Cassina et Patrick Jouin avaient mis les petits plats dans les grands pour ces Designer’s Days 2010, avec l’idée de mettre en scène 10 Icônes de la collection Cassina sous la forme de pâtisseries…
Associé à la complicité du Chef Pâtissier du Plaza Athénée Christophe Michalak, Patrick Jouin rêve de meubles que l’on dévore à pleine bouche, par pure gourmandise. N’est-ce pas là un merveilleux rêve d’enfant, bercé par le conte des Frères Grimm Hansel & Gretel ??? Ou bien prendre au pied de la lettre la « salle à manger » ??? Ou bien encore, plus freudien, en mangeant le Père (les maîtres du design si cher à Cassina) !!!
Jouant sur les échelles, Patrick Jouin met en appétit le regard et stimule notre goût des beaux objets (chez Cassina nous sommes servis !!!). Comme des enfants dans une pâtisserie, nos yeux redécouvrent 10 icônes du célèbre éditeur comme : Le canapé PRIVE de Starck, la chaise ZIG ZAG de Gerrit Rietveld, ou encore la table LEBEAU de Patrick Jouin…
Quoi qu’il en soit, ce sera pour notre seul plaisir des yeux et de nos papilles, assurément…
Bon appétit…
Cassina
236 Bd Saint Germain
75007 Paris (Métro Rue du Bac)
————
J’adore l’idée de la cuillère géante sur le canapé Starck, et le coup de l’assiette pas mal 😉
L’idée de Patrick Jouin est très brillante mais elle était en édition extrêmement limitée réservée aux VIP de la presse qui allaient faire un papier donc c’est une brillante opération de relation presse parisienne … J’ai donc vu une belle cuillère géante vide comme tous les autres visiteurs et amateurs de design…. Anne Marie Fèvre , une remarquable journaliste de libération qui ne mâche pas ses mots avait écrit que Philippe Starck était un ogre et qu’il allait dévorer la génération 2020 que l’on a d’ailleurs pas vu , comme c’était prévu au designers days…
Patrick Jouin, fait donc un beau détournement de l’avenue Montaigne au boulevard Saint-Germain devenu le boulevard des italiens. Classieux dirait Serge Gainsbourg
Je suis donc allé en face « voir » le trublion bleu blanc rouge Jean Paul Gaultier chez le Roche Bobois national déguster des macarons et d’autres gâteaux de Pierre Hermé… puis chez Alessi voir le plat à gateau vide de Matali Crasset + Pierre Hermé… et la casserole de Patrick Jouin + Alain Ducasse…
Chez SFR, les ensci etaient aux abonnés absents , à Ensci aucun élèves pour expliquer le carbone caché…
Je stigmatise?
Voir le sublissime détournement patissier de Nendo à Tokyo..qui ne joue pas sur l’échelle mais sur le process
http://inventorspot.com/articles/save_shavings_chocolate_pencils_21877
Le designer est un raconteur d’histoire dit Christophe Pillet , absent de ces Ddays. Madame Figaro raconte si bien « son » Patrick Jouin . C’est petite une gourmandise textuelle à déguster sur canapé…
« Moins extrême mais tout aussi expérimental, certains créateurs se sont piqués, eux, de brouiller les pistes. Le designer Patrick Jouin et le pâtissier Christophe Michalak ( le coupable de ces irrésistibles bisounours en guimauve du Plazza Athénée) réinterprètent en gâteaux certaines pièces mythiques de Cassina. « La gastronomie et le design ont en commun le plaisir, la sensualité, le toucher », note Patrick Jouin. D’ailleurs certains meubles trouvent naturellement une résonance gourmande, comme ceux, mous et gonflés, de Mario Bellini. « Le simple fait de porter un regard un peu différent, irrévérencieux, sur ces intouchables du design signés Charlotte Perriand ou Gio Ponti les rend à nouveau très humains », apprécie Patrick Jouin. »
Christophe Michalak, champion du monde de la pâtisserie, a déjà rendu hommage au mobilier de son palace préféré de la rue Montaigne. il avait donc l’expérience du mobilier gourmand…
http://www.aufeminin.com/mag/cuisine/d5495/c124655.html
Le designers days devrait être l’occasion de mettre les designers culinaires ( comme Bureaux et Bretillot par exemple) en première ligne ainsi que les grand chefs qui font de la haute cuisine, de la haute patisserie … et du design. Je suis révolté qu’un doctorant en design qui en plus s’appelle Gault écrive dans son blog recherche et design qu’ un designer ne puisse pas utiliser ou plutôt détourner le mot recette en design. Comme si c’était péjoratif… et qu’il faut jargonner en franglais pour mieux se couper du public et de l’amateur de design
http://www.designetrecherche.org/?p=542
Apres avoir battu le pavé parisien ce week end, fin de solo du Prof Z dans les blogs sur la crème du design français de l’ensci, sur le design de com, sur le « design de l’attention »
( encore du Clément Gault qui n’est pas de Millau mais de l’école de design Nantes Atlantique )et sur du design de « haute patisserie » française,sur le cook design français Le prof Z change d’instrument et part faire un boeuf…à Orleans… Toujours de l’impro …
http://www.orleansjazz.fr/programme.html
Mouais… Je reste sur ma faim. Une cuillère géante, une table dans une assiette. Et alors ? Je dois avouer que si les articles sont bien faits et les photos de Jo sont superbes, cela ne fait pas regretter au provincial que je suis de ne pas être à la capitale.
