Les Designer’s Days 2009 c’est parti !!! Du 11 au 15 juin les showrooms du tout Paris sont ouverts au public et dévoilent des installations et créations signées par de grands artistes et designers sur le thème « Secrets De Design »…
Les Participants :
BACCARAT / B’BATH / BERNARDAUD / BOFFI BAINS / BOFFI STUDIO / BULTHAUP ÉTOILE / CASSINA / CHRISTOFLE / COR+INTERLÜBKE / DEDAR / ÉLITIS / KARTELL / KVADRAT / LAFAYETTE MAISON / MANUFACTURE NATIONALE DE SÈVRES / MAXALTO / MODULAR LIGHTING / MOLTENI & C DADA / PIANOS PLEYEL / POLTRONA FRAU / SAAZS / SAINT-LOUIS / SILTEC / SILVERA / VERONESE /
Notre Programme :
Notre équipe sera sur Paris pour couvrir ces Designer’s Days 2009, et nous avons prévu de visiter :
PIANOS PLEYEL : Nous retrouverons toute l’équipe Pleyel qui nous avait si bien reçu il y a quelques mois pour découvrir la mise en scène « Avant-garde traditionnelle » signé par notre ami Arnaud Marion. De plus c’est toujours un plaisir de redécouvrir le piano Voie Lactée signé Andrée Putman lors de chacune de nos visites…
252 bis, rue du Faubourg Saint-Honoré
tél. : 01 45 61 53 00 – métro Ternes
SAAZS : Nous découvrirons pour la première fois cette marque de luminaire avant-gardiste et l’installation « De la matière à la lumière » réalisée par Adrien Gardère, révèle les ‘ingrédients’ d’une émotion pure, à vivre et à transmettre…
152, rue Saint Honoré
75001 Paris
SILVERA : D’après nos sources tout se passerait au nouveau showroom Silvera Wagram donc Wait and see…
58/60, avenue Kléber 75016 Paris
tél. : 01 53 65 78 78 – métro Boissière
KARTELL : Le célèbre éditeur italien nous promet de belles surprises et nous avons hâte de découvrir la mise en scène « La Dolce Vita » signée par le célèbre Ferrucio Laviani…
242, bld Saint-Germain 75007 Paris
tél. : 01 45 48 68 37 – métro Rue du Bac
CASSINA : 80 ans après sa fondation, Cassina est reconnue dans le monde entier comme une référence du Design international. Aujourd’hui à travers
« Made In Cassina », une scénographie réalisée à l’occasion des Designer’s Days 2009 par Piero Lissoni. Les secrets des archives Cassina se dévoilent en douze saynètes qui déclinent prototypes et réalisations, pour entrouvrir les portes d’un formidable laboratoire de la création…
236, bld Saint Germain 75007 Paris
tél. : 01 42 84 92 92 – métro Rue du Bac
MOLTENI & C DADA : Parce que Patricia Urquiola…
6, rue des Saints-Pères 75007 Paris
tél. : 01 42 60 29 42 – métro St-Germain-des-Prés
SONY STYLE : Nous finirons ce séjour parisien par un cocktail dans le superbe showroom Sony Georges V -partenaire de l’évènement- où nous retrouverons nos amis su blog Materialiste et Ykone. Surveillez les réseaux sociaux les photos risquent de fuser…
39 avenue George V 75008 Paris
tél. : 09 69 39 39 39 – métro George V
Et peut être d’autres surprises…
Pour avoir la liste complète des adresses c’est ici
—————–
On attend tes photos avec impatience Jo 😉
Bravo Jo c’est juste à temps…
Quelques remarques.
