Un JARDIN DESIGN dans PARIS

L’architecte David Bitton présentait -dans le dernier numéro d’Extérieurs Design– un superbe jardin, dans Paris, pensé comme un véritable intérieur !!! Nous avons eu le plaisir de l’interviewer pour qu’il nous parle de ce projet…

Un JARDIN DESIGN dans PARIS

Deco-Design : Quel est le concept de ce jardin design ???

David Bitton : L’idée principale été de créer une maison d’extérieure ou chaque « pièce » représente une activité en extérieur.
On distingue ainsi différents espaces tels que : Espace repas, espace salon, espace lounge, espace Bar, et l’espace de repos…

Ce jardin a été pensé comme une maison, chaque espace est délimité par des cloisons végétales ou jardins verticales.
On y retrouve des accessoires tels que des vases avec leur composition florale, un centre de table, on décore son jardin comme on le ferait pour son intérieur.

Deco-Design : Quel est son thème de ce jardin ???

David Bitton : Le thème exotique est très présent dans ce jardin de part l’ utilisation de plantes tropicales (Cyperus papyrus , Strelitzia Nicolai, Phyllostachys nigra…) d’une part ainsi que de fleurs exotiques, que l’on retrouvent par petites touches à travers les différents espaces (birds of paradise, leucospermum glabrum, héliconias orange…)
La seule couleur présente est le orange qui fait échos aux oiseaux du paradis, le orange est une couleur vitaminée qui correspond bien au thème exotique est qui se marie bien avec les plantes exotiques.

Un JARDIN DESIGN dans PARIS

Un JARDIN DESIGN dans PARIS

Deco-Design : Nous voyons bien dans cette réalisation, l’importance apportée à la lumière…

David Bitton : Effectivement, le jardin a été pensé pour être habité aussi bien de jour comme de nuit, d’ailleurs un plan électrique a été fait comme on le ferait pour illuminer son intérieur. Différentes sources d’éclairages ont été utilisées dans ce jardin, afin d’accentuer le coté vert des plantes tropicales, elles sont éclairées de LED verte afin d’accentuer leur couleur de nuit.
Les grands sujets tels que les arbres et les palmiers sont éclairés en blanc afin de délimiter les différents espaces.
L’utilisation d’un lustre sous la pergola viens brouiller les frontières entre intérieures et extérieures.
L’entrée de la terrasse se fait par une arche végétalisée ou sont dissimulés de façon indirectes des spots verts créant ainsi un sas lumineux, qui permet de délimiter la terrasse avec le jardin.

Un JARDIN DESIGN dans PARIS

Deco-Design : A travers vos réalisations, on retrouve souvent un coté végétale…

David Bitton : Dès le début de mes études d’architecture je me suis intéressé à l’univers végétal. Plus que d’essayer d’effacer la transition entre intérieur et extérieur (concept déjà acquis par les grands maîtres de l’architecture contemporaine), j’essaie de ramener la végétation à l’intérieur de mes réalisations.

J’ai été influencé par des architectes tels que John LAUTNER ou encore Richard NEUTRA, je suis parti en Californie pour étudier et travailler durant sept années dans ce paradis exotique moderne que j’ affectionne tout particulièrement.
Depuis mon retour il y a a 5 ans à travers mon agence d’architecture, je propose également des services d’aménagement intérieur et paysager aux clients désireux de me suivre de le suivre dans une démarche de végétalisation de l’espace.
Dans une société de plus en plus urbanisé, stressé, le coté végétale pour moi s’impose comme une évidence !!!

Un JARDIN DESIGN dans PARIS

Un JARDIN DESIGN dans PARIS

Deco-Design : Nous remarquons également dans le fond de la terrasse un jardin verticale…

David Bitton : Au fond de la terrasse, au niveau de l’ espace salon, on trouve un jardin verticale composé d’ une multitudes de plantes vertes, créant ainsi un camaïeu de différentes teintes vertes.
A fin de donner de la profondeur à ce jardin verticale, un miroir a été placé en son centre réflétant ainsi la végétation environnantes.
Une lame d’ eau, rétro éclairé de nuit à été implanté dans le miroir afin d’ apporter un coté zen à l’ espace salon plus sage que l’ espace lounge qui se voulait un espace propice à la fête.

