ZEUXIS – Appartement / Galerie d’Art à Paris

Vous vous souvenez de ZEUXIS ? Cette galerie d’art parisienne pas comme les autres, imaginée par Amelie du Chalard (vous pouvez retrouver notre première rencontre en 2016 un peu plus bas). La Galerie s’agrandit, et prends ses quartiers rive droite dans un superbe loft minimaliste, où les oeuvres ne peuvent que s’épanouir…

galerie d'art paris

– UNE GALERIE D’ART RIVE DROITE, RIVE NET –

À deux pas de la rue des Martyrs et de la place Saint Georges, je retrouve Amélie du Chalard, qui m’ouvre les portes de sa deuxième adresse parisienne. Un écrin sur deux étages, pour exprimer l’ensemble de ses collections : peintures, gravures, sculptures, photographies, œuvres vidéos, et objets d’art parmi les travaux des 60 artistes et des 10 designers qu’elle représente…

galerie d'art paris

galerie d'art paris

galerie d'art paris

Je ne vais pas vous ré-expliquer le concept ZEUXIS en détails (l’histoire est plus bas dans l’article), mais pour faire simple ici l’art se vit naturellement. On ne découvre pas les artistes et leurs oeuvres dans un espace sans âme. La galerie a toujours investit des lieux de vie, où l’art illumine chaque pièce : de l’entrée au living room et de la chambre à la salle de bain. Cette version rive droite bénéficie d’une superficie de 230 m2 répartis sur deux niveaux, elle est trois fois plus grande que la première art room rive gauche.

Transformé par l’agence d’architecture Batiik, ce nouveau lieu dédié à l’art contemporain permet de mettre en situation une centaine d’œuvres et d’avoir un espace de stockage plus vaste. Avec une vitrine sur l’extérieur, la galerie est visible de la rue et ouverte au public (ce qui change par rapport au premier lieu). Du bâtiment datant des 18ème et 19ème siècles, les architectes ont conservé les éléments anciens comme les poutres Eiffel et les poutres haussmanniennes tout en composant un intérieur chic et contemporain…

Avant d’être rive gauche ou rive droite, ZEUXIS a surtout innové en étant rive net ! Lorsque j’ai rencontré Amélie du Chalard en 2016, sa galerie proposait déjà un concept inédit de galerie d’art contemporain, avec une place pour la vente en ligne assez conséquente. Aujourd’hui la galerie va encore plus loin avec une application réalité augmentée, pour vous permettre de visualiser chez vous ce que l’oeuvre va rendre sur votre mur… Idée brillante !

galerie d'art paris

galerie d'art paris

galerie d'art paris

galerie d'art paris

galerie d'art paris

galerie d'art paris

galerie d'art paris

galerie d'art paris

galerie d'art paris

Je voulais faire un update de cet article, pour une nouvelle fois féliciter cette personne brillante qui me surprend à travers ses choix. D’un oeil toujours avisé, elle ne vend pas simplement ses oeuvres, elle s’implique avec ses artistes, va souvent les voir en atelier, et nous propose de belles visites sur son compte instagram… Encore bravo madame !

ZEUXIS RIVE DROITE
10, rue Clauzel. 75009 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h

– Galerie d’Art Paris – ZEUXIS – Mars 2016 –

BLOG_ZEUXIS GALERIE PARIS_14

C’est Amélie du Chalard – créatrice du concept ZEUXIS – qui m’ouvre les portes de ce superbe appartement parisien / galerie d’art, où tout est à vendre ou presque…

Cet appartement galerie, situé au 26 rue Martignac à Paris – dont les murs sont habillés de plus d’une centaine d’oeuvres – respire la passion pour l’art contemporain. Celle qui l’anime d’une main de maître, c’est Amelie du Chalard, jeune esthète à l’oeil aguerri…

Issue du milieu bancaire, Amelie plaque tout pour se consacrer à sa passion – l’art… Je ne pouvais que me retrouver dans cette histoire. Au fil d’une conversation avec elle, entre passionnés, ce fut comme une évidence, je devais absolument vous présenter son travail !

BLOG_ZEUXIS GALERIE PARIS_9

BLOG_ZEUXIS GALERIE PARIS_2

Au delà de cet appartement hors norme, ZEUXIS c’est La première plateforme digitale qui sélectionne des artistes de grande qualité et prometteurs, et expose une partie de leurs œuvres (peintures, sculptures, gravures, dessins, etc… dans des appartements d’exception comme celui-ci à Paris, mais bientôt à Londres, et j’espère Marseille…

Prenez rendez-vous pour une visite, si vous voulez voir l’oeuvre en situation ; ou acheter la facilement, en quelques clics… c’est tout le concept ! ZEUXIS c’est aussi un moyen de découvrir et d’approfondir vos sensibilités artistiques, et surtout de devenir collectionneur ! Les oeuvres vont de 150€ à 15.000€, l’art s’ouvre a ainsi à tous…

BLOG_ZEUXIS GALERIE PARIS_15

– INTERVIEW AMELIE DU CHALARD (ZEUXIS) –

Jo Yana – Qu’est-ce que le « Beau » pour toi ?
Amelie du Chalard – La création. Zola disait qu'”une oeuvre d’art est un coin de la création vu à travers un tempérament”. C’est ce filtre très personnel que je trouve beau.

– Si je dis Beau et un lieu dans le monde… l’ile de Porquerolles et ses allées de pins parasols…

– Si je dis Beau et une marque de mode… Chloé et sa légéreté…

– Si je dis Beau et un meuble… la bibliothèque Albero de Gianfranco Frattini…avec pleins de catalogues d’artistes dedans…

– Si je dis Beau et un objet… un mobile de Jacques Salles, qui vole au-dessus de nos têtes

– Si je dis Beau et un album de musique… le dernier album d’Ibeyi, duo musical de deux jumelles franco-cubaines, allez écouter River…

– Si je dis Beau et un film… La Grande Belleza de Sorrentino, ses plans de Rome, sa musique, sa folie et Toni Servillo extra

– Si je dis Beau et un livre… un livre d’artiste que j’aime, qui se feuillette, se lit, s’aperçoit, se dépose, se reprend…

– Si je dis Beau et une exposition d’art… Kiefer à Pompidou, une forme de beauté, celle décrite plus haut.

– Si je dis Beau et un moment… une course un dimanche matin tôt avec Pierpaolo…

BLOG_ZEUXIS GALERIE PARIS_13

BLOG_ZEUXIS GALERIE PARIS_10

BLOG_ZEUXIS GALERIE PARIS_11

En savoir + sur ZEUXIS

Something to Say?

Your email address will not be published.