Coup de cœur pour la bibliothèque UPSIDE DOWN – dont le design est signé par Adrien DE MELO – éditée par la Galerie BSL et qui est à la base une commande spéciale passée par Louis Vuitton pour leur espace culturel…
Éditée par la Galerie BSL, et commande spéciale de l’Espace Culturel Louis Vuitton, la bibliothèque UPSIDE DOWN par le jeune designer français Adrien De Melo est un paysage de livres en suspension, telle une portée de musique. Une bibliothèque paradoxale qui vient défier les lois de l’apesanteur pour mieux réinventer les codes du rangement à la mesure de chacun. Son atout majeur : une architecture modulable en lévitation, en apparence techniquement simple, toute en recherche de transparence, articulée autour de cinq modules aériens adaptés à toutes les tailles de livres. UPSIDE DOWN structure ainsi un nouveau rapport de l’objet-livre à l’espace, tout en proposant une bibliothèque design, évolutive, et inventive, adaptée aux modes de vie contemporains.
Comparable aux notes d’une gamme, les cinq modules de base permettent de composer à souhait sa propre bibliothèque idéale. « Les livres sont des objets de désir un peu intimidants. UPSIDE DOWN les révèle en s’effaçant et les rend pleinement accessibles », souligne Adrien De Melo. Le design aérien des cadres en inox recouverts de coussins gonflés en polyuréthane translucide rend hommage tant au savoir-faire de l’artisan -couture-soudure de l’élastomère – qu’au travail de l’industriel – découpe laser et assemblages mécaniques. Bibliothèque évolutive à l’image de nos lectures, UPSIDE DOWN peut être réinventée à l’usage. Suspendus à l’aide de sangles, les modules sont alors réorganisés ou même enrichis au gré de chacun et au fil de ses envies.
Quelques mots sur le designer Adrien DE MELO :
Né à Nanterre (France) en 1979, diplômé des Universités Paris 8 et Paris 1 Sorbonne, Adrien De Melo exerce depuis 2006 à Paris une activité de designer indépendant. Scénographe pour l’Espace Culturel Louis Vuitton (2010), auteur de mobilier pour Le 104 (2008) et l’agence de communication Tilder (2009), il envisage le design comme une architecture intégrée, non standardisée, où les éléments du processus de fabrication sont mis à nu et valorisés. Une approche conceptuelle qui découle directement d’une riche expérience en maîtrise d’oeuvre et en direction de production technique en art contemporain. Ainsi, il se forme à l’architecture chez Périphériques Architectes et GPAA. En 2007-2010, pour la galerie italienne de renommée internationale Galleria Continua, il dirige la reconversion d’une friche industrielle (12000 m2) en galerie – aménagement des espaces d’exposition, design des bureaux – et réalise pendant trois ans sur le site Continua-Le Moulin (France) la production des expositions et d’œuvres d’artistes tels Subodh Gupta, Daniel Buren, Mona Hatoum, Loris Cecchini, Michelangelo Pistoletto ou Kendell Geers. En 2006, au sein de l’agence Art Public Contemporain, il dirige la production technique de neuf micro-architectures pour « l’Accompagnement artistique du Tramway des Maréchaux Sud » conçues notamment par Frank O. Gehry, Dan Graham, Sophie Calle, Didier Fiuza Faustino, Peter Kogler et Daniel Buren.
.
En savoir + sur Adrien DE MELO & la Galerie BSL
Vous présente la Bibliothèque UPSIDE DOWN par Adrien DE MELO pour l’espace culturel LOUIS VUITTON… https://joyana.fr/bibliotheque-upsi…
Sympa !
belle galerie BSL
http://duenderelationspresse.files.wordpress.com/2010/05/bsl-galerie-paris-8.jpg
La bibliothèque « Upside Down » d’Adrien De Melo sera exposé à l’exposition « Meet My Project » au Lieu Du Design, 74 rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris du 21 au 25 janvier 2011.
http://www.blog-espritdesign.com/actus/evenement/meet-my-project-design-a-paris-5357
Les lois de la pesanteur, pas de l’apesanteur voyons 😉
Cette bibliothèque-balançoire a été réalisée par Boaz Cohen, designer hollandais et Sayaka Yamamoto, créatrice japonaise tiens compte de la pesanteur et du poids des livres…. Mais une bibliothèque accroché au plafond ne peut être qu’un projet de deco interieure ou de design d’espace pas un projet de design produit …
http://delphine-nadege.blogs.marieclairemaison.com/media/00/00/50e0bd7f4ccd4e605bd3f7c5b5188d2c.jpg