Eugeni QUITLLET interviewé par l'équipe Deco-Design

Eugeni Quitllet collabore depuis quelques années avec Philippe Starck, mais c’est au Milan Design Week 2009 que le public a découvert son nom associé à celui du célèbre designer. Nous avons eu le plaisir de l’interviewer

« Je n’ai jamais pensé qu’un jour je travaillerai avec Starck, mais ça s’est fait... »

EUGENI QUITLLET INTERVIEW DECODESIGN

Eugeni Quitllet est né en 1971, designer catalan, il commence à étudier le design en 1991 à la Ibiza Art School, il obtient son diplôme de designer produit et designer d’intérieur à la Art Shool Barcelona en 1996. Après quelques travaux dans l’architecture, il rencontre Philippe Starck en 2001, de la une grande collaboration commence…

INTERVIEW :

Deco-Design : Bonjour Eugeni, en peu de temps, le grand public a découvert ton nom grâce à des créations en association avec Philippe Starck. Raconte nous l’histoire de cette collaboration.

Eugeni Quitllet : C’est vrai, mon nom apparait sur les dernières créations que l’on a fait ensemble, on dirait que notre collaboration est récente mais je te garantis que c’est un long et dur travail avant d’arriver à ce niveau. Aujourd’hui cela fait 3 ans qu’on co-signe ensemble! J’ai connu Starck à Formentera en 2001, et démarré le travail immédiatement, aujourd’hui on continue cette belle odyssée…

Deco-Design : Ce nom, Starck, associé au tien, est-ce facile ??? Les médias n’ont-ils pas tendance à ne retenir que Starck et pas Quitllet ???

Eugeni Quitllet : Pour être tout a fait honnête, je n’ai jamais pensé qu’un jour je travaillerai avec Starck mais ça s’est fait. Pour moi on est très proches et familiers et ce n’est pas choquant du tout, mais je pense que les médias ne sont pas habitués à écrire Starck associé au nom de Quitllet…et ils sont un peu fainéants, c’est plus court d’écrire Starck plutôt que Quitllet qui est un peu plus long.

Deco-Design : Avant ta rencontre avec Starck, quels ont été tes principaux projets de design ?

Eugeni Quitllet : A mes débuts je travaillais dans l’architecture dans un petit Studio à Barcelone, et j’avais déjà en tête plusieurs des projets que je réalise aujourd’hui.

Deco-Design : Quels sont tes projets en cours de réalisation ? Seul ?

Eugeni Quitllet : Le futur c’est maintenant, en face de l’ordinateur à te parler…comme tu le sais, je cours pour arriver au prochain Milan Design Week 2010… On verra… Je travaille sur d’autres produits qui ne sont pas exposés au Salon de Milan, les meubles c’est juste une partie de tout ce que je peux designer.

Deco-Design : Quelles sont tes références en design ? La question est quasiment inévitable quand on pense au projet Masters pour Kartell que tu as signé avec Philippe !!!

Eugeni Quitllet : Oui, ces maîtres du design sont une référence pour tout le monde, c’est ça qui rends la chaise « Masters » intéressante… Je n’ai pas de référence particulière, je regarde autour de moi et vois ce qui se passe et je joue avec, j’aime le fait qu’une vision artistique peut devenir un produit réel pour l’industrie et vice-versa.

Comme L’ingenieur Leopold Mila qui a fait le design de la Moto Montesa Impala, qui est aujourd’hui une oeuvre d’art et le mélange de Carlo Mollino entre des meubles d’art et l’automobile.

Deco-Design : Tu es catalan, tu travailles avec un français. Le mélange de culture sert-il votre collaboration ???

Eugeni Quitllet : Bien sûr, les catalans ont toujours été très proches de Starck, la première édition de son travail était « Disfom » avec Carlos Riera et dans son travail on retrouve beaucoup de références à Dali et Gaudi, tout ces maîtres sont catalans et inévitablement surréalistes !

Je pense que les catalans sont très français…

Deco-Design : Quels sont tes passions, tes loisirs, en dehors du design ? Un designer a-t-il une vie en dehors du design…

Eugeni Quitllet : Pour moi le Design n’est pas une pièce à part ou un travail, pour moi c’est la continuité des jeux enfantins avec un haut niveau de responsabilité mais toujours avec une imagination d’enfant. Ouvert à toute chose, la meilleure place pour jouer pour moi, c’est la mer, et c’est la où je vais en ce moment.

Viva Ibiza !

http://www.eugeniquitllet.com/

—————

L’équipe Deco-Design

Comments

8

Something to Say?

Your email address will not be published.