Loft d’artiste chez TABAS & AGATHE

Visite privée dans ce superbe loft au coeur de Marseille, où l’artiste TABAS et sa compagne Agathe Rousset donnent de la vie à ce lieu hors du commun…

Pour faire les présentations… Artiste, directeur artistique, graphiste, et illustrateur indépendant depuis une vingtaine d’années. TABAS commence par le graffiti traditionnel avant de s’intéresser au design graphique, et à l’illustration, à la typographie.

Il signe son travail sous le pseudonyme TABAS – une expression qu’on utilise tous les jours, qui vient de l’argot de rue, qui signifie frapper fort, faire du bruit… On ressent dans son travail une humanité urbaine, une idée simple . Une idée simple associée à une certaine esthétique visuelle et du sens…

Sa compagne Agathe Rousset, professeur de culture générale et communication, s’occupe aussi de la représentation du travail artistique de TABAS et de Nikos. Passionnée d’œnologie, d’art, de sociologie et de voyages. A Marseille depuis trois ans, elle a parcouru le monde pout découvrir un maximum de choses avant de léguer….

L’an dernier ils quittent l’ancien atelier, de TABAS et découvre ce lieu un coup de cœur. Une visite, une proposition, une contre-proposition, une signature !  C’est un ancien hangar dans le cinquième arrondissement, les architectes, Alexis et Emilien du studio Faabrik ont réalisé l’architecture de cet atelier-maison qu’ils cherchaient depuis bien longtemps….

Un loft assez moderne, assez industriel et brut, un lieu de vie et de travail, qui me permet de concilier vie professionnelle et personnelle de manière plus harmonieuse. Ici, la chaleur, la lumière, les espaces, le petit jardin, font qu’ils s’y sentent bien…

INTERVIEW TABAS & AGATHE

JO YANA – Qu’est-ce que le « Beau » pour toi ?
TABAS – C’est très subjectif mais ce que j’aime dans la beauté c’est qu’elle soit naturelle. En fait, je n’ai pas envie de donner une « définition » mais par contre c’est quelque chose qui me procure du bien-être, il m’est nécessaire dans mon environnement quotidien, mais ce n’est pas suffisant. J’ai besoin d’associer la beauté et le sens, le fond et la forme. On dit La vraie beauté est à l’intérieur. Ouvrez par exemple votre réfrigérateur !

AGATHE – Tout d’abord, j’aime l’abstraction de ce mot. Le beau, c’est cette sensation de plaisir, de satisfaction, d’étonnement que l’on peut ressentir sans aucune limite. Un son, un mouvement, une sensation, tout peut être beau, de là à créer l’émotion.

– Si je dis Beau et un lieu dans le monde…
T – Ici, on dit souvent de Marseilleu, qu’elle est la plus belleu villeu du mondeu (avé l’accent 😉 ahahah
A – Rome, je suis subjuguée dès que j’y suis. Une ville musée, accessible, à l’appréciation de tous. Et me dire que j’ai tellement de choses encore à y découvrir, je m’impatiente d’y retourner.

– Si je dis Beau et une marque de mode…
T – La mode ? je préfère les créateurs aux marques.
Coco Chanel disait “Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque.”
A – Il est difficile pour moi de parler d’une marque, j’aimerai plutôt mettre en avant des créateurs comme Coco Chanel, Christian Louboutin, Nicolas Ghesquière, Jean-Paul Gauthier, Chantal Thomas, des stylistes qui ont mis la beauté en avant.

– Si je dis Beau et un meuble…
T – J’aime le design qui allie esthétique et utilité. J’ai dessiné un escalier-placard dans l’ancienne chambre de mon fils. Il m’a dit qu’il l’aimait beaucoup car il pouvait aussi se cacher dedans…
A – Le secrétaire ! Depuis que je suis petite je suis fascinée par ce meuble. Pour qu’un meuble soit beau, j’aime la notion d’utilité, car il n’est pas seulement esthétique mais il facilite, il embellit ma journée. Le secrétaire c’est un meuble malin, coquin.

– Si je dis Beau et un objet…
T – Dans Blanche Neige la sorcière disait : Miroir, mon beau miroir dit moi que je suis la plus belle ? 🙂
A – J’aime l’escarpin, la finesse, la justesse, la sobriété de la forme de cette chaussure.

– Si je dis Beau et un album de musique…
T – J’écoute énormément de musique, mon travail a souvent été lié au son. Les festivals de musique, les artistes sont un fil conducteur des collaborations depuis toujours… J’ai fumé tellement de musique que je vais mourir d’un concert !
>A – J’aime la musique Africaine, la voix de Cesaria Evora me fait dresser les poils instinctivement…

– Si je dis Beau et un film…
T – Claude Lelouch a dit, Dieu a fait un film ou il a donné le rôle principal à tout le monde…
A – Vol au-dessus d’un nid de coucou !
– Si je dis Beau et un livre…
T – On me dit souvent, tourne la page mais vous être marrants vous, si la vie était un livre j’aurai choisi l’histoire…
A – Le portrait de Dorian Gray, d’Oscar Wilde.

– Si je dis Beau et une exposition d’art…
T – C’est chiant ! L’art doit interroger, déranger surprendre si il n’est que beau c’est de la déco.
A – La Biennale d’Art Contemporain à Venise. Le lieu compte indéniablement, une île d’art entre Venise et Murano. Ensuite, ce que j’aime c’est la représentation d’un pays par un artiste…

– Si je dis Beau et un moment…
T – Le Dalai Lama a dit, Hier n’existe plus, demain peut être jamais, il n’y a que le moment présent…
A – La première fois que j’ai donné un cours !

SHOP THE POST !

 

Something to Say?

Your email address will not be published.