La Tools Galerie fait corréler le changement de décennie pour les Designer’s Days 2010 avec la fin des ampoules incandescentes et le passage à de nouvelles ampoules à économie d’énergie, avec cette exposition F-LIGHT SERIES Standards & Icônes par David Enon…
Une mutation qui condamne ou va pénaliser sérieusement les lampes de designers et d’architectes pour lesquels l’ampoule était essentielle aux projets. David Enon propose une relecture de lampes standards, de célèbres lampes de designers connus, mais crée également de nouvelles pièces.
Il utilise l’ampoule à économie d’énergie comme point de départ pour redessiner ces lampes. L’ampoule va redéfinir -affiner- le dessin des lampes iconiques qui gagneront en simplicité, en économie… pour une nouvelle vie.
Dix lampes au mieux de leurs formes, radicales et poétiques, éditées pour l’occasion en dix exemplaires seront exposées du 9 juin au 24 juillet 2010…
Alors, avez vous trouvé de quelles lampes icôniques David Enon s’est inspiré ???
Tools Galerie
119 rue Vieille du Temple
75003 Paris (Métro Filles du Calvaire)
————
Le jaune fait superbement ressortir les lampes, j’aime beaucoup !
@Le Pelican :les pigments jaunes absorbent toutes les longueurs d’onde de la lumière exceptées celles qui correspondent à la sensation jaune, qu’ils réfléchissent (wikipedia)
“Dix lampes au mieux de leurs formes, radicales et poétiques” Cela sent le redacteur de relation presse.
J’avais zappé cette expo, le 3 ème est si riche en creation et Paris est si grand …
Je vois un petit coté filaire, arachnéen ( forme d’araignée) sans être starckien (Starck) ou caldérien (Calder)…
J’avais mis David Enon dans Google image, j’ai regardé la page en construction sur son site et je me suis dit “eh non” Facile?… il devrait envoyé une lettre à Starck qui aime les noms difficile à transformer en marques…(pillet, crasset, jouin quittlet)…
http://www.google.fr/images?num=50&hl=fr&q=%22David%20Enon%22&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi
a rapproche de lza lampe XXl filaire de mathildebretillot également exposé dans le 3 ème (hors designers days ? je ne sais plus)
http://www.mathildebretillot-news.fr/page/3/
En tant que créateur de luminaires écolos, je dis : “ENFIN !”
Je ne suis pas du tout fan des ampoules basse conso, mais il manquait quand même sérieusement des designers qui les intègrent dans leurs créations !
Je ne saurai quand même que trop conseiller la LED avec les multiples avantages que tout le monde connaît !
Salutations lumineuses 😉
@Stéphane Sanloup attention à se presenter comme créateur de luminaires écolos est dangereux car on trouve toujours plus écologique…. Ce positionnement et cette surenchère tue le design
Voir la position d’ Ingo Maurer, un designer lumineux et les materiaux utilisés …”Les deux principaux matériaux utilisés sont la LED monochrome et l’aluminium brossé”.
http://www.diisign.com/2009/05/euro-condom-par-ingo-maurer/
Selon moi le plus luineux des blogs http://5000k.wordpress.com/
@Le Pelican le pb de ton commentaire c’est qu’ une table ou un meuble jaune ou un mur c’est rare…
prof z tu veux pas te faire ton propre blog plutot que de digresser sur celui des autres?……..?………??
Du 10 juin 2010 au 24 juillet 2010 donc j’y retourne ….
http://scope.lefigaro.fr/arts-expositions/exposition/galerie/e-e549401–david-enon–f-light-series-standards-et-icones/static/
Il y a quelques lampes plutôt sympa par contre ce gros fil apparent n’est pas très esthétique.
@stickers la galerie va pas faire des saignées dans les murs…
@ le merguez mes commentaires sont toujours contextuels et apportent en fonction des implications de chacun
Date: il est tres important de voir que cet expo continue jusqu’au 24 juillet , personne n’a pu tout voir au designers days…
Lieu il peut être intéressant pour un blog de mettre un plan voir Figaro
Visite: il peut être interessant de visiter ds le secteur les luminaires de l’expo de mathilde bretillot galerie Peyroulet
Eco design des lampes : personne n’est parfait. Il y a un vif debat
Presentation: galerie ou boutique: personne n”habite une boutique donc cette lampe va en général se retrouver sur une autre couleur que le jaune…
Le designer du projet : pas d’info sur son site
PS: pourquoi n’ai je pas visité cet expo : j’ai eu l’impression d’avoir compris de quoi il s’agissait (visuellement et techniquement) dans le catalogue du designers days et l’utilité marginale d’une visite me paraissait pas très forte…