La plus célèbre des bibliothèques IKEA célèbre ses 30 ans, pour l’occasion les éditions Albin Michel sortent un ouvrage qui lui est consacré intitulé BILLY LE KIT – les 30 ans d’une icône du design populaire…
La bibliothèque BILLY c’est des chiffres impressionnants : 30 ans d’existence chez IKEA, 41 millions d’exemplaires vendus, des dizaines de déclinaisons…
Notre équipe a feuilleté le livre, au programme :
Un petit récapitulatif de l’histoire du design décennie par décennie, et un focus sur le design suédois.
Nous avons de notre coté beaucoup apprécié la rubrique Exercices de Styles, où cinq artistes transforment la BILLY, opération démontage/remontage ou intégration dans des mises en scènes inhabituelles pour la bibliothèque d’IKEA…
Vous retrouverez notamment : Marc Brétillot (designer culinaire), Matali Crasset (designer), Véronique Ovaldé (écrivain)…
BILLY LE KIT – Les 30 ans d’une Icône du Design Populaire est un livre très plaisant à livre, qui fera plaisir à tout passionné de décoration…
Nous lançons avec IKEA un petit concours, laissez nous un commentaire dans la suite en nous racontant ce qu’évoque comme souvenir la BILLY pour vous ??? Les quinze meilleurs commentaires recevront le livre BILLY LE KIT par IKEA !!!
Prix : 15.00 € aux éditions Albin Michel.
————
Superbe les photos, je prépare un beau com pour essayer de gagner un cadeau 😉
Billy ce n’est pas simplement le nom d’un meuble mais c’est l’empreinte de plusieurs années d’histoires. C’est une bibliothèque qui se patine au fil des jours et qui garde intact toute sa richesse. Pratique, fonctionnel, raffiné et élégant, Billy s’est dressé au fil de mes déménagements dans des intérieurs les plus différents, et pourtant… fidèle à lui même, son authenticité est la même. Puis je me suis lassée.. La couleur sapinée de Billy fanait, il devenait de moins en moins beau… Alors j’ai pris mes pinceaux et j’ai redonné vie a Billy. Une seconde couleur pour une nouvelle existence. Et maintenant, je ne pense même plus à me passer de lui.
Petite, je connaissais Billy the kid, depuis une dizaine d’années – seulement ! IKEA etait loin de chez moi avant… puis j’ai déménagé – Et premier appart, premiers bouquins à ranger, première bibliothèque ! Simple, fonctionnelle, adaptée à mon 29m², puis à mon 44m², puis à notre 75m², puis… trop petite !!! il lui fallait une copine, non deux ! pour notre grand appartement, notre grande famille ! Et maintenant, les etageres du bas pour les enfants, avec plein de livres de couleurs, un peu plus haut, les jolis livres, à porté de main, et puis les poches, qui ont quittés nos poches, un peu écornés. Tout un couloir, plein de livres, ça déborde. Help us Billy !!!
Non mais Billy !! Qui n’a pas une Billy chez soit ?
Depuis ma naissance j’ai toujours une Billy au coin de l’oeil… De ma chambre d’enfant, d’ado, d’étudiant, d’adulte. Toujours une Billy, pile poil la bonne profondeur pour ma collection de BD, parfait pour stocker mes livres, mes cours, mes papiers.
Billy me suit partout, on la démonte on la déménage, on la cogne on la change, on la prend blanche, rouge, bordeaux, collector. Bref, Billy passe partout maison d’architecte, appartement populaire. Billy c’est le petit prix qui plait à tout le monde.
Et surtout Billy, Billy, mon ami Billy, là où tu me fais le plus rire c’est sur le parking d’Ikéa… Nombre de fois où j’ai vu que tu refusais de quitter ta maison mère, et oui une Billy c’est majestueux, mais tu ne rentres pas toujours dans le coffre de ton nouvel ami. Et nombres de crises de couple observées sur ces immenses parking….
Bref, Billy, produit d’une génération, qualité d’un jour, toujours. Billy étagère fonctionnelle et indispensable, produit toujours copié, jamais égalé !
Longue vie à toi Billy !
La Billy, Le meuble que j’avais déjà quand j’étais tout petit chez moi dans ma chambre, les années passent, la Billy m’a suivi.
En grandissant et m’intéressant à la déco j’ai pu remarquer que pas mal d’amis avaient aussi des Billy chez eux, n’importe qu’elle classe sociale, elle s’accorde avec tout type d’intérieur et tout type de design !
Que dire de plus, tout est la, 30 ans, la Billy est intemporelle, et restera dans les maisons pendant encore bon nombres d’années !
May the Billy be with me !
billy, jh de 30 ans, grand mais pas trop, costaud, simple mais sincère,revêtu de multiples personnalités, facile à vivre, à transporter, économique, bref indispensable, adore la lecture et la musique. gardera vos souvenirs, vos secrets, vos recettes de cuisine, vos collections! je cherche famille, petite ou grande, appartement ou maison, ville ou campagne, banlieue ou beaux quartiers, chateau ou cabanon, pour meubler vos vides, mettre en valeur vos verres, vos assiettes, vos recueils de poésie, vos bijoux et parfums dans la salle de bain. si vous le voulez je peux aussi jouer les gros bras dans vos celliers, buanderies ou garages, en gardant les produits dangereux à l’abri des mains innocentes, en stockant vos archives, les caisses de vins ou les outils. multiple sans être schizophréne, je sais me mettre en quatre et à plat pour que vous me rameniez chez vous. Si votre appétit de stockage dépasse mes mensurations pourtant si enviables, je peux appeler mes copains, notre équipe de grands blonds aux couleurs jaunes et bleues regorge de gars beaux, costauds et volontaires comme moi. Si je vous dit qu’en plus je suis à vous pour une somme si modique, je suis sur que nous avons devant nous de longs et beaux jours de complicité à partager… je vous attends allée 7 place 14… KYSSA..
