L’équipe Deco-Design a été subjuguée par l’exposition organique BAITOGOGO signée par l’artiste brésilien Henrique Oliveira, en ce moment au Palais de Tokyo à Paris…
Récemment installé au Palais de Tokyo à Paris, cette gigantesque nœud gordien a été construit par l’artiste brésilien Henrique Oliveira – qui est connu pour ses transformations organiques presque complète des espaces intérieurs et extérieurs. Intitulée BAITOGOGO, le travail représente une grille architectural de colonnes et de poutres de soutien qui semblent se transformer en un enchevêtrement chaotique de branches ou de racines…
Par une sorte d’anthropomorphisme architectural, Henrique Oliveira révèle la structure du bâtiment. Au Palais de Tokyo, il joue sur les fonctionnalités existantes et la structuration de l’espace, en prolongeant et en multipliant les piliers afin de leur conférer une dimension végétale et organique, comme si le bâtiment était en train de s’accomplir et se développer… L’artiste brésilien puise son inspiration dans les manuels médicaux, entre autres, et en particulier des études sur des pathologies physiques comme les tumeurs. Grâce à une analogie formelle, ces excroissances évoquent les couches superficielles de l’écorce d’un arbre commun…
L’Exposition Henrique Oliveira BAITOGOGO au Palais de Tokyo sera visible jusqu’au 09 Septembre 2013. Photos par André Morin.
En savoir + sur Henrique OLIVEIRA
genial