Baccarat nous présente une sublime collection de luminaires intitulée HIGHLIGHTS – qui arbore des pièces signées par Philippe Starck, Arik Levy, Jaime Hayon, Michele de Lucchi, et bien d’autres…
Lorsque le passé se conjugue au présent, que la lumière atteint l’incandescence de la beauté et de la perfection, Baccarat hisse la lumière au rang de firmament. Un firmament de noms et d’alliances improbables, de mariages pertinents imaginés par un formidable cénacle de talents.
De la ré-interprétation contemporaine de ses lustres classiques aux variations design en totale liberté, Baccarat rend vie et âme à ses icônes à travers sa nouvelle collection de luminaires. Le patrimoine incanté se mêle à la modernité, l’innovation aux traditions. Les mirages du temps viennent côtoyer l’intemporel.
Lancée en 2011, signée par Baccarat, Philippe Starck, Michele De Lucchi, Alain Moatti & Henri Rivière, Jaime Hayon, Eriko Horiki, Arik Levy, Yann Kersalé et cette collection plurielle magnifie la lumière comme une source infinie. Dans des jeux de combinaisons et structures stupéfiantes, le cristal se marie aux matériaux les plus inattendus. La technologie led vient réveiller les lustres mythiques. Au fil des lumières jaillit alors l’éclat.
Entre magie, harmonie et provocation, les « HIGHLIGHTS » rassemblés en collection offrent aux lustres et aux luminaires l’éternité du cristal. Splendeur, brillance et scintillement, lueurs du jour ou couleurs du temps, Baccarat ne cesse d’écrire l’histoire de la lumière en lettres étincelantes. Lettres toujours poétiques. À jamais fascinantes.
Philippe STARCK - MARIE COQUINE
.
Alain MOATTI & Henri RIVIER - FIBRE DE CRISTAL
.
Michele DE LUCCHI - SFERA
.
BACCARAT - Collection ZENITH
.
Yann KERSALE - JARDIN DE CRISTAL
.
Jaime HAYON - CANDY LIGHT
.
Eriko HORIKI - SORA
.
Arik LEVY - ELLIPSE
.
Arik LEVY - TOURBILLON
.
Deco-Design a été particulièrement séduit par l’originalité des luminaires signés Philippe Starck qui vont très loin dans le décalage, par l’insouciance enfantine des lampes de Jaime Hayon, ou encore par le coup de maître d’Arik Levy qui revisite le célèbre lustre ZENITH…
En savoir + sur BACCARAT
Une collection sans doute originale, mais il faut dire que le génie qui a crée les installation a joué un rôle non négligeable dans la réussite de l’exposition. L’effet de contraste entre le style des luminaire et celui de l’espace d’exposition est un exemple d’art à part entière. Ceci dit, ces luminaires restent magnifiques et la technologie led n’est que la cerise sur le gâteau qui complète leur caractère contemporain.
@Jordan
eric valz dans l’envers du luxe nous donne pas mal de clefs…
http://www.exul-news.com/1014/l%E2%80%99evenementles-metamorphoses-lumineuses/
Comme je suis prof de marketing, design et creation , je peux repondre à presque toutes vos questions dans cette école virtuelle que sont les blogs
Pour aller + loin ds l’embrouilage starckien, le photographe very fashion week James Bort a permis à Starck de franchir le mur du son à Milan 2011
http://www.jamesbort.com/2011/05/philippe-starck-baccarat-milan/
superbe scénographie de Pierre Glanddier
http://www.yatzer.com/Baccarat-Highlights
A l’origine du projet, le bureau de direction artistique Mixt, qui a conçu l’ensemble des visuels, le dossier de presse et le site internet dédié (www.baccarat-highlights.com). Les photos ont été shootés dans la manufacture de Baccarat. Photographe Philippe Lacombe, set-design Pierre Glanddier, postproduction Bepong, film Benjamin Audour. Et un grand merci aux maitres verriers, monteurs de lustre et toutes les équipes de Baccarat pour l’aboutissement de ce projet.