Ron Arad met en scène une partie de son travail et pour cela il s’offre la galerie sud du Centre Pompidou, le temps d’une très belle exposition intitulée « No Discipline », pour tous les fans du designer et pour les novices : émerveillement face aux matières, aux reflets, aux ombres, aux lumières, à la brillance, aux couleurs, aux ambiances…
L’exposition « No Discipline », mise en scène par l’artiste intègre documents audiovisuels, objets de production industrielle, prototypes, séries limitées, sculptures et projets architecturaux. Le designer a créé plusieurs espaces, témoignages de son intérêt pour la technologie.
Abordant le travail de Ron Arad comme une oeuvre artistique à part entière, l’objet comme sculpture, comment s’asseoir, comment s’installer, tant de questions qui se bousculent dans nos esprits et nous attirent aux Oh-Void et autres chef-d’oeuvres de Ron Arad.
L’exposition est très intéressante dans sa scénographie, montrant les différentes facettes du designer : architecture, design expérimental, design grand public. Comme une paroi très fine entre ces catégories, une paroi d’ombres et de lumière sépare les oeuvres uniques de Ron Arad, le design expérimental, au sens noble du terme, et ses pièces éditées pour le grand public, la frontière est tellement fine que certaines oeuvres sont passées d’un côté à l’autre avec beaucoup de succès, comme la Bookworm. Du plus bel effet !!!
Après le Beaubourg, « No Discipline » investira le MOMA à New York pendant l’été 2009, puis le Stedelijk Museum d’Amsterdam en 2010.
Centre Pompidou du 20 novembre 2008 au 16 mars 2009
Tous les jours sauf le mardi, de 11 heures à 21heures
Tél. : 01 44 78 12 33
http://www.cnac-gp.fr/
——————
la scénographie dévoille cette capacité plastique de bien mettre en valeure les talent de Ron Arad . bravo
Grande fan de Ron Arad cette exposition ne doit pas être manquer pour apréhender le travail du designer et pour la proximiter que les visiteurs ont avec le mobilier…. On peut essayer les pièces!! un Régal!!
Une déclinaison du Big Havy magnifique!! Et les vidéo d’architecture très enrichissante!!
Le seul bémol que je donnerai a cette expo est qu’il n’y a aucun carton d’explication sur les non et matériaux des pièces présenter… Or pour les non initier comment reconnaitre le Big Havy des autre pièces et de connaitrebleur non? …. c’est dommage!
Je suis d’accord avec Elsa, le seul problème de l’expo c’est pour l’info, à l’entrée il y a des feuilles plastifiées avec le nom du mobilier et des projets numérotés par rapport à un plan de l’expo mais dans l’expo il n’y a aucun numéro c’est dommage, car compter tout à chaque fois pour savoir sur quelle chaise on est c’est vite casse-bonbon.
après un Starck sans objets , des objets sans explication…au centre Pompidou on s’éloigne tous les jours un peu plus ds le mauvais sens du Moma et du Design museum…