Les designers d’USIN-e nous présentent leur nouvelle collection de mobilier – intitulée TRIOMPHE, qui se compose d’une table et d’une chaise – basée sur l’association de pieds robuste et de feuilles de bois souples. Amaury Poudray et Rémi Bouhaniche ont aussi répondu à quelques questions…
La collection TRIOMPHE nous a immédiatement séduite par la légèreté de ses lignes, et du mobilier lui même !!! La table et la chaise ont été réalisés à base de feuilles de chêne et wengé souples, cintrées sur deux moules, ce qui donne sa solidité au plateau. Les pieds sont ensuite reliés à celui ci par une traverse dans le sens de la longueur. Une très belle réalisation !!!
A noter aussi que les objets TRIOMPHE sont réalisés par un compagnon du devoir, qui a créé son entreprise à St Etienne – Jérôme Vigné
.
Interview USIN-e
.
Deco-Design : Bonjour Amaury et Rémi, pour que nos lecteurs apprennent à vous connaître, racontez nous votre parcours et présentez nous USIN-e…
USIN-e : USIN-e est un label que nous avons créé en Octobre 2009, et basé à Lyon. Nous sommes tous deux diplômés de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de St Etienne
(ESADSE), France. Après une période d’études respectivement aux Etats-Unis et en Inde, nous avons décidé de commencer une activité commune. Soutenus par le VIA en 2009 où la lampe ETIREMENT et l’aquarium AIR2 sont exposés, et par Maria Cristina Didero et Susanna Legrenzi qui montrent notre travailà l’exposition « 13.798 grammi di design » pendant le dernier salon du Meuble de Milan au Lambretto Art Project. AIR2 a été sélectionné par Li Edelkoort pour être montré à l’exposition ‘‘Talent” lors de la Design Week de Eindhoven; ETIREMENT a remporté le premier prix du ‘‘D3 Context” organisé par Imm Cologne en Janvier 2009… USIN-e été lancé…
– Certaines de vos pièces flirtent visuellement avec le conceptuel et l’art contemporain, pourquoi avoir choisi cette voie la ???
Amaury : Je ne pense pas qu’il flirte avec l’art contemporain et encore moins avec l’art conceptuel. C’est au contraire profondément lié à la matière et à sa densité.
Rémi : En effet notre recherche ne flirt pas avec l’art mais est plutôt une prise de conscience de la matière, de ses différentes possibilités d’usages, de transformations.
– Quel est votre plus belle réussite ???
Amaury : C’est d’être présent, de regarder, d’assembler et de rassembler.
Rémi : Il s’agit d’un projet de vie et je pourrais juger de sa réussite qu’avec le recul et l’expérience de l’âge.
– Quels sont les designers qui vous inspirent ou que vous appréciez particulièrement ? Quelles sont vos références en design (objet, meuble…) ???
Amaury : Je ne sais plus trop lequels m’inspirent, finalement je préfère les livres. En référence design je dirais que j’ai beaucoup aimé la dernière exposition de Konsantin Grcic.
Rémi : Mes inspirations viennent plutôt du milieu de l’art mais encore des designers comme Pierre Charpin, Sam Hecht, Enzo Mari, Ettore Sotsass et Andréa Branzi qui sont souvent sur des terrains de recherches complétement différents et marginaux pour certains mais dont la pertinence est très perceptible.
– Beaucoup de designers se dirigent aussi vers l’architecture, vous y pensez vous ???
USIN-e : Pour l’instant non, mais finalement lorsqu’on y pense un objet peut être une architecture et vis versa.
– Vous avez vos bureaux à Lyon. Pourquoi ce choix alors que la plupart des designers français travaillent sur Paris ???
Amaury : Initialement L’institut Paul Bocuse avec qui nous travaillons régulièrement. Nous sommes à Lyon aujourd’hui mais pas enracinés. Let see what happens.
Rémi: Même réponse
– Quels sont vos passions, vos loisirs, en dehors du design ??? Un designer a-t-il une vie en dehors du design…
Amaury : Le design me permet de mieux découvrir ma vrai passion qui est regarder la réalité en face. J’aime beaucoup regarder les choses telle qu’elles sont, crues et sans imageries faussement conceptuelle. La réalité est belle lorsqu’elle est brute.
Rémi : Un designer a bien sûre une vie en dehors de son métier. Je crois qu’il y a une sorte de mythologie du designer en France, qui s’est construite au fil des années. Mais lorsqu’on regarde dans d’autres secteurs ou d’autres pays, on se rend compte que le métier de designer est une activité à part entière dont le rôle principal est de répondre aux besoins de l’entreprise. Par extension, le design s’est doté, en France notamment, d’une image différente avec la présence d’un contexte de création spécifique tel que le réseau des galeries et les éditions limités. Alors je pourrais dire que mes loisirs se résume à des choses simples telles qu’écouter les news le matin à la radio, de déguster un bon expresso après le repas de midi, de jouer un peu de guitare de temps en temps voir même de chanter tout seul chez moi ou de discuter avec mes amis.
– Et enfin vos projets à venir ???
USIN-e : Pour l’instant nous nous concentrons sur nos réalisations 2010 afin de les mettre en valeur le mieux possible
Crédits photos : Tiphaine Vasse & Loïc Benoi
En savoir + sur USIN-e
” Les designers d’USIN-e nous présentent la collection TRIOMPHE et répondent à nos questions… ” https://joyana.fr/chaise-table-trio…