Visite et dégustation au Château Fontainebleau du Var

 

J’ai pris mon plus beau sac à dos, direction le Château Fontainebleau du Var, pour découvrir le superbe domaine, et participer à une dégustation de mets et vins riche en saveurs ! Amoureux d’Oenologie, suivez le guide…

L’histoire du Château Fontainebleau du Var démarre comme une love story ! Une terre varoise en sommeil éveillé et restaurée par Jean-Louis Bouchard en 2009. Cet amoureux de la vie, nostalgique des fermes d’antan, a imaginé un jardin d’Eden où les mots : campagne, animaux, nature, grandes tablées, et vins, riment avec moments de vie ! D’ailleurs Mr Bouchard ne cesse de le répéter à ses équipes « N’oubliez pas de profiter de la vie ! »

Niché au cœur de la Provence Verte, près de Cotignac, le domaine s’étend sur 150 hectares… Un terroir singulier constitué de « pélites rouges » qui confèrent au vin une complexité et un caractère unique. Sa physionomie en « amphithéâtre » accentue ce phénomène en visant bénéficier aux vignes d’un microclimat frais, qui préserve toute la finesse, la fraicheur, et l’équilibre des vins…

Lors d’un agréable moment en calèche, je découvre les secrets du Château de Fontainebleau du Var : son élégante bastide, ses vignes, ses bois, ses milliers d’oliviers et de chênes centenaires voir tricentenaires, et ses chutes d’eau. Même les plus novices en vins apprécieront l’expérience de ce domaine…

sac à dos JACK RUSSELL

Le caveau – où l’oenologue Valérie Courrèges m’attends – arbore une décoration à l’image du domaine – très nature, brute, mais raffinée où les détails font toute la différence ! Mentions spéciales pour les luminaires Moooi, et les superbes tapis chinés au quatre coins du monde…

Valerie Courrèges démarre la dégustation, et présente tour à tour les différents crus issues de la viticulture biologique et biodynamique. Ici tous les vins sont réalisés en respectant les lois de la nature avec des soins agricoles naturels tels que : les composts, la culture du terroir originel, le travail modéré du sol, les associations végétales bénéfiques… Un écosystème harmonieux, créant ainsi des vins complexes, racés, équilibrés, qui procurent que du plaisir…

Huit cuvées – trois rouges, trois rosés, et deux blancs. J’ai vraiment adoré Ma Cuvée en blanc, le vin dit « de table » du château. Je mets bien les guillemets car c’est un très bon vin de table, avec un excellent rapport qualité/prix, qui se boit tellement facilement* !

Coté rouge, je suis littéralement tombé sous le charme de la cuvée prestige Jean Max qui propose des saveurs complexes de fruit confits, des tanins présents mais qui vont s’assouplir lorsque le vin dévoilera tout son potentiel dans les 3-5 ans de maturation. A garder au frais dans sa cave pour encore plus de plaisir…

polo LACOSTE x JCREW

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Encore un GRAND MERCI à toutes les équipe du Château Fontainebleau du Var pour ce beau moment. Je ne peux que vous le conseiller… (ceci n’est pas un post sponsorisé ^^)

.

CHÂTEAU FONTAINEBLEAU DU VAR
Adresse : Route de Montfort sur Argens, 83143 Le Val
Téléphone : 04 94 59 59 09

Something to Say?

Your email address will not be published.