1/ J’adooore les italiens mais je trouve que le boulevard Saint Germain fait un boulevard aux italiens et devient donc devient le Boulevard des italiens du design…qui permet une visibilité de Milan à Paris alos qu’une Design week doit apporter une meilleure visibilité du design parisien et français au monde…
2/ il y a un Off très interessant mais là aussi la politique d’infiltration de Pierre Keller et de l’Ecal se sert de Paris pour augmenter la visibilité de sa brillante école suisse…
3/ Les opérations parisiennes ne sont pas synchronisées, il faudrait un haut commmissariat au design pour établir un bon calendrier IDF et Regions…
4 Le parcours design de Strasbourg apporte une visibilité aux designers de l’est de la France tout en développant des partenariat pour créer un axe Rhénan avec les suisses et les allemands, c’est à mon avis le futur du design français…
5/ Singapour vient de faire un plan de 50 millions de $ sur 5 ans pour developper le design… à vos calculettes!!!!
pour être proactif, les projets français n’étant pas assez visibles dans la com d’annonce du designer’s day, je propose aux blogs d’axer leur reportage sur les français au “design week” de Paris. Tous les produits italiens ont déjà été présentés à Milan et ne sont donc pas des premières, ce qui ne veut pas dire qu’il faut être franco français fermé aux autres…
La Bourse Agora s’adresse aux designers de moins de 40 ans domiciliés en France. Critères : faire un projet de recherche de design mobilier et/ ou de design produit innovant.
Cette offre de bourse complète les financements de proto du VIA et de la chambre de commerce de Paris ( projet editeurs italiens) Bourse : 15 000 Euros…
A la tête du designer’s day et de la bouse Agora design Alain Lardet, un homme influent du design…
Remise des dossiers de candidature ouvert jusqu’au 20 juillet 2009. Renseignements : Bourse Agora pour le design- Alain Lardet 24 rue de la Folie-Méricourt – 75011 Paris – tél. 01 43 46 88 82 – courriel : alain.lardet@club-internet.fr
voir l’interview de l’express d’Alain Lardet qui annonce des designer’s days en province…
Article illustré par des projets ou produits suisse et italien?
http://www.lexpress.fr/styles/design/les-beaux-jours-des-designer-s-days_766517.html
Merci Zuy pour ces infos 😉
bon reportage parigo italo helveto + de belles belles photos…
PS: voir aussi le reportage de Yatzer sur Art Basel ( le marché de l’art design à NYC est en baisse de 40%)
Le parcours design de Strasbourg est exemplaire et devrait être dupliqué dans les grandes villes de France…
J’ai fait plusieurs approche qui se sont heurté au verrouillage de la distribution et à la volonté des designers de jouer solo.
Je sais qu’Alain Lardet a des contacts pour faire des designer’s days dans les autres villes de France.
Les étudiants des écoles de design en France avec leur prof doivent prendre leur bâton de pélerin, de missionnaire du design pour creer des collectif et une dynamique régionale. Pour vous donner un autre exemple 6 designers berlinois se sont regroupés pour exposer à Milan MADE IN BERLIN. Dans une manifestation DMY a Berlin, il y a 300 projets dont 200 d’allemands( Berlin est ville du design selon l’ UNESCO)…Tout le monde doit avancer dans le même sens sinon l’axe Rhenan proné par les organisateur du parcours de stasbourg se fera à l’avantage des allemands et des suisses.
De même que le designer’s days se fera à l’avantage des italiens et des suisses. On voit que la politique d’inflitration de Pierre KELLER de l’ECAL de Lausanne ainsi que celle des écaliens(Oï) paye … et qu’ à Stasbourg, le culot et le sens de la communication à la Jaime HAYON d’un jeune designer austro-polonais avec un nom facile à mémorisé GUT a payé sur place, dans les presse et sur internet…
lire un article excellent d’Anne Marie Fevre dans Liberation sur
3 designers français….avec un petit bémol les secrets ne concernent pas ici les produits vendus mais des designers français donnent le making of de leur proto ou de leurs produits en édition limité …il est vrai que très peu de designers fr.sont édités en italie et que cela donne une visibilité à quelques designers.fr.
http://next.liberation.fr/article/les-secrets-devoiles-des-designer-039-s-days
Je retiens la sublissime installation et scénographie “Rainforest” de l’architecte-designer français Patrick Nadeau chez Boffi Bains qui sera visible jusqu’au 13 juillet, donc bien au delà du 15 juin…Il serait interessant de traduire cela en produits comme l’ont fait les Bouroullec…Voir son site
Normal studio est un duo de jeunes designers à mettre aussi en lumière pour ses produits industriels français (Tolix) voir leur site
François Azambourg explore des materiaux de l’après pétrole chez Terres de Nuages
http://ecoloinfo.com/2009/02/18/design-francois-azambourg-et-dcs-ouvrent-la-voie-de-l’apres-petrole/
Cédric Morrisset dans le Figaro donne des pistes intéressantes pour une plus grande visibilité design de Paris par rapport à Milan qui s’est encore renforcé avec la crise.
