« Vegetal » est une nouvelle chaise plantée par les frères Bouroullec, et cultivée par Vitra…
La chaise « Vegetal » arbore de superbes lignes organiques -comme cela était avec les Algues -qui semblent avoir été créées par mère nature. Mais non ce sont bien Ronan & Erwan Bouroullec qui sont à l’origine de la conception de ce siège universel.
Une conception qui a pris près de 4 ans aux frères Bouroullec pour obtenir une structure de branches plates entrecroisées en trois dimensions qui forme une coque d’assise ronde et légèrement irrégulière.
Des nervures partant de ses pieds s’étendent sur sa face inférieure pour assurer la stabilité du siège.
Constance Rubini a recueilli les propos de Erwan & Ronan Bouroullec qui nous racontent les difficultés rencontrées durant la conception de Vegetal :
« La première intuition est celle d’une chaise qui pousserait comme une plante. Une chaise végétale, dont les ramifications se courberaient doucement pour dessiner assise et dossier… L’enjeu est de suivre la géométrie réaliste d’une chaise, tout en utilisant les principes d’arborescence végétale comme modèle de construction.
Une des phases importantes du processus aura consisté à transformer les sections des branches, circulaires à l’origine, en forme de T. Une solution qui donne de meilleures qualités structurelles et qui répond en même temps aux exigences de fluidité de l’injection. Par chance, il se trouve que cette solution renforce l’aspect végétal de l’ensemble…
La chaise « Vegetal » n’aurait pu exister sans la sophistication technique des logiciels d’aujourd’hui, de même qu’elle n’aurait pu se passer de la finesse propre aux phases du dessin à la main.
C’est l’association étroite de ces deux procédés qui a été très particulière. La complexité de sa forme, qui doit être homogène comme peut l’être un arbre ou une fleur, nous a obligé en permanence à repenser le tout en fonction de chaque détail : cette chaise a été redessinée peut-être mille fois. »
La chaise « Vegetal » est en polyamide renforcé de fibre de verre, elle se décline en six coloris, et peut être utilisée aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Elle sera présentée très prochainement durant le Milan Design Week 2009.
—————-
Ben voilà un grand éditeur qui nous ferait pas un peu de marketing facile? soit disant une grande technologie développée pour un résultat somme toute bien décevant… mais bon c’est Ronan & Erwan Bouroullec alors chut il ne faut rien dire… c’est forcément super bravo!!
J’avais pensé déjà vu en la voyant de face mais sur le côté c’est plus original et plus complexe que je ne pensais…En tout cas cette chaise casse la table en bois, belle image!!! C’est en quoi? C’est S(T)ARCKable , je veux dire empilable?
tout simplement j’adore 😀
au sommet de leur art ces 2 là!
sublime!
😀 je vois des français qui les aiment… et dire qu’ils ont failli quitter le métier plusieurs fois ou même la France pour la Suisse qui écoute (ECAL)et les produit (VITRA)
J’admire tout le travail qu’il y a derrière,et trouve l’idée de chaise-plantes génial, mais j’ai du mal a adhérer d’un point de vu esthétique… ya quelques chose qui me chagrine mais je n’arrive pas a trouver quoi… :-s
@ ZUY : elle est en polyamide renforcé de fibre de verre.
Un peu batard je trouve, le piètement fait intérieur et l’assise fait mobilier de jardin …
J’aime beaucoup le mobilier de jardin, ce n’est donc pas du tout péjoratif attention !
Maintenant je me poserais bien dessus pour donner mon avis définitif, tellement de chaises sublimes duquel on se lève 20 minutes après car on est très mal dedans.
ces chaises sont, avec les autres travaux des frères Bouroullec, visibles au Grand Hornu (Hornu – Belgique)
J’aime beaucoup la forme mais dommage pour la couleure verte. En blanc ou noir cela doit être très sympa!
Il n’ y a pas d’unanimité ici… Je pense que l’arborescence a tellement été développée par les uns et les autres que l’on a du mal à être surpris parle projet. D’un autre côté, la « nature « (voir les algues )c’ est aussi leur « signature »…
pas mal du tout, très aéré forme que l’on a déjà vu mais le résultat me semble bien .
on voit mieux la structure de la chaise en gros plan ici
http://www.designboom.com/weblog/cat/8/view/4475/swiss-designers-saturday-08-vegetal-chair-by-bouroullec-brothers-for-vitra.html
Personnellement, elle me rappelle un peu la miss Lacy de Starck pour Driade.
Il y a clairement de l’innovation dans la complexité de la forme (avec des pièces qui passent tantôt dessus, tantôt dessous…) : c’est un beau travail, mais j’en aurai souhaité plus. Pourquoi par exemple ne pas avoir essayé de la produire dans un biomatériau : pour une chaise qui s’appelle Végétal, ça aurait été parfait!
… plus simple arperleaf en biomatériau? …C’est quoi les biomatériaux?
http://www.via.fr/telechargement/gp/surfaces/arperleaf.jpg
Hello,
Everything dynamic and very positively! 🙂
Have a nice day
Rufor
Mais où se cache Constantin ?
best seller = les algues, cette chaise suit la même logique « verte »
Les frères Bouroullec ont fait un très joli film sur leur chaise Vegetal. Voici le lien pour le visionner :
http://www.elle.fr/elle/deco/news-tendances/news/design-organique/(gid)/8670
ou
http://www.elle.fr/elle/elle-video/(chaine)/867001/(video)/867008
Macha tes liens vont vers une belle carte du monde ou une pub…
la video est par ici !
http://www
Je suis pas fan du design de la chaise mais par contre sont principe de fabrication, je trouve ca bien ! Bravo !