#PDW16 | Topography – YADE

Découverte lors de la Paris Design Week 2016, j’ai eu un véritable coup de coeur pour le travail de YADE – une agence spécialisée en architecture intérieure et design…

Atelier créatif basé à Paris, YADE aborde ces deux disciplines complémentaires en passant de l’objet à l’espace avec une attention constante portée au détail et au juste équilibre entre esthétique et fonctionnalité.

pdv-0348

C’est en réponse au travail de Daniel Pontoreau et à sa minéralisé évidente que l’ensemble des tapis nommés Topography ont été conçus. Inspirés par le graphisme et les courbes des cartes topographiques, chaque pièce propose des reliefs

différents dont naît une variation de postures. Surface de contemplation ou de repos, l’accumulation de couches de feutre de laine dessine un paysage de formes et d’altimétries esthétiques et confortables.

Partant de la définition originelle du design, YADE a conçu, dessiné et produit des objets au service de la contemplation d’oeuvres signées des artistes représentés par la galerie Fatiha Selam. A chaque pièce exposée répond un design induisant une posture inspirée exclusivement par elle.

Les visiteurs sont invités à s’installer, littéralement, dans la contemplation de l’oeuvre. De ce dialogue inédit, indissociable d’une pratique, émerge la vision d’une discipline qui, si elle trouve son sens premier dans sa fonctionnalité, parvient pourtant à s’en affranchir dès lors qu’elle devient partie intégrante de notre regard sur l’oeuvre exposée…

pdv-0344

pdv-0337

pdv-0044

En savoir + sur YADE

Something to Say?

Your email address will not be published.