection. Par chance, il se trouve que cette solution renforce l’aspect végétal de l’ensemble…

La chaise « Vegetal » n’aurait pu exister sans la sophistication technique des logiciels d’aujourd’hui, de même qu’elle n’aurait pu se passer de la finesse propre aux phases du dessin à la main.
C’est l’association étroite de ces deux procédés qui a été très particulière. La complexité de sa forme, qui doit être homogène comme peut l’être un arbre ou une fleur, nous a obligé en permanence à repenser le tout en fonction de chaque détail : cette chaise a été redessinée peut-être mille fois. »

Chaises design Vegetal par les frères Bouroullec

La chaise « Vegetal » est en polyamide renforcé de fibre de verre, elle se décline en six coloris, et peut être utilisée aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Elle sera présentée très prochainement durant le Milan Design Week 2009.

http://www.vitra.com/

http://www.bouroullec.com/

—————-

Jo Yana

Comments

25

Something to Say?

Your email address will not be published.