Mes Conseils pour un BARBECUE RÉUSSI avec CHAR-BROIL

L’été est là, et pour moi il rime avec BARBECUE ! Un mot qui me met tout de suite en joie… Voici donc mes conseils pour un barbecue réussi, et par la même occasion, je vous présente mon barbecue design CHAR-BROIL…

Mes Conseils pour un BARBECUE RÉUSSI avec CHAR-BROIL

– CONSEILS POUR UN BARBECUE RÉUSSI –

barbecue design

– BARBECUE DESIGN CHAR-BROIL –

Cela peut paraître évident, mais un barbecue réussi c’est avant tout avoir un bon barbecue ! J’ai longtemps cherché un barbecue au design séduisant, et récemment j’ai découvert la gamme de barbecues à gaz Char-Broil en acier non magnétique de haute qualité ! J’ai choisi le PLATINUM 3400 S et j’ai tout de suite aimé ses lignes robustes mais élancées, ce design tout-acier qui lui donne un air massif qui résistera à travers le temps…

Sa structure tubulaire soudée, son chariot avec tablettes latérales vissées garantit une surface de travail fixe. Il offre également toutes les fonctions qu’un amoureux de la cuisinie en extérieur comme moi apprécie : trois brûleurs réglables individuellement dans une chambre de combustion séparée, une grille de maintien au chaud rabattable et un bouton d’allumage électronique.

J’ai la chance d’avoir la version Platinum – qui est pourvue de la technologie innovante TRU-Infrared™, qui empêche les flambées et garantit une répartition optimale de la chaleur, pour des résultats de cuisson parfaits et une grillade jusqu’à 50 % plus savoureuse avec une consommation de gaz réduite de jusqu’à 30 %…

Mes Conseils pour un BARBECUE RÉUSSI avec CHAR-BROIL

– BIEN CHOISIR SA VIANDE POUR UN BARBECUE RÉUSSI –

Bien choisir sa viande est pour moi le béaba d’un barbecue réussi ! N’hésitez pas à aller voir votre boucher de quartier plutôt qu’une grande surface, il sera vous conseiller sur les méthodes de cuisson, les marinades, et surtout analyser ce que vous préférez comme types de viandes… Cela à un coût certes, mais je pense qu’au final vous vous y retrouvez tant la différence est frappante (sur les saucisses et merguez c’est juste ouf) !

Personnellement, je préfère faire trois barbecues avec de la viande de qualité, plutôt que six avec de la viande industrielle aux saveurs fades… Pensez-y !

– BIEN CUIRE SA VIANDE –

Celui qui fait un barbecue passe sa soirée devant le barbecue ! Oui c’est en partie vrai, mais voici quelques conseils pour éviter ça !

  • Prenez votre temps ! L’erreur du débutant c’est de mettre tout à cuire en meme temps. Il se retrouve donc avec toute la viande à gérer car les cuissons diffèrent selon les viandes et souvent le résultat n’est pas top. Démarrer par les saucisses et merguez le temps de l’apéro. Elles nécessitent pas mal de temps de cuissons, vous n’aurez qu’à les retourner de temps en temps en buvant votre verre avec vos amis… Ensuite enchainez avec les brochettes, pour finir sur la côte de boeuf…
  • Bien définir l’ordre de cuisson selon les demandes de vos convives. Imaginez que vous avez 3 côtes de boeuf à cuire, et que certains vous demandent “bleue, saignante, bien cuite…”. Certains vont commencer par cuire la bleue (se disant que cela sera vite cuit), du coup vous ne servirez pas tout le monde en même temps, et si celui qui gère le barbecue l’aime bleue il la mangera froide… Commencez donc à cuire celle qui nécessite le plus de temps de cuisson, et ainsi de suite jusqu’à la côte de boeuf qui nécessite juste un aller-retour…
  • Cuire à l’étouffé fait toute la différence ! Si par bonheur votre barbecue a un couvercle cela vous changera la vie… Vous aurez une viande bien chaude, même si vous l’avez cuite saignante, et vous éviterez les retours de flemmes qui carbonisent la viande…
  • Utilisez un thermomètre alimentaire pour une cuisson optimum !
  • Conseil de grand-mère : frottez un demi oignon sur vos grilles avant la cuisson pour éviter que la viande ne colle…
  • Toujours saler APRÈS CUISSON !

Si déjà vous respectez les trois conseils ci-dessus votre barbecue est à 90% réussi ! Mais voici quelques tips en vrac pour peaufiner tout ça…

  • Pensez à recharger votre bouteille de gaz en début été pour être sur de ne jamais être en panne.
  • soyez équipé : accessoires de barbecue (pinces, grattoir…) dans la poche de votre plus beau tablier, et vous passerez pour un pro ^^
  • Pour éviter les brulures d’estomac le lendemain, buvez plutôt un bon vin rouge que du rosé…
  • Sur un barbecue à gaz (comme ici) ou électrique, vous pouvez glisser quelques morceaux de charbon sur votre grille pour avoir cet odeur si particulière du barbecue à charbon…
  • Laissez reposer votre viande (surtout si elle est épaisse) avant de la couper. Elle sera plus juteuse…
  • Evitez le barbecue de trop fin Octobre, car vous êtes trop triste de ranger la bête… ^^

Bon, j’espère n’avoir rien oublié, mais j’espère surtout que mes conseils vous aideront pour que vos barbecues soient toujours réussies ! Bon appétit…

Mes Conseils pour un BARBECUE RÉUSSI avec CHAR-BROIL

barbecue design

EN SAVOIR + SUR CHAR-BROIL 

Something to Say?

Your email address will not be published.