Les DESIGNER’S DAYS 2012 c’est aussi le plaisir de découvrir de nouvelles collections dans les galeries comme chez Think&more qui accueille la collection 2013 du studio Super-ette…
Super-ette présente sa collection 2013 chez nos amis de la galerie Think&more, avec une scénographie imaginée par l’artiste belge The Plug.
L’éditeur luxembourgeois propose des objets fabriqués uniquement en Europe, et signés par Lonna Vautrin, Pierre Favresse, et eliumstudio…
En savoir + sur SUPER-ETTE & THINK&MORE
C’est le Luxe luxembourgeois Super abordable…
Je trouve que l’horloge à bulle est un peu trop gonflée même si c’est un best-seller de Super ette.. et est moins évanescente dans la réalité que dans les photos
Thierry-hay a visité Elium studio
http://www.francetv.fr/culturebox/blog/le-blog-de-thierry-hay/designers-days-levenement-design-a-paris-99791
Le concept de Favresse est génial (derivé intelligent d’un projet à bulles de Lehanneur dont Favresse etait le chef de studio également soufflé par Matteo Gonet en Suisse) mais c’est peu être un parti pris de petite présence à la Ionna Vautrin qui n’ont pas la justesse du trait japonais ou italien .
http://www.edilportale.com/immagini/prodotti-thumb/b_prodotti-59713-rel085ec4b6-db5d-4293-b70c-2c66fb4301a2.jpg
Ecran de fumée
on a l’impression qu’il a de la fumée de cigarette dans cette bulle d’heure
Voila Smoke de Lehanneur + Favresse comme on signe chez STARK« Je me méfie de la main et de ses recettes formelles, de ses réflexes. Je ne dessine presque pas, c’est la phase mentale qui compte, j’ai le concept de l’objet, “le machin”, en tête. Je fais juste quelques croquis pour le communiquer à mes assistants, qui le passent tout de suite en 3D. […] Avant, on choisissait une courbe sur le perroquet, maintenant on désigne des images, des objets dont on s’approprie des détails. Toutes les formes existent, il n’y a pas à les redessiner mais à les désigner et à se les approprier pour donner une forme au concept imaginé. Pour Andréa, j’avais en tête l’idée d’une plante qui soit comme le cerveau du système, une grille, qui dans l’inconscient collectif évoque la circulation de l’air, “un diffuseur de Ventoline®”… »Mathieu Lehanneur
http://housetopdesign.com/wp-content/uploads/2012/01/Smoke-Lamp-by-Matthieu-Lehanneur.jpg
Pied de nez à la Re-création…
Je travaille souvent sur les projets de designers et leur univers de référence avoués ou inavouables. « Les gens et les choses sont nées d’autres personnes et d’autres choses » écrit Fabio mais beaucoup omettent de le préciser , suggèrent de fausses pistes, leurrent, mentent comme Fabio, Lucas, Giulio et les autres …. Mais sur France Culture , sans son visage d’ange Raphaél Enthoven pose les questions de philosophe »Peut-on créer à partir de rien ? Toute création, singeant le processus vital lui-même, n’est-elle pas d’abord le réarrangement indéfini de ce que nous avons sous la main ? Y a-t-il création sans recréation ? De même que nos perceptions fournissent à nos rêves le cadre de leurs innovations, Dieu lui-même est-il autre chose qu’un artisan dont les doigts experts combinent les éléments d’une matière première ? Que reste-t-il, pourtant, de la création quand on peut, après coup, la décomposer en parties déjà connues ? Comment saisir l’acte créateur dans son émergence incompréhensible ? Comment saisir l’acte créateur dans son émergence incompréhensible ? Y a-t-il contradiction entre le fait que toute création naît de ce qui existe déjà, et l’étrange singularité d’un geste créateur que rien ne permet de prévoir ? »
Je ne me souvenais pas de Diane Steverlynck , designer Made in Belgium (La Cambre de Bruxelles) et pourtant j’ai déjà critiqué positivement ses créations brillamment subtiles comme son tabouret. Je suis moins emballé par son petit train de table basse qui s’inscrit en cohérence avec la foret de lampes de Ionna Vautrin que je trouve marrante et qui doit donner des Vapeurs à Inga Sempé
http://www.thedesignvote.com/wp-content/vapeur-by-inga-sempe.jpg
Une belle collection qui demontre des qualités de design management….
La leçon de design dans Express d’Elium-studio est génialement lumineuse… L’éditer est gonflé
http://www.lexpress.fr/styles/idees-deco/fabriquez-votre-table-d-appoint-avec-elium-studio_984872.html
Bravo à Stephanie Rollin créatrice d’une Super-ette de design MADE IN EUROPE… beaucoup en Belgique, Suisse et un peu en France…
4 Produits sur 5 pour reenchanter le quotidien Pour mon quotidien, j’ai failli me mettre à l’heure Favresse.. . Pour l’Express d’ ELIUM Studio , je procratine comme beaucoup…C’est la chance de Super-ette!!!
La procrastination (du latin pro et crastinus qui signifie « demain »1) est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.
Bravo à stephanie rollin fondatrice de super-ette pour son travail solo la première année….
http://www.aboutdesign.fr/rubrique/rencontres_r8/l-objet-comme-passion-rencontre-avec-stephanie-rollin-fondatrice-de-super-ette_a1279/1
C’est dingue l’air de famille de toutes ces bulles sur pied qui ont tellement de présence qu’elles peuvent même se parler entre elles…
-“Vous avez l’heure, Ionna?”
-“Non, demandez à Pierre (Favresse), il est à la Super-ette.
http://www.boumbang.com/wp-content/uploads/2011/12/Ionna-Vautrin-Fabbrica-del-Vapore.jpg
FLASH BACK
Janus Milo dit 4 février 2010 ds Reflex deco
Les choses vont bon train pour Ionna : ne sont-ils pas craquants ces mignons petits vases avec leurs mignones petites bouilles et leur regard étonné? c’est joli comme tout, on dirait des personnages de South Park : « oh! they’ve kill Kenny »……il lui on planté une branche de brocoli dans la gueule……Dommage.Je les désigne immédiatement comme lauréats!
Lauréat?………..paske je le Vautrin!
Prof Z dit :7 février 2010
Emotional design ….
Quand je vois les dessins preparatoires de Lehanneur dans Bel air, on peut imaginer une autre voie creative que celle d’un aspirateur à poussière . Il me semble evident que c’est le côté biomorphique, l’asymetrie qui provoque l’émotion …