Deco-Design : A travers les différents espaces, nous retrouvons de nombreuses pièces ou mobiliers design…

David Bitton : Un jardin à la différence d’un espace intérieur, c’ est qu’ il n’ y a pas de limites, si ce n’ est l’ aspect financier ou bien l’ espace que l’on dispose pour s’ exprimer.
On ose plus facilement dans jardin, il y a un idée de liberté, de rêve qui fait place à une certaine folie que l’ on ne ferait peut être pas dans un intérieure.
Ce qui est intéressant pour moi dans un jardin c’est justement le fait que l’ on se mette à rêver et faire rêver.

Un JARDIN DESIGN dans PARIS

Un JARDIN DESIGN dans PARIS

Merci David de nous avoir fait découvrir ce jardin qui à l’approche de l’hiver nous renvois pour un moment à des saisons plus chaudes que celles à venir…

Vous pouvez retrouver un article complet sur ce jardin design dans Paris dans le magazine Extérieurs design actuellement en kiosque (numéro de novembre -décembre 2009)

http://www.davidbittondesign.com/

———–

L’équipe Deco-Design

Comments

0

  • Hinomura

    Ouao des Marc Newson dans un jardin, j’adoreeeeeeeee

    Répondre
  • NLM23

    J’aime beaucoup les gros pots jaune/orange.
    Mais pour le reste (sous la pergola), je trouve qu’il y a trop d’objet et que l’ensemble fait trop « fouilli ». On a comme l’impression d’un manque d’espace et que tout est entassé sous ce petit volume.

    Répondre
  • Steph

    Pareil que Nlm23 ! On dirait qu’on a voulu entasser un maximum d’objets/mobilier design, rien ne ressort ! Une vraie « galerie d’expo ».
    Heureusement que la végétation est là pour relever le tout ! 😉

    Répondre
  • prof Z

    Steph a raison , c’est une deco tres curator comme on dit en english mais genius Starck ne fait pas autrement…
    En dehors de Newson que tout le monde connait mais ne peut se payer( le designer le plus cher du monde), il y a aussi Cedric Ragot, le futur Newson que tout le monde peut se payer…

    Répondre
  • Avis-deco

    C’est vraiment magnifique! Bravo!

    Répondre
  • Imen Aissa

    J’aime bien LA: DECO et le choix du :DESIGN mobilier /luminaire, et je penses que si certains pensent que l’espace est entassé à cause de la déco et la surcharge des meubles ;

    C’est primo: due à certaines prises de vues(photos), et de deux:parceque le décor est trés trés symétrique, par le choix du mobilier et son agencement.

    En fait, la symétrie accentuée par les formes, les volumes, les dimensions, les couleurs ou les textures(…)renvoie toujours une impression d’entassement, ou de réduction d’espace,.

    Néanmoins, l’asymétrie, joue en faveur de l’ampleur, d’espassement, et mème d’extension.

    Répondre
  • Imen Aissa

    j’aime bien l’idéé de:
    la lumiàre verte LED intégrée à la végétation,
    les plantes oranges qui dynamisent et illuminent naturellement le jardin, et les grands pots assorties oranges et jaunes sont aussi splendides.

    Répondre
  • frederique

    les photos sont aussi belles que la réalité on a vraiment envie de se « poser » dans ton jardin,de s’allonger sur les transats, et l’éclairage du salon la nuit, MAGNIFIQUE !j’adore…

    Répondre
  • Sandrine

    j’aime beaucoup l’idée de la maison tournée vers le jardin. Et puis l’esthetisme est très épuré, j’adore l’harmonie que tu y as posé par le choix des couleurs et des formes totalement en accord avec l’esprit d’un environnement extérieur. Ton mur végétal est une très belle création , j’ai eu l’occasion de le voir et il est encore plus beau en vrai que sur les photos !Merci au créateur de nous proposer de si belles choses.

