La firme finlandaise Artek fête cette année le 75 ème anniversaire du tabouret 60 créé par Alvar Aalto. Ce tabouret est devenu depuis une véritable icône du design scandinave…
On le connaît tous, mais comme souvent pour les objets devenus partie intégrante de l’inconscient collectif, on a oublié son concepteur. Ce tabouret a trois pieds, en bouleau, le bois typique de Finlande, facile à travailler et présent partout, a existé et existe encore en différentes versions de finition. Sa conception, révolutionnaire à l’époque est basée sur les pieds en L, en bois plié, en utilisant une méthode inventée et mise au point par Alvar Aalto et son équipe au début des années 20 et qui a servi ensuite de base à une large gamme de mobilier.
Le tabouret 60 a été créé en 1933 et reste le symbole et l’archétype du style Alvar Aalto. Artek, que l’architecte avait fondée à la fin des années 30 a toujours continué à éditer ses créations.
En ces temps où tout le monde parle écologie, il est à rappeler qu’Alvar Aalto, et Artek ont toujours mis l’environnement au premier plan. Les créations architecturales, et de design du célèbre finlandais ont toujours été marquée par le rapport de l’homme avec son environnement. Aujourd’hui Artek est une entreprise qui continue à mettre le respect de l’environnement au premier plan.
Pour fêter les soixante-quinze ans du tabouret 60, Artek propose de le redécouvrir en habillant l’assise d’un plaquage laminé dans les trois couleurs primaires. Rouge, bleu et jaune, trois couleurs fortes qui marquent la relation entre l’objet et l’art. Là aussi, en parfait accord avec le travail d’Alvar Aalto.
Le tabouret 60, avec ces nouvelles finitions marque parfaitement l’engagement d’Artek dans une création de qualité et durable. Malgré son âge vénérable, il montre une étonnante intemporalité et il trouvera encore parfaitement sa place aujourd’hui encore dans les intérieurs des amateurs de design. Et il fêtera encore de nombreux anniversaires et verra de nombreuses générations l’utiliser.
C’est bien le plus bel hommage qu’on puisse faire à Alvar Aalto : continuer à utiliser et aimer ses créations.
Le site Artek présente l’ensemble de la collection de mobilier et luminaires créés par Alvar Aalto : www.artek.fi
—————
Leave a Reply