Le Couteau LAGUIOLE Design by…

La manufacture Forge de Laguiole relance la fabrication de ses couteaux légendaires… Pour l’occasion elle a fait appel aux plus grands designers et artistes du moment comme Philippe Starck, Andrée Putmann, Sonia Rykiel et bien d’autres…

La Forge De LAGUIOLE Design by...

Pour rappel : Au début des années 80, dans le village de Laguiole en Aubrac, le savoir-faire du couteau de Laguiole avait pratiquement disparu… En 1987 la manufacture Forge de Laguiole relance la fabrication du mythique couteau dans son village d’origine en respectant l’héritage du savoir-faire d’antan. C’est la renaissance d’un couteau culte, d’une référence du design synonyme de qualité et d’Art de vivre. Chaque couteau est une pièce unique qui peut demander plusieurs jours de fabrication ! Un seul coutelier hautement qualifié réalise plus de 40 étapes successives pour réaliser un couteau d’exception que vous garderez à vie.
Entre tradition et création, Forge de Laguiole innove en faisant appel au talent des plus grands designers

Ci-dessus le couteau Laguiole by Eric Raffy : Influencé par ses nombreux voyages en Asie, l’architecte designer a repensé Laguiole à la manière d’un artiste japonais : tout en courbes et en légèreté. 

La Forge De LAGUIOLE Design by...

Le couteau Laguiole by C+B LEFEBVRE : L’agence de Design C+B LEFEBVRE a imaginé un couteau pour Anne-Sophie Pic, seule femme chef 3 étoiles au guide Michelin. Beau et raffiné, ce couteau est parfaitement adapté à la gastronomie moderne.  

La Forge De LAGUIOLE Design by...

Le couteau Laguiole by Christian Ghion : Le manche représente un arc idéalement équilibré pour une parfaite prise en main. La corne sombre lui donne une certaine noblesse tout en rappelant la rusticité de l’Aubrac.

La Forge De LAGUIOLE Design by...

Le couteau Laguiole by Sonia Rykiel : Sonia Rykiel est la première femme à revisiter le célèbre couteau Laguiole. On retrouve sa couleur fétiche, le noir, associé à un rouge profond et à des touches d’or : un objet précieux et féminin.

La Forge De LAGUIOLE Design by...

Le couteau Laguiole by Matali Crasset & Pierre Herme : Le célèbre pâtissier français Pierre Hermé s’est adressé à Matali Crasset pour dessiner un couteau pour couper et servir ses desserts.  Matali a relevé le pari en imaginant un ingénieux instrument servant à la fois de couteau et de pelle à tarte ! 

La Forge De LAGUIOLE Design by...

Le couteau Laguiole by Andrée Putmann : Andrée Putmann réinterprète le Capuchadou, ce couteau usuel des paysans de l’Aubrac à l’origine du célèbre Laguiole. Une élégance et une simplicité absolues mises en valeur par un manche en ébène.

La Forge De LAGUIOLE Design by...

Mais notre préféré à la rédaction est…

Le couteau Laguiole by Philippe Starck : Ce couteau pliant signé Philippe Starck possède un manche en aluminium poli (11 cm). La lame en acier T12 inaltérable est estampillée du logo “Forge de Laguiole”. L’épuration des lignes donnent à ce couteau un style résolument moderne. Dès sa sortie, il fut exposé au Musée Cooper Hewittet. Il fait aujourd’hui partie de la collection permanente du MoMA de New York. Un must absolu ! De la table de fête au casse-croûte entre copains, un Laguiole by Starck, c’est classe, c’est beau et ça va de soi ! Un « Laguiole », c’est surtout un couteau personnel que l’on possède à vie, une véritable expression de son caractère et de sa singularité.
Philipe Starck, architecte et designer français a participé au projet de la Forge de Laguiole depuis les débuts son aventure. Après avoir conçu en 1987 le bâtiment de la Forge de Laguiole puis les premières boutiques de la marque, il sera le premier à revisiter le couteau de Laguiole.

http://www.laguiole.com/

A découvrir chez notre partenaire  Madeindesign.

—————

Jo Yana

Comments

0

  • Faustine

    Je veux ceux de Starck et Ghion…

    Répondre
  • Steph

    Je n’ai jamais aimé ces couteaux, donc designer ou pas, c’est pareil…

    Répondre
  • Stephane

    La photo du couteau dessiné par Matali Crasset fait la part-belle au packaging… et du coup, on ne peut qu’imaginer. Mais l’idée semble bien sympa et apporte une originalité qui est plutôt absente dans les autres versions (à part peut-être la version de A. Putmann qui est formellement inhabituelle pour Laguiole).

    Répondre
  • Philippe Blanc

    J’ai un exemplaire du Laguiole d’Eric Raffy qui m’a été offert et dédicacé par Eric Raffy lui-même. (J’ai travaillé pour lui il y a longtemps déjà)

    Répondre
  • denys david

    je suis très étonné de constater que laguiole à fait appel à de grands designers pour raviver sa ligne, c’est très intéressant et novateur.

    Répondre
  • pierre

    bravo bel article! et vive la toujours grande andrée putmann

    Répondre
  • prof Z

    @ denys david… Les frères Costes ont fait appel à des designers parisiens connus, à des noms du design,à des fashion leaders , à des genius designers, à des marques déposées de designers sauf….. à l’architecte designer bordelais Eric Raffy qui mériterait un peu plus de lumière dans les blogs … Merci à Philippe Blanc de le citer…
    Un grand designer, c’est celui qui fait des inventions, des innovations fondamentales et il est souvent chef mobilier ou chef design industriel dans un studio connu …un bras droit, un oeil droit, un cerveau, une éminence grise…

    Répondre
  • Patrick

    J’ai un Laguiole artisanal depuis plus de 20 ans. La forme a toujours été très bonne. Certains de ces designs sont superbes. J’aime beaucoup le Raffy aussi.

    Répondre
  • Prof Z

    @Stephane ds le même esprit crasset + hermé + alessi à M&O fin janvier 2010
    http://blog.matalicrasset.com/?p=1504

    Répondre

Something to Say?

Your email address will not be published.