Un Loft Parisien BEAU&BIEN

Je croise Sylvie Maréchal – créatrice de la maison BEAU&BIEN – depuis des années sur les salons de design du monde entier. Elle est devenue sculpteur de lumière lorsque je suis devenu blogueur. Au même moment notre amour pour le design grandissait, et 10 ans plus tard elle m’ouvre les portes de son loft parisien. Le plaisir des rencontres…

Un Loft Parisien BEAU&BIEN

– LOFT PARISIEN PAR LA CRÉATRICE DE BEAU&BIEN – 

Avant le design de luminaires, Sylvie Maréchal se forge une expérience professionnelle dans les milieux de la mode et de la médecine. Elle continue les grands-écarts de carrière lorsqu’en 2003 les LED de puissance arrivent sur le marché. Elle pressent qu’une révolution est en marche dans le domaine de l’éclairage. Elle décide de tirer partie de cette technologie par des créations design innovantes…

En septembre 2004, sur le Salon Maison & Objet, elle fait sensation en présentant « Smoon », sa 1ère collection de lampes sans fil rechargeables à LED, qu’elle fait breveter. En 2005, elle s’associe à 2 autres designers et fonde BEAU&BIEN, entreprise de Sculpture de lumière, belle signature Made in France dont elle définit l’ADN en 3 mots : innovation, fonctionnalité, esthétique…

À travers ses multiples voyages – qui ont rempli ce loft de souvenirs – elle est frappée par l’attractivité du patrimoine et du style français dans le monde entier, elle décide de revenir aux sources et se tourne vers un artisanat purement français utilisant des matières nobles, tel que la porcelaine de Limoges. S’inspirant des lustres de nos châteaux, elle marie matières d’exception, artisanat et technologie innovante pour réinventer des lustres uniques et signe ainsi un style français version 21ème siècle…

Je dis toujours que lorsque les choses sont faites dans les règles de l’art cela ne peut que marcher. Aujourd’hui ses collections et ses pièces uniques s’installent partout dans le monde, dans les plus grands palaces comme chez les particuliers, à Paris, sur la Côte d’azur, en Inde, aux Etats-Unis…

Un Loft Parisien BEAU&BIEN

Ce loft parisien baigné de lumière, Sylvie Maréchal l’a décoré avec ses multiples souvenirs de voyages, mêlés à de superbes classiques du design et oeuvres d’art. Elle s’autorise quelques luminaires BEAU&BIEN de temps en temps, mais ils ne restent pas trop longtemps ses clients les plus proches lui achètent chez elle !

Tout en longueur, de la cuisine on voit l’extrémité du salon et vice et versa. Les images parlent d’elles mêmes, je vous laisse avec le décor… en attendant moi je vais faire parler Sylvie un peu plus bas dans l’article…

Un Loft Parisien BEAU&BIEN

Un Loft Parisien BEAU&BIEN

Un Loft Parisien BEAU&BIEN

Un Loft Parisien BEAU&BIEN

Un Loft Parisien BEAU&BIEN

Un Loft Parisien BEAU&BIEN

Un Loft Parisien BEAU&BIEN

Un Loft Parisien BEAU&BIEN

Un Loft Parisien BEAU&BIEN

– INTERVIEW SYLVIE MARECHAL –

Jo Yana – Qu’est-ce que le « Beau » pour toi ?

Sylvie Maréchal – C’est BEAU&BIEN ! Sans prétention aucune, c’est juste que je partage vraiment ma vision du beau à travers cette marque…

– Si je dis Beau et un lieu dans le monde…

– Rome ! La croisée des chemins, des civilisations et des temps ! Le seul lieu dans le monde où on peut rouler en voiture électrique au milieu des ruines romaines. Le contraste entre la vie d’aujourd’hui et les civilisations d’il y a plus de 2000 ans…

– Si je dis Beau et une marque de mode …

– Plus qu’une marque, j’aime les hommes qui les ont créées…ce sont eux qui m’interessent, en particulier l’histoire qu’ils racontent. J’aime Jean Paul Gauthier, pour l’innovation stylée qu’il a apporté dans la mode et Yves St Laurent pour les mêmes raisons. J’admire leur potentiel à se renouveler tous les 6 mois pendant 40 ans… tout en restant fidèle à eux-même.

– Si je dis Beau et un meuble…

– Les fauteuils de Pierre Paulin, tous…pour l’innovation qu’il a apporté dans sa vision du fauteuil et aussi l’humour : s’asseoir sur un « mushsroom » par exemple ….

– Si je dis Beau et un objet …

– La cuillère, elle est étonnante la cuillère ! Surtout quand on la regarde à travers le monde : cuillère d’Asie, très ronde et creuse pour servir le riz, cuillère d’Afrique en bois sculpté comme un bijou précieux, cuillère d’Amérique du Sud en métal ou en bois pour servir le maté, et en Europe on hésite entre la petite cuillère, la cuillère à soupe et la cuillère à café…. Et en plus c’est utile !

– Si je dis Beau et un album de musique …

– David Bowie « Heroes »…pour sa créativité débridée sans limite inégalée

– Si je dis Beau et un film …

– « Mademoiselle », j’aime l’esthétique raffinée à la coréenne des décors , des acteurs, des costumes, des situations…esthétique visuelle et sensuelle !

– Si je dis Beau et un livre …

– « Au revoir là-haut »…pas du tout parce que c’est l’actualité cinématographique…je l’ai lu il y a 3 ans et j’ai été particulièrement touchée par l’histoire de ces gueules cassées qu’on « rafistolait » et qui devait vivre ensuite avec ce physique qui ne leur appartenait plus. J’aime le courage, le courage de ces hommes pour affronter le regard des autres au quotidien en particulier celui de leurs proches et j’aime l’invention du héros qui porte des masques pour attirer l’attention et même provoquer aussi mais pas apitoyer !

– Si je dis Beau et une exposition d’art …

– Une exposition de Bijou de luxe de Jar (créateur de Haute joaillerie) qui a eu lieu à Londres il y a quelques années. Outre le fait que cette exposition, tout à fait exceptionnelle et à ne pas manquer car son créateur qui ne veut pas être connu, dont le magasin place Vendôme montre des vitrines vides, qui n’a pas de catalogue et dont les créations ne se voient que portées par ses clients qu’il choisit, présentait également un caractère tout à fait particulier.

Tout était dans le noir, on vous remettait une lampe de poche puissante à l’entrée qui vous permettait de découvrir les bijoux exposés dans les vitrines. Sensation d’être un cambrioleur et à la fois un explorateur découvrant des merveilles qui se révélaient sous votre faisceau lumineux….une idée géniale qui montre à quelle point la lumière est importante dans l’art et le beau !

– Si je dis Beau et un moment …

Le regard émerveillé de mes clients redevenus enfant l’espace d’un instant en découvrant leur lustre installé.

En savoir + sur BEAU&BIEN

.

Something to Say?

Your email address will not be published.