Aujourd’hui parlons photo, avec la photo gagnante du concours organisé par la FNAC “Ma ville, mon village”.
Pourquoi le Blog Déco-Design a-t-il voulu absolument vous parler de cette photo ? Car le gagnant Marc Thiebaut est un amateur qui a cru au destin, et cette photo nommée “La brume, la Rouvière” est le résultat de ses croyances.
Il était une fois un chauffeur livreur nommé Marc Thiebaut, passionné par la photo qui pour offrir un cadeau a une amie se rendit a la FNAC le Vendredi 7 Mars 2008. Parcourant les rayons et se sentant oppressé par la foule il fit demi-tour et se retrouva face à une jolie pancarte qui lui barrait la route, pancarte ou se trouvait une photo d’Endoume, quartier de Marseille qui lui est familier …“Ma ville, mon village”, ce titre lui rappelle l’album photo qu’il essaie de faire dans son coin en amateur avec son bridge. Passé l’euphorie de cette découverte il lit que la FNAC prête au participant un reflex pour shooter les photos.
“P… j’ai enfin une chance de me battre à armes égales” cette phrase lui trotte dans la tête, il continue de lire le règlement, et à ce moment là , lui qui n’a jamais cru au destin se sent frappé par celui-ci.
La délibération du jury s’effectue à la St Marc (25 Avril), et l’exposition des meilleurs clichés a partir du 2 Mai (date de son anniversaire). Plus rien ne le retient il réserve pour 24h l’appareil en question et mise sur le 14 Mars pour la météo (7 jours avant le printemps).
Le jour dit, Marc prend son vtt et sillonne toute la ville de la Rose à la Pointe Rouge, passant même au Mont Puget dans l’espoir d’un coucher de soleil mythique sur Marseille, mais Marc a l’impression que la chance qui lui sourie depuis quelques jours n’est plus là.
Après 6h de vélo à travers toute la ville, il n’a toujours rien de satisfaisant , mais ce jour là est le premier jour vraiment chaud de l’année et de façon suprenante, la brume est au rendez-vous en fin d’après midi, Il appelle son ami Christophe pour s’inviter chez lui sachant que son balcon offre une superbe vue sur la Rouvière.
Arrivé chez son ami i il réalise une petite série de clichés pétants et en bon marseillais ils prennent l’apéro… La pose pour la photo qu’il veut prendre dure 35 secondes et le miracle s’accomplit! Les clichés sont magnifiques mais le mode paysage qu’il a choisi ne lui ressemble pas ” Bon, tu vas voir, je vais faire comme j’aime: cadrage portrait!”
Bafouant les règles de la photo (focale courte 28mm, ouverture f3,5 pour du paysage, balance des blancs pour jour ensoleillé) la photo “La brume, la Rouvière” est prise.
Le soir il repense a sa journée et se dit qu’il a un joli cliché, espérant ne pas être ridicule face aux autres concurrents.
Lui qui au départ a participé pour apprendre a préparer un concours, brûle les étapes en se retrouvant le grand gagnant de cette épreuve car le 25 avril dernier il est déclaré vainqueur par le jury pour cette photo qui défie toutes les règles de la photographie. C’est une chose à laquelle il ne s’attendait pas du tout mais qui prouve qu’il avait eu raison de croire en son destin, et d’écouter les petits signes du ciel…
Zen & Jo Yana
ce cliché étant le mien, je tenais juste a vous signaler que le petit point lumineux a l’horizon est notre dame de la garde.
apparamment ce doit etre une obsession chez moi…
et j’en profite pour un petit: “merci christophe ( pour l’emplacement ) merci marseille ( pour toutes ses lumieres ) et merci la brume… lol!”