“Dans deux ans, j’arrêterai, c’est sûr.”
Philippe Starck a donné une interview pour un magazine allemand qui a surprit le monde du design…
BERLIN (AFP) — Le design est totalement inutile, se désole jeudi dans un entretien à un magazine allemand la star française du genre, Philippe Starck, proclamant son intention de changer de métier d’ici deux ans.
“Tout ce que j’ai créé est absolument inutile. D’un point de vue structurel, le design est totalement inutile. Un travail utile, c’est astronome, biologiste ou quelque chose comme ça. Mais le design, ça n’est rien”, a dit le créateur âgé de 59 ans au supplément “Leben” de l’hebdomadaire “Die Zeit”.
“J’ai essayé de donner à mes produits un peu de sens et d’énergie. Mais même quand j’ai donné le meilleur de moi-même, c’était absurde”, ajoute le designer, créateur incontournable depuis les années 1980, qui a dessiné nombre de produits de grande consommation.
“J’ai créé tellement de choses, sans vraiment m’y intéresser. Peut-être toutes ces années ont-elles été nécessaires pour que je me rende compte finalement qu’au fond nous n’avons besoin de rien. Nous possédons toujours trop”, selon le créateur.
L’homme n’a besoin de “rien de matériel”, seulement de “capacité à aimer”, d’”intelligence”, d’”humour” et d’”éthique”, assure Starck.
“J’étais un producteur de matérialité. J’en ai honte. A l’avenir, je veux être un fabricant de concepts. Ce sera plus utile”.
“Dans deux ans, j’arrêterai, c’est sûr. Je ferai autre chose, je ne sais pas encore quoi. Ce sera une nouvelle forme d’expression. Une nouvelle arme, plus rapide, plus violente et plus légère que le design”.
Je suis admirative de son analyse et de sa capacité à être capable de tout arrêter alors que le monde entier encense ce qu’il a fait.
“nous navons besoin de rien. Nous possédons toujours trop”
rien de plus vrai.
Starck se recentre sur les fondamentaux : les sentiments, l’esprit.
Une interview qui vous donne un coup à l’estomac, les admirateurs de cet homme comprendront parfaitement son analyse, son envie de tout arrêter, lui qui a toujours essayé d’aller à l’essentiel dans sa démarche créative.
C’est vrai qu’il frappe fort, bien que je suis deçu de ne plus découvrir dans l’avenir des produits dessinés par lui. 🙁
Jo Yana
https://joyana.fr
Vous êtes bien naïfs tous les 2.. Ce n’est pas la première fois que Starck tient ce genre de discours sur l’inutilité des choses matérielles…
Et si tout cela n’était qu’un élément génial d’une stratégie de communication parfaite?
Il est trop fort, Philippe…
LN
http://www.lnboul.com
C’est possible, mais en tant que bloggueur c’est la première fois que je lis cela de sa part 😉
Jo Yana
https://joyana.fr
Il se répète en effet. J’ai déjà lu la même chose il y a au moins 2 ans ! Cela fait partie de sa personnalité d’éternel insatisfait. Il a raison quand il dit qu’il veut donner du sens à ses créations, mais réussira-t-il vraiment à arrêter ?
J’en doute un peu, mais je pense qu’il le veut vraiment, il doit cependant lui rester tellement de choses à créer dans sa tête, que cela pourrait être frustrant pour lui de s’arrêter.
A suivre donc…
Patrick
Strategies ou pas,je partage l’analyse de P Starck,quand on crée qui plus est chez un “designer” ce qui importe c’est de faire simple,le dépouillement absolu,à la maniére des calligraphe japonais, aller à l’essentiel,le trait maitrisé,alors au dela de l’essentiel on quitte l’aspect matériel pour aller dans le concept pur et dur et c’est justement ce a quoi aspire PS,il en a je pense terminé a s’attaquer au matériel pour donner plus de matiére spirituel a ce qui nous entoure avec le talent qu’on lui connaît on a pas fini d’entendre parler de Starck 🙂
je suis designer du verbe j’essaye d’aller à l’essentiel;)
http://www.speednaming.com
Mais quelle hypocresie !!!!
PHILIPPE STARCK
c est juste une marque qui se vend bien
derriere ce nom se cache minimum 50 cerveaux qui bossent dans ses bureaux pour lui.
Maintenant que ce mec est MILLARDAIRE il a le coulot de dire “ce que je fais est totalement inutile”…..
Si Philippe Starck est SI spirituel et qu’il a honte de tant de materialité je veux bien lui donner mon numero de compte en banque pour un “tout petit transfert” absurde !
Cela s appelle CRACHER DANS LA SOUPE
Je suis bien contente que ce nom du design disparaise ,
il monopolyse la place depuis bien trooooooooooooooooooop long temps !
Merci Philippe
Cécile Christy
“Nouveau coup de pub ” voilà un artiste qui a bien compris le nouveau buisness de ce monde. Rectette: donner un bon coup de gueule pour faire un bon impact! Bravo, reussi puisque reactions imédiates…Quoi faire, quoi dire pour qu’on parle de nous. Tenter de faire un coup de maitre pour attirer les plumes aguichées des journalistes de presses concérnées bonne technique mais un peu flagrante à mon gout, sans doutes une honnête touche d’hypocrisie…peut être.
Bof. Périodiquement Starck nous dit que le design ne sert à rien et qu’il va s’arrêter. C’est de la coquetterie. Si c’était vrai: il n’arrêterait pas dans deux ans mais maintenant. (pourquoi 2 ans ? qu’est-ce qu’il attend ?)
