Erik Magnussen nous présente un sublime et ingénieux fauteuil, qu’il signe pour Engelbrechts, et baptise PLATEAU…
Pourquoi ce nom de PLATEAU ??? Le designer nous confie qu’il a eu l’idée de fusionner une table et une chaise, avec un design qui lui est propre. La forme du fauteuil se referme sur vous telle une coquille !!!
Son accoudoir fournit la possibilité d’y installer votre ordinateur portable ou encore une tasse de café…
ENGLISH VERSION : The chair is named PLATEAU because the right armrest has a larger flat surface where you can place relevant things. Plateau is a lounge chair, which reflects modern times, where leisure and work converge together.
PLATEAU is 120 cm high and is placed on a highly polished aluminum base, which is available with or without an automatic return swivel. Plateau is made of hard foam, affixed by polyurethane foam, which makes for a comfortable seat. The organic form challenges the upholstery work to the extreme, which created new manufacturing processes, which, among other things, have minimized the number of seams. The chair comes with leather or fabric upholstery.
En savoir + sur Erik MAGNUSSEN
J’adore les lignes !
Simplicité, douceur, plénitude… Prendre le temps de….
Pour droitier exclusivement?!
Image immediate, the egg, Arne Jacobsen.
Je n’avais pas vu la Stelton, la mise en scene est vraiment faite pour appeler Arne.
le concept est + ou – le même que la solitaire chair du sdesigner suisse Alfredo Häberli pour l’éditeur suedois OFFECCT sauf qu’Alfredo a prevu d’y poser un ordinateur portable
En general, les acheteurs preferent la symetrie et souhaite eviter de poser une tasse sur un fauteuil mais sur une table…
Les français n’ont pas même pas la tentation du footstool anglais qui sert à tout.
Beaucoup de designers cherchent à supprimer le bureau de salon et à intégrer des tablettes pour ordinateur portable dans les fauteuils et canapés… Vitra développe une recherche avec Citterio et certainement d’autres designers car c’est dans la logique de l’emprise de plus en plus grande des petits écrans sur les grands…
Le concept n’est pas vraiment le meme, je mettrai plus en relation la chaise de Bertaud
http://web.me.com/berteau/alain_berteau_designworks/Alain_Berteau_designworks./Entrées/2008/10/2_Tab_files/shapeimage_3.png
et chez Offecct , j’ai crue que c’etait Haeberli, mais non, mais ambitextre
http://www.offecct.se/_eng/produkt.asp?FAM=1&ID=173
Je trouve le projet de Magnussen un peu trop “patate” dans les lignes et proportions, il y a un manque d’elegance dans ce fauteuil, a mon simple avis
A côté d’ un monde anglosaxon omnipresent et quelquefois dominateur, dès septembre 2010, je vais créer une zone d’échange de design dans les blogs francophones comprenant un ensemble d’environ 5 blogs avec un maximum de 10 contributeurs afin de permettre un échange documenté , une vraie validation des projets et une projection de l’information sur le design français pour élargir notre monde francophone au monde…
Oui… je ne suis pas séduite, du déjà vu.
@rothring
le concept du fauteuil est un accoudoir qui sert à poser . Ce n’est pas le cas ni du siège de Bertaud, ni de celui Sodeau
Je suis mal à l’aise avec les lignes dessinées par Erik MAGNUSSEN sans doute le dossier pointu avec une diagonale qui accentue l’asymétrie…