Lorsque Buzzispace demande à Alain Gilles de dessiner une sphère privée pour les espaces communs bruyants, il a l’idée d’un cocon acoustique – intitulé BUZZIBOOTH – fait de tissu, de manière à absorber autant que possible les bruits ambiants…
Ce projet est un projet de microarchitecture. Son but premier est de recréer une sphère privée dans des espaces communs larges et remplis de monde. Alors que dans notre monde contemporain nous avons décloisonné la plupart de nos espaces, nous avons encore le besoin de pouvoir nous retrouver dans des espaces privés plus confinés. Nous devons encore pouvoir passer des coups de fils que tout le monde ne doit pas entendre. Mais on peut également avoir besoin de se concentrer sur son travail et de devoir trouver un espace à l’abri où on pourra se retirer avec son ordinateur portable pour quelques minutes ou quelques heures.
C’est donc en quelque sorte véritablement un nouveau type de produit répondant aux problèmes et besoins de nos sociétés actuelles !!!
BUZZIBOOTH est un cocon acoustique fait de tissu de manière à absorber autant que possible les bruits ambiants (il est produit en « BuzziFelt » qui est un tissu composé à 100% de bouteilles de PET recyclées). En même temps, c’est un produit évident et donc rassurant puisque typologiquement il est très proche de produits très courants tels que les cabines téléphoniques publiques qui ont quasi disparu de nos rues, ou les petites cabines de plages en bois qui sont des petits mondes à part entière une fois entrouvertes et customisées par leurs propriétaires.
Une superbe idée d’Alain Gilles – un designer qui monte – qui après avoir signé des pièces chez Bonaldo ou encore Qui Est Paul, nous présente le concept BUZZIBOOTH !!! Un outil avec lequel les gens et les architectes peuvent jouer, et apporter une dynamique et un aspect vivant à un lieu !!!
Elle est disponible dans plusieurs couleurs ( rose, vert acidulé, orange, gris, noir, blanc,….) et peut également être customisée par l’usage de différentes combinaisons de couleurs…
————
Je verrai bien ça dans un loft, juste pour faire le coin bureau 😉
Alain Gilles joue de acoustique en solo comme les Bouroullec en duo sur canapé et bureau à Vitra en Suisse et Allemagne…face au bruit assoudissant des machines à communiquer starckienne et wanderienne.
Ce qui m’amuse toujours c’est que la plupart des editeurs mettent sur la photo de leur produit mis en scène, un Eames de Vitra
( chaise ou oiseau) à côté…Pour bien montrer l’univers de reference?
« Nous avons toujours eu la sensation que le meuble pouvait aider à définir l’espace », Erwan Bouroullec
Bonne vacances: il faut que je vous laisse pour mes “Espaces contemporains” suisses
http://imworld.aufeminin.com/d…..111712.jpg
mais le lien ne sera pas brisé
http://succesdesign.files.wordpress.com/2009/05/eno_bookstool_noir_0_1.jpg
… ou mes TL magazine de Lise Coirier…
http://www.tlmagazine.be/fr
le fil rouge….
http://muuuz.com/2010/06/22/pict-rouge-par-fred-fred/comment-page-1/#comment-7666
Alain gilles trace sa route de decodesignbiz à Muuuz
http://muuuz.com/2010/06/25/tension-tables-par-alain-gilles/#comments
Je trouve cette idée fantastique, et pourtant tellement évidente : plus besoin d’aller au lycée ou chez soi si on doit clore un boulot et qu’on est proche d’un lieu publique!
Je me demande seulement su une fine surface vitrée n’aurait pas été nécessaire juste au dessus de la planche support afin de palier les problêmes de luminosité…