Il y a des centaines de vignobles dans le Sud-Est de la France, mais aujourd’hui je vous parle de LA MAISON SAINT AIX ! Pourquoi cette maison là me direz-vous ? …
Souvenez-vous en Juin dernier, j’étais jury du salon Vivre Coté Sud avec mon amie Elodie et d’autres blogueurs. En me relaxant entre deux chitchats à l’espace presse, où rosé et boissons gazeuses étaient servis (photo instagram à l’appui). je me retrouve avec un verre de rosé en main, sans forcément préter attention à sa provenance. Et là… “P… qu”il est bon ce rosé !”…
Le barman me présente cette bouteille, à l’étiquette épurée – qui arbore en gras la mention AIX. Le rosé est très frais, passe à merveille, tout en gardant des arômes et des notes précises. De plus la bouteille est jolie, fine et élancée, et son étiquette AIX quelle idée marketing géniale ! Je prévois donc dans un coin de ma tête de visiter rapidement cette maison, histoire d’alimenter la rubrique Oenologie et vous faire découvrir ce domaine…
Deux mois après, le rendez-vous est pris ! Accompagné de mon acolyte Lucho, nous nous rendons au Domaine de la Grande Séouve où l’équipe de la MAISON SAINT AIX nous a prévu une dégustation et une visite du vignoble…
Arrivés sur place, Victor nous attend. Après les présentations, je ne peux m’empêcher de le féliciter pour son rosé et son étiquette très reconnaissable. Ce à quoi Victor me répond par cette phrase qui m’est chère : “Ce sont les détails qui font la différence…”. Je comprends tout de suite que je ne suis pas trompé en choisissant cette maison. Je ne veux pas vous proposer la visite de dizaines de vignobles, mais justement ces maisons là qui font la différence !
Dès les premières minutes passées au domaine, nous sommes ébahis par l’immensité des champs de vignes. Champs qui s’agrandissent de 3 à 4 hectares chaque année pour subvenir à la demande grandissante… Mais comment vont-ils faire lorsqu’ils n’auront plus d’espace pour planter ? Victor nous confie qu’ils sont encore tranquilles pour une dizaine d’année. Ils réfléchiront en temps voulu pour d’éventuelles solutions…
Victor nous explique que si le vin rosé AIX nous a tant plu par sa fraicheur et ses arômes, c’est parce qu’une attention particulière est portée à ce que le raisin reste toujours frais après sa récolte. Par exemple, les récoltes se font uniquement de 4h à 10h du matin pour garder cette fraicheur ! Ensuite tout un procédé technique est employé à conserver celle-ci lors de la transformation en vin… La MAISON SAINT AIX – spécialisée dans le rosé – s’attache à tout mettre en oeuvre pour que ses vins soient parmi les plus exceptionnels des vins rosés de Provence…
Assez parlé, place à la dégustation ! Le vin rosé AIX propose des notes fraiches de fruits comme les fruits rouges, ou le melon. Ce qui m’exalte le plus c’est la douceur de celui-ci en bouche, tout en restant subtil et raffiné. Je ne suis pas un spécialiste mais j’éprouvre un grand plaisir lors de la dégustation. Et au vu de toutes les bouteilles prêtes à partir au quatre coins du monde, je ne suis pas le seul…
La deuxième bonne surprise c’est le prix, j’aurais placé ce rosé dans les bouteilles à 18-20€ et il ne coute que 13€ !
– Polo IKKS –
Domaine de la Grande Séouve
13490 Jouques
(Demandez Victor pour la visite, vous ne serez pas déçu…)
.
J’avais également passé pas mal de temps à leur stand lors de Côté Sud. J’avais déjà vu leur bouteille mais jamais goûté. Et effectivement, très agréablement surprise par tant de fraîcheur. Un régal !
Les visites de vignobles sont toujours très intéressantes. J’avoue n’y connaître pas grand chose mais j’avais fait une visite pas loin de chez moi dans le Var, c’était très instructif. Ca donne envie d’aller faire un tour du côté de Jouques…
Je pense que tu es bien équipé pour les apéros de l’été niveau vin haha… Alors bel été !
A bientôt !
Julie