SAINTLUC est un nouvel éditeur – découvert sur Maison & Objet – qui travaille la fibre de lin, et a demandé à Jean-Massaud, Noé Duchaufour et François Azembourg de créer des produits avec ce matériau…
SAINTLUC substitue avec la fibre de lin aux fibres de verre ou de carbone, et compose un nouvel eco-process qui définit à la fois l’âme et l’ADN de leurs créations !!!
Une collection dessinée par de grands designers, avec des fauteuils et tables signés Jean-Marie Massaud, Noé Duchaufour-Lawrance ou encore François Azambourg…
Les produits SAINTLUC sont disponibles sur LE PELICAN (-10% avec le code “decodesign”)
Des conferences à MO et de Paris design week ? La Com est un peu faible sur ce sujet…
Quelqu’un a t-il été à la conférence sur les nouveaux éditeurs français & l’esprit d’entreprendre ( et nous en dire qq mots)
Dimanche 11 septembre, de 11h30 à 12h30,
Espace conférence Hall 5B
avec:
Louise Breguet, co-fondateur, la Chance
Jean-Baptiste Souletie, co-fondateur, La Chance
Christian Lombardet, président directeur général Artuce
Frédéric Morand, président DCS éditeur de Sainluc
Cédric Morisset, journaliste et commissaire d’exposition en design
Beau reportage de Jo qui blogue + vite que tout le monde. La table de Noé Duchaufour-Lawrance vue sous un autre angle en studio, c’est plus facile . Le pied!
http://europeanlinenandhempcommunity.eu/wp-content/uploads/2011/09/Vice-07.jpg
Le design ex nihilo n’exite pas. Avec 80% de la production européenne, la France est le premier producteur mondial de fibre de lin. Je défends l’idée d’un design de terroir, un design stratégique Vs design anecdotique ….
http://www.lecolededesign.com/fr/actualites/bdd/actualite/595/titre/trophees-de-design-strategique-les-entreprises-laureates-2009
Franchement sympa cette petite déco. Sobre, propre, on a l’impression de faire un petit voyage dans le passé.
“Une collection dessinée par de grands designers, avec des fauteuils et tables signés Jean-Marie Massaud, Noé Duchaufour-Lawrance ou encore François Azambourg…”
L’ingénieur du design, “chef d’atelier” à l’Ensci, François Azambourg est passé au second plan après des années de recherche matière avec un nom de code. Fini l’approche monomatériau, fini l’approche design pur et dur, capellinienne. Les deux stars du design classieux français Jean-Marie Massaud, Noé Duchaufour-Lawrance ont pris le relais pour une plus grande notoriété d’une nouvelle marque de design Curieusement cette gamme pourrait avoir été dessiné pour un éditeur italien. Curieusement cette marque a le nom d’une école de design belge.C’est en fait du redesign .Ils jouent sur les valeurs de réassurance , sur le déjà vu, sur le connu. La matière de la table en lin est associé au noble chêne ….et la résine epoxy est escamotée…
… finalement c’est de la résine PLA ( polyacide lactique) à base de fécule de maïs qui pris la suite des résines thermodur ou époxy du premier prototype d’Azambourg l’éclaireur….
Céline et Anaïs Morel Merhand (Diplômées de l’École régionale des Beaux-Arts de Rennes) ont travaillé ensemble sous le label Les M pour faire une table basse en sandwich de lin + PLA + liège … Même si elles sont deux, le dessin n’a pas l’écriture duale de Noé Duchaufour-Lawrance. Comme tout designer connu il doit dessiner avec son bras droit….
http://www.lesm-designstudio.com/presentation2.htm
Voila la table . Merci à la cellule de veille de l’école de design Nantes Atlantic..
http://www.lesm-designstudio.com/diamond2.htm
Jolies photos, pas toujours évident sur le salon !
Sinon, c’est assez joli, mais je trouve que Massaud se répète un peu. Un peu comme si il avait une forme de fauteuil qu’il déclinait légèrement d’un éditeur à l’autre…
@Chapa
Je l’ai dit beaucoup moins fermement. Pour moi,c’est un projet de studio qui décline du Massaud comme d’autres déclinent du Rashid. Il faut satisfaire les demandes. Comme en art il y a une certaine industrialisation de la production de création.
André Rouillé dans Paris art fait un article très intéressant sur la différence et innovation.
http://www.paris-art.com/art-culture-France/deux-apories-en-art-difference-et-repetition/rouille-andre/351.html
MEILLEUR SELECTION DE PARIS DESIGN WEEK: JO YANA DECO DESIGN BIZ
Pourquoi : le design contemporain et celui du futur
( anybody knows) devraient introduire de + en + des matériaux locaux et verts à forte valeur ajoutée avec des process protégés par des brevets. Cependant, la question de la direction artistique, de la cohérence et de la personnalité éditoriale se posent (voir + haut) mais aussi celui de la distribution…
On peut faire un parallèle avec Hemp Chair, le fauteuil en chanvre de Werner Aisslinger
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/hemp-chair-fauteuil-de-chanvre-par-werner-aisslinger-6624/comment-page-1#comment-12007
Interessant article peut-on-vendre-les-meubles-comme-des-sacs-a-main?
http://www.lesechosdelafranchise.com/franchise-les-echos/marketing-peut-on-vendre-les-meubles-comme-des-sacs-a-main-19456.php