Patrick Norguet signe la nouvelle architecture des restaurants Mc Donald’s – qui il y a quelques années avait déjà revu le design de l’ensemble de ses fast food – un défit pour le designer qui a comme mission d’accompagner le retour de Mc Donald’s à son mythe fondateur : le fast food familial…
En effet l’image de Mc Donald’s a peu à peu glissé vers une tonalité plus urbaine et adolescente. Un retour donc à l’ADN Mac Do avec cette nouvelle architecture intérieure que Patrick Norguet fait rimer avec un retour aux racines, au propre comme au figuré. En effet le designer vient faire pousser une racine en contre-plaqué de bouleau dans le restaurant afin de créer des espaces, des fonctions, des ambiances qui induisent autant de comportements différents sans pour autant cloisonner…
Révolution chez Mc Donald’s avec la présence de bornes de commande numériques intégrées dans la racine et réparties dans l’ensemble du restaurant. Désormais un père de famille peut installer sa famille à table, commander sur une borne proche et attendre le service à table de ses repas. La fin de l’attente debout chez Mac Do ???
Pour le design, Patrick Norguet joue du blanc contemporain qu’il vient contre-balancer par des coloris ludiques. Particulièrement soignées, l’ambiance lumineuse et la qualitée accoustique offrent un confort rare à l’utilisateur, tandis que la recherche d’une certaine radicalité passe ici par le choix de matériaux (contre-plaqué, tôle, béton, etc..), testés dans des conditions d’utilisation extrême pour répondre aux contraintes d’un restaurant aussi populaire.
Pour les assises, le designer utilise sa chaise en métal “STILL” pour Lapalma dont il propose une version tabouret haut inédite dessinée spécialement pour l’occasion. Le sol en céramique également dessiné par Patrick Norguet pour Lea Ceramiche donne immédiatement une tonalité particulière au lieu…
Testé en début d’année dans le restaurant pilote de Villefranche de l’Ouragais à 40 km de Toulouse, le restaurant Mc Donald’s x Patrick Norguet a immédiatement séduit et fait ses preuves. 6 restaurants sont actuellement en cours de réalisation sur l’ensemble de la France…
En savoir + sur Mc Donald’s & Patrick NORGUET
ça me fait penser à Mondrian cette déco là …
Mondrian?
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e4/Mondrian_lookalike.svg/220px-Mondrian_lookalike.svg.png
Ils ont prévu de mettre un clown triste à l’entrée?
Un peu aseptisé pour un fast food très prisé des enfants…
@SEB
Le moins que l’on puisse demandé est un restaurant aseptisé (voir fast food Avignon) Ici l’acoustique est aussi bien travaillé que le visuel . Il est vrai que c’est un peu design monastique Bouroullec et que cela promet un dialogue de sourd dans les blogs qui previlégie de facto l’image immediate au confortS pluriels…
@SEB
Il y en a pour tous les goûts . Un zapping decoratif et fonctionnel, de la métaphore végetale à la Malali Crasset ds son design pour enfant à Paris aux alcoves confortable à la Bouroullec déjà décliné par Lehanneur au Centre Pompidou de Paris . Il faut être bien mais sans s’installer trop longtemps comme à la maison et sans se vautrer comme dans les années 70 d’ou une certaine raideur.
…design contextuel, on n’est pas au sofitel-lyon-bellecour/
http://blog.reflexdeco.fr/2009/11/sofitel-lyon-bellecour/
C’est vraiment beau en vrai, ça change vraiment de l’architecture des “vieux” restaurants McDonald’s.
La première fois que je suis rentré dans ce restaurant j’ai été vraiment surpris et émerveillé !
Beaucoup de Stil donc de royalties : mieux vaut être decorateur quand on est designer… C’est aussi un avantage pour être édité… Les pure players design ne peuvent s’en sortir.
http://www.architonic.com/fr/pmsht/stil-lapalma/1074257
Honnêtement, un designer qui n’est pas aussi de temps à autre architecte d’intérieur a peu de chance de ganer correctement sa vie. De plus, la notoriété d’un lieu peut rendre le travail du designer (plus) populaire (Matali Grasset et le Hi Hotel, Norguet et Mac Do…).
@Azuc
Il y a des exceptions de pure player design mobilier luminaire comme Inga Sempe mais il y a d’autres paramètres…
C’est sur qu’il est difficile de changer une déco dans un cadre populaire.
En revanche j’ai l’impression que sur ce coût là ,la chaine perd de son identité.
je serai curieux de connaitre l’impact d’un tel changement sur la fréquentation.
@ProfZ
…D’autres paramètres comme être la fille de Sempé le dessinateur et donc d’avoir peut-être moins de problème financiers que d’autres designers ?
@Azuc
…et être la femme d’uin des Bouroullec pour aller dans ta logique. Ce n’est pas une condition suffisante . Ce n’est parce que BHL est un héritier qu’il est ce qu’il est.
NORGUET expose
http://blog.kristalia.it/