Plafonnier MERCURY par ARTEMIDE x Ross LOVEGROVE

Artemide sort une version plafonnier de son célèbre luminaire MERCURY signé Ross Lovegrove – que vous avez pu admirer dernièrement chez Tony Lemâle

mercury-ceiling-artemide lamp-artemide

Ross Lovegrove utilise une technologie numérique innovante pour reproduire les formes fluides, les lignes changeantes de l’eau. Le designer retranscrit et exploite les qualités réflexives de cette surface naturelle qui permet une excellente diffusion lumineuse.

Sculptural et aérien, le plafonnier MERCURY se compose d’une myriade de galets, telles des gouttes de mercure, dont la brillance et le velouté sollicitent autant l’oeil que la main. Ces corps sont suspendus à un disque en aluminium moulé. Les deux sources halogènes sont situées sur le dessus des deux galets du bas. La lumière, dirigée vers le haut, rebondit sur les différents galets réfléchissant (réalisés en matière thermoplastique finition métallisée). Les surfaces biomorphiques et lisses des galets réfléchissent la lumière dans toutes les directions pour un effet magique… De surcroît, le disque en aluminium reflète indirectement la lumière, pour la rediriger vers le bas. Pendant la journée, la finition miroir des galets réfléchit les dynamiques de la lumière naturelle et le mouvement des personnes passant à proximité.

Récompensé par le Red Dot Best of the Best Design Award 2008, le luminaire MERCURY se décline aussi en suspension…

mercury_artemide soff_loc_2584

En savoir + sur ARTEMIDE & Ross LOVEGROVE

 

Comments

16

Something to Say?

Your email address will not be published.