Billy.
Billy?Ce n’est pas une bibliothèque, c’est un mythe du design.
Vous avez Billy en France? Non mon ami, vous n’êtes pas en France, vous êtes dans ces pays scandinaves où le design est religion, où les lignes épurées se marient à l’ergonomie.
30 ans et de nombreuses variantes, mais 30 ans et toujours la même aura originelle, IKEA a vraiment crée un produit intemporel qui porte les livres d’hier et d’aujourd’hui, qui a vu évolué les 33 tours, les 45 tours en cassette et CDs, ainsi que les jouets et objets de décoration hétéroclites et adaptés à leur époque.
J’ai quasiment 30 ans, tout comme ce monument du meuble, j’avais 10 ans le première fois que je l’ai vu, nous traversons le temps ensemble, sauf que sur moi le temps agit, pas sur Billy.
C’est dingue comme un objet peut marquer l’esprit!!
J’ai 32 ans, et lorsque le mot « bibliothèque » est prononcé dans le cadre de l’habitation individuelle, la première image qui vient illustrer la situation: c’est la Billy!
Ce design a tout simplement imprégné une image indélébile dans mon inconscient… J’ai grandi avec la Billy, et je continuerai à vivre avec la Billy, qu’elle soit dans ma liste de meuble ou dans mon esprit.
Billy c’est l’amie idéale….
Elle aime tout le monde:les jeunes et les moins jeunes,les riches et les moins riches,les fashions victimes et les autres…
C’est une globe trotteuse,elle parcours la terre entière,rencontre toutes les cultures…
Elle est forte et on peut toujours compter sur elle…
Elle peut se faire discrète et pourtant elle sait si bien nous mettre en valeur…
Elle aime tout le monde et surtout tout le monde l’aime…
Billy c’est l’amie idéale…
Alors Billy… il y a tellement de choses à dire sur cette fameuse étagère que si je commence maintenant j’en ai pour un bon moment ! Je vais donc résumer… une étagère mithyque qui a passé les années avec succès, certains l’ont aimée, d’autres l’aiment et beaucoup l’aimeront toujours… 😉
Il faudrait peut-être que je gagne ce livre pour la découvrir 🙂
que dire sur billy, elle sait se rendre indispensable dans tout les interieurs.
Chez nous elle a surtout etait la meilleure amie de nos cds car grace a ses portes vitrées elles parent toutes les attaques des crocs de notre feroce chihuahua (le dvd de oz n’a pas eu cette chance).
Et qui sait peut etre que bientot elle acceuillera le livre qui lui est dedié
Le soleil est couché, ma télé eteinte faute de programmes interresants, un fond de musique monte du rez de chaussé, j’entre doucement dans la chambre de mes parents, comme on entre dans un musée. les murs tapissés d’étagéres pleines de livres, rangés, alignés, tels des soldats prets a monter a l’assaut de notre imagination. ils sont tous la, a leur place, ordonnés dans la bibliotheque qui leur correspond, rouge pour les romans policiers, blanche pour les romans d’amour, noir pour les romans sombres, la derniere, collector, avec ses personnages noirs et blancs, pour les bédés. je passe mes doigts sur les tranches de vie, gardées depuis des années par ces cages ouvertes, ces meubles simples et pratiques. j’en choisi un, un vieux livre tout usé, la depuis longtemps, lu et relu par mes parents, mes freres, mes soeurs bien avant moi… je le saisi facilement par la tranche, il glisse doucement hors de son logement, sans bruit, sans frottement, comme sortant d’un ecrin, je le sers contre moi. En bas ma mere m’appelle, le dinner est pret, je regarde une derniere fois ces étageres solides pleines d’histoire et d’histoires, qui ont accompagné mes parents d’appartements en maison, je comprends pourquoi… je respire, je chuchote, « je reviendrai »… » on mange!! », j’eteins la lumiere et ferme doucement la porte mes livres sont bien gardés… « a table! Billy!! » « j’arrive maman… j’arrive »
Aaaaah, la fameuse bibliothèque Billy !!
Mondialement connue (bientôt encore plus de billy le kid !!), qui n’as pas eu un jour une billy chez soi ?
Ce fut le premier meuble que j’ai choisi pour ma chambre de jeune fille, une billy blanche, 4 étagères, pour ranger mes cours et divers livres. Ce meuble, je l’ai gardé pendant des années, il m’a suivi d’appartements en appartements… une véritable histoire d’amour 🙂
Fantastic publish, very informative. I wonder why the opposite specialists of this sector don’t realize this. You should proceed your writing. I am confident, you’ve a huge readers’ base already!|What’s Taking place i’m new to this, I stumbled upon this I have discovered It positively useful and it has aided me out loads. I hope to contribute & help other customers like its aided me. Good job.