@Chapa tu peux boire du Bordeaux pour oublier…
J’ai franchement eu l’impression dans plusieurs installations faites avec des autocollants, des bandes de papier, des ballons d’enfants,des cuillères et des assiettes vides que c’était juste pour la galerie le premier jour , celui avec les journalistes …
dessin de la cuillère géante dans le blog du designer Richard Perron?
http://2.bp.blogspot.com/_1S9EsJednUE/S2xow5KENKI/AAAAAAAAA8g/6_wRkLUm85U/s1600-h/1.jpg
@Chapa
J’ai vu Poujardieu près de la gare d’Austerlitz,dans les bâtiments désertés de Docks en Seine, le design en province et même à Paris, capitale de la création( !!!) c’est pas du gâteau….
Voir le reportage IFM
http://ko-kr.facebook.com/notes.php?id=59580882121
Cassina, la belle italienne endormie dans Paris, une autre belle endormie ( surtout face à Milan , Londres, Berlin, Bâle,Bruxelles, Eindhoven… et même Genève, Lausanne) a fait une operation de Relation Presse destinée aux journalistes surtout des femmes, redactrice de style et de mode qui aiment les Palaces,la patisserie et le parfum qui marque leur sillage…. A mon avis c’est plutôt Ducasse, le Starck de la cuisine et « son decorateur en chef » Jouin ( il a beaucoup appris de Starck) et Michalak, son patissier vedette de Palace qui bénéficient de l’opération
Le dossier de presse va s’épaissir… mais Cappellini a failli mourir du design en couverture…
Perénniser avec de l’éphèmère, n’est pas toujours très efficace…surtout pour du design patrimonial.
Il y a pourtant beaucoup idées à défendre derrière ces vitrines glaciales mais pas avec des vendeurs qui se regardent dans la glace sans voir les clients.
http://www.orserie.fr/art-design/article/design-hommage-aux-maitres-du-7867 Clémentine Chantrier
Patrick Jouin brillant second de Philippe Starck en design de meuble est il devenu le brillant second du Starck de la cuisine, Alain Ducasse en design et en deco? C’est une question pas une réduction ( terme culinaire). Avec une économie de moyens, il se montre aux journalistes feminins du designers days….mais je n’ai vu nulle part ailleurs d’image de ce gâteau freudien… et pourtant les journalistes en sont friants .Pb de droit pb d’image,pb de com, je ne sais pas?
Chacun connaît la généalogie professionnelle de Patrick Jouin mais je m’intéresse plus à la genèse d’un projet (de design ou d’art ou de marketing ou de communication ou d’entreprise, peu importe)car je suis » No discipline » « Sans dicipline » dans tous les sens du terme selon l’expression de Ron Arad , son prédécesseur au Centre Pompidou…de l’art, du design?
La réponse est : Patrick Jouin est gourmand et même gourmet…
PS: le designer anglais Lee West installé à Paris que je connaissais pas ( Luminac Eno ligne Roset) me demande par mail si je suis journaliste, professeur ou design junkie . Je lui ai conseillé de mettre la chaine de mots clefs suivants dans google: addiction OR « figure de l’ amateur » « Bernard Stiegler » OR « nouveau monde industriel » pour sortir de sa vision formatée de commode à tiroirs …et voila un sujet de dissertation detourné des sujets du Bac
L’art doit il suivre des règles (sujet du bac)devient ici le design doit il suivre des règles?
Pour les happy des eating experiences, Proef s’ouvre à tous.
http://www.sleekdesign.fr/2010/06/16/dinons-design-le-studio-proef-ouvre-un-restaurant/
finalement le point a mis une photo mais sans légende personne ne peut comprendre Donc bravo Jo yana pour ce reportage gourmet
http://www.lepoint.fr/culture/les-designer-s-days-celebrent-jusqu-au-14-juin-les-tendances-du-design-international-11-06-2010-465332_3.php
Ce travail démontre la grande elasticité creative de Patrick Jouin
http://www.ted.com/talks/paola_antonelli_previews_design_and_the_elastic_mind.html
La relation qui peut exister entre l’homme et l’objet ne peut se limiter à une relation d’utilité et c’est, en fait en soit un vrai sujet de design. Entendons nous bien, mes commentaires et contributions dans les blogs ne sont pas de propositions définitives comme on peut les trouver dans une encyplopédie ou dans un livre, ni une volonte statutaire de ma part mais il s’agit de concevoir un objet de debat, un design pour débattre afin de rendre tangibles certaines questions et d’augmenter l’élasticité mentale qui permet de comprendre le passé, le présent et le futur du design et bien d’autres choses.