Heureusement, parce que j’aime bien son travail. Tout va bien.
Je partage l’avis de LN BOUL, tout cela n’est que pur stratégie de communication.Il dit ne plus vouloir créer de choses matérielles mais des concepts … ou est la différence ? à chaque fois qu’il crée quelque chose, un designer crée automatiquement un concept autour. Donc en gros, philippe ne fait qu’inverser le precessus.
J’appreci certaines de ses créations mais j’apréci beaucoup moins le discours qu’il vient de tenir. Cela veut-il dir que tous ces fans et ces dmirateurs doivent aussi avoir honte de lui avoir fait confiance ? de l’avoir suivi, et pour certains de l’avoir idolatré ?
Non, le design n’est pas inutile, il n’est pas indispensable, certes, mais l’Homme en a besoin pour se sentir différent. Le design fait partie des ces petites futilités qui coutent cher (pour ceux qui les achètent)qui rapportent beaucoup (pour ceux qui les créent) qui fait beaucoup de bien à ceux qui apprécient et qui énérve tellement ceux qui n’hadèrent pas. Au bout du compte tout le monde y trouve son compte 😀
En gros, je suis quelque peu décu des propos tenus pas Starck.
à 60 ans il a peut-être envie de passer à autre chose tout simplement, pourquoi n’aurait il pas le droit de changer de conception de sa vie? pourquoi forcément croire que c’est de la communication?
on verra bien de toute façon…
Moi qui me lance dans les études de Design et passe mon entretiens/concours pour l’institut supérieur de Design de Valenciennes, je suis un peu troublé par ses propos.
Je connais trop peu l’homme pour juger, à peine ses créations mais je trouve qu’il en fait un peu trop. Je n’ai vu que deux interventions de Starck, une fois aux Etats Unis (moins d’un an) où il faisait comme un one man show en forçant son accent Français… Une manière de prouver d’où il vient, ou que l’anglais ne domine pas le monde, ou il est vraiment pitoyable en prononciation… Je sais pas…
Et cette fois ci une interview pour qu’il dise que le Design ne sert à rien. Avec son influence et sa posture internationale, je me demande quel but peu avoir cette démarche. Moi je suis jeune, attiré par des designers comme lui, en quête de créativité et lui affirme (ce n’est pas une opinion que je sache) que le Design est inutile. Mettez vous à ma place, là ça fou les boules quand même. Heuresement que ce n’est pas Steve Jobs sinon ça voulait dire chômage technique pour des milliers de Designers.
BRef… De toute manière je ne suis PAS son opinion mais je ne veux pas rentrer en débat dans les commentaires de ce post. Je n’imagine plus un objet qui n’a pas été ‘pensé’ et ‘dessiné’ par un Designer, il est pour de nombreuses personnes un critère de choix qu’est l’esthétique et la fonctionnalité d’un objet. Le côté fonctionnel est sûrement le boulot d’un ingénieur plus qu’un Designer (et encore) mais je ne vois pas un technicien donné du charisme, du style ou une âme à un objet. Et sans cela je n’achète pas un tel objet.
Je suis donc contrarié, en fait, d’avoir lu tout ceci… Au moins je saurais dire pourquoi j’apprécie ou pas ce grand Monsieur (à hauteur de mes connaissances).
Bonne continuation à ton blog Jo Yana.
++
Ouf ! Il a enfin assez d’argent pour arréter sa carrière et prendre de haut toute la scène du design..comme d’hab quoi. Manquerait plus qu’il se finisse comme une rock star et il rentrerait dans le Robert…À moins qu’il y soit déjà…? j’vais voir !
Biensûre qu’il a le droit de changer de conception, c’est même très bien je dirais, mais je pense qu’il aurait pu le faire sans se faire passer pour celui qui vient de se rendre compte que ce qui l’a rendu riche et célèbre était du “n’importe quoi”. That’s all.
Juste pour info, la première chose que l’on apprend, à un étudiant futur designer c’est de croir en ce qu’il fait, quoiqu’il fasse, quoiqu’on dise … Philippe Starck fait tout le contrair, voilà pourquoi je pense que tout cela n’est que marketing et communication . Ou bien il est en manque d’idée et d’imagination et prend les devants pr éviter un éventuel lynchage 😀
Ah 🙂 Ca me ravie tout ça !
Enfin ! Enfin ! ^^
Pour illustrer les commentaires de Cyril, voici la video de Starck à une conférence de TED, devant un parterre de scientifiques et autres grands intellectuels de ce monde.
http://www.ted.com/index.php/talks/view/id/197
Divertissant avec son franglais loin du Queen’s english :D, et relativement intéressant !
Il est vrai que ce n’est pas la première fois qu’il fait ce genre scandale, mais d’un autre côté on ne peut pas ignorer ce qu’il a fait et apporté au monde du design… C’est tout de même grâce à son nom et à la volonté de Mitterrand et de Lang (sans avoir de couleur politique…) que le design est si démocratisé de nos jours en France. Je pense même que Starck a eu une influence mondiale.
Cela n’excuse pas la fausse humilité et autres coups médiatiques. 🙁
Gilles
En tous cas il fait parlé de lui !
Starck est un statège de la com et du business : il prépare un gros coup ailleurs , il attire donc l’attention juste avant Milan (pas grand chose de lui cette année) c’est du teasing, du buzz…pour rebondir … dans le design + cobranding.