    Répondre
  • karyn

    Marc newson, Ron arad , Cédric ragot tous réunit dans cette atmosphère quasi irréelle par la beauté du site et le génie créatif de l’architecte. un jardin unique!

    Répondre
  • purbeurre

    très beau et très adapté à…. un shooting photo! dans la vraie vie, avec de la pluie, du vent, cela risque de faire bien moins glamour… la plupart des pièces seraient chez moi très très vite rappatriées dans mon séjour.je n’ose imaginer ce qui serait arrivé au lustre lors de la tempete de 99… que restera-t-il des plantes exotiques dans 1 mois. Plus une vitrine qu’une réalité à mon sens… cela a pemris au moins de faire de belles images

    Répondre
  • Alexandra

    Comme toujours, beaucoup d’élégance…
    J’aurais aimé voir le lustre d’un peu plus près.

    Répondre
  • Cécilia

    Fantastico !
    che giardino meravigliosa,il sogno della mia vita

    bravo David Bitton

    Répondre
  • Jean-Michel

    J’aime beaucoup ce style comtemporain marié avec le jardin tropical. Tout en étant plongé dans l’atmosphere des métropoles, j’ai vraiment un sentiment d’évasion au sein de cette jungle végétale. Il ne manque peut-être que les bruissements de la jungle. Bravo !

    Répondre
  • Stéphane

    J adore le jardin ainsi que la fontaine avec le jeux de lumières un grand bravo des choses qu’on aimerais voir plus souvent merci David Bitton.

    Répondre
  • Yves

    tout simplement somptueux

    Répondre
  • drai

    j ai adore ce reportage et la creativité de l architecte.il y aura t il d autres reportage consacre a cette architecte?merci pour ce blog ainsi que de donne les adresses e-mail des participants.

    merci.

    Répondre
  • karyn

    A l’attention de purbeurre
    Ma chère, quelle inéptie! il est évident que votre manque de discernemant traduit des déficits dans l’apprentissage du design!La critique est aisée mais l’art est difficile comme le pensait très justement LACAN. Sachez que le choix de la végétation à été pensée en fonction du climat européen et par conséquent chacune des plantes choisies avait comme finalité de résister à une température allant jusqu’à moins quinze degré et concernant vos remarques sur le lustre il à été crée par un designer dont l’utilité était d’inventer un chandelier pour l’exterieur et non pour l’intérieur d’ou l’idée novatrice de ce dernier. Chacune de vos critiques sont donc infondées mais cela ne traduirait t il pas simplement une frustration de votre part qui se manifeste par le biais de vos critiques……

    Répondre
  • sandra

    MAGNIFIQUE !!!!!! JE N’AI JAMAIS RIEN VUE D AUSSI BEAU QUEL TALENT !!!!!! bravo !!!

    Répondre
  • nessen

    SUPER !!!!!!!!!! Un paradis dans Paris !!!!

    Répondre
  • stickers

    Tout simplement magnifique.
    le concept et le design sont très réussi.
    Le salon de jardin s’intègre très bien.
    bravo encore pour cet article en tout cas.

    Répondre
  • Stéphane

    J’ai acheté Extérieurs design,l’ article est également à la hauteur de cette interview.

    Répondre
  • bao garden

    J’ai aimé le design et les projets de votre site
    Patrick bossa Designer paysagiste fondateur de http://www.bao-garden.com

    Répondre
  • Olivia Trouard

    Fabulous work David! 🙂 I will never forget your fun approach to design in our design labs at Cal Poly. You were always happy to explain your designs – I love your passion for creating artful spaces. Why should we live in anything that is less thought-out?

    Répondre

Something to Say?

Your email address will not be published.