A+.
DESIGN PEDAGOGIQUE?
Comment les petits , les regardeurs, les utilisateurs,les commentateurs, les contributeurs, les blogueurs (qui ont quelquefois un grand caractère) peuvent aider les GRANDS (qui vivent quelquefois dans une société autarcique c’est à dire dans un microcosme, dans un milieu, entre « professionnels de la profession » selon Starck )? par Paul Bennett d’ Ideo au TED…..
http://www.ted.com/talks/lang/fre_fr/paul_bennett_finds_design_in_the_details.html
j’aime beaucoup le concept de la cuillere geante
Le Prod Z n’est pas un prof de design . C’est selon la formule de Ron Arad, un prof de « No discipline », sans discipline. Je vais vous raconter une petite histoire à dormir debout.
Un designer ou un manager devrait ouvrir de nouvelle piste ou revisiter des anciennes pistes oubliés depuis la nuit des temps. Pour cela il doit developper sa creativité afin de creer des concepts , faire de bon choix , trouver un oxymore visuel, textuel, culturel , trouver un paradoxe, une metaphore, une forme nouvelle déjà dans la memoire de l’humanité….
En 1994, à New york , la ville qui ne dort jamais , il y avait déjà des espaces de sieste avec une machine à bruit blanc qui annule le bruit ….
En 2006 dans une Carte blanche à Mathieu Lehanneur de l’ensci, le VIA (Association pour la Valorisation de l’innovation dans l’ameublement),dépensa 30 0000 euros pour entre autre une machine à bruit blanc spectaculaire mais non viable..
Contrairement aux idées reçues, la sieste après le déjeuner n’est non liée à la digestion mais elle est génétique et… libère la créativité .
C’est pourquoi mon ex patron de New York , il y a 10 ans devant quelques cadres français stessés qui exhibaient leur force de travail et surtout leur ego, il raconta: je fais la sieste chaque jour, ce qui augmenta encore leur stress…
Moi qui dort souvent pendant les réunions, je pris la parole pour sortir une idée qui trouva géniale, ce qui rendit mes collèges français encore plus anxyolitiques
Je vous avait prevenu c’est une petite histoire à dormir debout.
.
sajoo « j’aime beaucoup le concept de la cuillere geante » Pourquoi? Désolé mais ce n’est pas un concept…. c’est une technique de pub, de com, de merchandising ou une partie de scénographie ou un scenario rabelaisien ou une folie des grandeurs ou un travail sur l’echelle…
@sajoo… Il y a là matière à débat Lire Wikipedia et d’autres sources…
Des objets sont parfois désignés comme un concept. Cette utilisation est contestée : « D’épreuve en épreuve, la philosophie affronterait des rivaux de plus en plus insolents, de plus en plus calamiteux, que Platon lui-même n’aurait pas imaginés dans ses moments les plus comiques. Enfin, le fond de la honte fut atteint quand l’informatique, la publicité, le marketing, le design s’emparèrent du mot concept lui-même, et dirent c’est notre affaire, c’est nous les créatifs, nous sommes les concepteurs C’est nous les amis du concept, nous le mettons dans nos ordinateurs » (Gilles Deleuze, qu’est-ce que la philosophie ?, revue Chimères, n° 8, mai 1990)
Ma vision du travail de Patrick Jouin est oxymorique comme l’expression « un silence assourdissant ». Côte à côte deux mots ayant des sens opposés et aboutissent à une image contradictoire et frappante. En exprimant ce qui est inconcevable, l’écrivain, comme le peintre, comme sculpteur, comme le peintre,comme le grand cuisinier comme le designer crée ainsi une nouvelle figure poétique qui suscite un effet de surprise, en ajoutant de la force à la vérité décrite.
Après près un effet d’annonce de relation presse, une sorte de teasing parisien ,c’est « un silence assourdissant » et peu d’images dans la presse et dans les blogs. Pourquoi ? Philippe Starck, ne voudrait il pas être mangé par son ex second en mobilier…. car « Dieu » a decidé de continuer le design, la deco etc après un effet d’annonce, un buzzz…Il est bien plus jeune que beaucoup de Maestro italiens et de jeunes designers…
PS: Le design c’est pas du gâteau…J’aime Patrick , Philippe et tous les autres designers connus et inconnus, jeunes ou moins…
Au designers days 2005, Arik Levy goutait une de ses creations rock
http://www.ldesign.fr/domain/project/photo/344/335#http://www.ldesign.fr/sites/default/files/al-event-DD-lafayette-04_0.jpg?1247068403
Je ne mâche pas mes mots, le design produit c’est pas du gâteau ….à capitons
http://www.chicfood.tv/images/illustration/rub_cf-mag/disney%20buches%20de%20noel/disney_buche_chantal_thomas2.jpg