“Dans un contexte économique incertain, les Designer’s Days font donc preuve d’une belle énergie et devraient améliorer leur visibilité à l’international. « Nous espérons que les grands musées parisiens profiteront de cette dynamique, et que la manifestation deviendra à terme une vraie design week internationale », souligne Alain Lardet. Pour René-Jacques Mayer, secrétaire général de la Manufacture de Sèvres, « cela ne sera en effet possible qu’avec l’implication des galeries de design et des grandes institutions comme le Centre Georges-Pompidou et le musée des Arts décoratifs ».
J’attire votre attention sur un thème que Milan a bien illustré
cette année puisque la mode italienne depuis plusieurs années prend le contrôle d’une partie du design de meubles ou applique
les méthodes similaires…
En France, les articles de jean Louis Frechin et de Nicolas Minveille dans leurs blogs developpent les thèmes du “genius designer” et des stars du design sur les podiums de la mode…
Face à ses montées en puissance d’un design de mode ou de prêt à porter, quel sera le rôle et la Paris de Paris capitale de la mode et de la deco… sans être une capitale du design mobilier
(voir le designer’s days, paris n’a pas de design week,n’est pas ville design de l’Unesco comme…. Montréal et Berlin, n’a pas de politique design)
MODE & DESIGN 2009 : UNE TABLE RONDE LE SAMEDI 13 JUIN A L’IFM (10H30/12H30)
En partenariat avec les Designer’s Days.
« Mode & Design 2009 », une table-ronde ouverte au public avec Chantal Hamaide (Intramuros), Cédric Morisset (journaliste), Anne Bony (historienne du design), Gérard Laizé (Via), Florence Müller (historienne de la mode), Alexandra Sénès (journaliste), Nadia Dhouib (Galeries Lafayette).
Table-ronde modérée par Raya Ben Guiza-Verniers (IFM/Management 2008).
En partenariat avec les Designers Days : http://www.designersdays.com/
Les frontières entre la mode, le design, la décoration et le mobilier ont tendance à devenir plus floues. Les marques de mode, aujourd’hui, proposent moins une offre vestimentaire qu’un style de vie susceptible de s’étendre à la décoration et au mobilier. Quant au monde du design, on le voit s’inspirer de la mode pour renforcer la dimension émotionnelle de ses produits et en renouveler la capacité de séduction de façon permanente.
Certes, le design et la mode s’inspirent l’un de l’autre pour accroître la valeur marchande des produits. Trait qui repose en partie sur une capacité à survaloriser la fonction esthétique par rapport à la dimension technique des choses. Mais là s’arrête sans doute le rapprochement entre mode et design, qui n’ont fondamentalement pas le même rapport à leur objet. Le design cherche à améliorer la réponse industrielle à un besoin, avant de faire de l’objet le support de signes symboliques et esthétiques. La mode ne pose, elle, qu’en filigrane la question de l’usage. La mode ne s’intéresse pas tant aux besoins qu’aux désirs.
Quelles relations la mode et le design entretiennent-ils avec leur propre objet (conception/création, fonction/forme, valeur utilitaire et esthétique…),
Quelles relations mode et design entretiennent-ils entre eux ?
Les deux territoires sont-ils amenés à œuvrer ensemble, se rencontrer ponctuellement ou fondamentalement ne pas se comprendre ?
Accès libre. Inscriptions auprès du Département Communication de l’IFM
communication@ifm-paris.com
5 etudes de cas de design par ecole archi IDF
http://dkparis.eventbrite.com/
puisque le thème est “secrets du design”, merci de me dire les secrets qui vous ont étonnés pendant les Designer’s days ou me poser des questions ou à l’équipe de Jo?
Encore un “papier” qui arrive dans ma boîte mail et qui apporte un regard sur le designer’s day…Gardere, RCA, Delcourt en vrac
http://www.paris-art.com/design/critiques/d_critique/Andrea-Branzi-Adrien-Gardere-Les-Secrets-de-design-5608.html