Un joyau dans la ville de Tokyo !!! C’est ce qu’a voulu transparaître l’architecte Yasuhiro Yamashita avec cette « Mineral House » située en plein coeur de la capitale japonaise…
Au premier regard nous remarquons cette emplacement réservé à cette superbe New-Beetle jaune. Yamashita nous confit que c’est en laissant tomber un morceau de cristal et en observant son implantation dans le sol que l’idée de cet abri a germé dand l’esprit imaginatif de l’architecte…
45 m2 c’est le défit de cette « Mineral House » qu’a relevé l’architecte de 47 ans Yasuhiro Yamashita… Un salon, une chambre, une salle d’eau et une cuisine dans ce petit espace qui doit en simuler le double, oui c’est possible !!!
Volumes spacieux, chambre au sous-sol, parking ouvert, une salle de bain sous les toits, bref une maison intéressante…
La maison est taillée telle une pierre précieuse pour recevoir la lumière de différents angles d’exposition, ce qui renforce la sensation d’espace de la « Mineral House » !!!
La « Mineral House » est située dans les quartiers résidentiels de Tokyo et a été réalisée par Yasuhiro YAMASHITA dont vous pouvez visiter le site de sa société L’atelier Tekuto.
——————
Un rêve tout simplement !
atttention les réglements d’urbanisme de Tokyo sont light, ce qui conduit au chaos urbain …
A quand le même règlement en France ???
L’intérieur est sympa, mais je suis réservée sur la mineral house vue de l’extérieure, surtout quand on observe la dernière photo. Je ne trouve pas qu’elle s’intègre au quartier.
l’objectif est d’exprimer une personnalité tout en resolvant des contraintes techniques importantes, pas l’intégration tant le chaos urhain est important
so minimaliste j’adore!pas de fioritures !pas besion de plus !j’adore!
Je trouve qu’elle jure un peu par rapport au reste du quartier effectivement, mais d’un côté on peut aussi considérer que cela renforce son impact…. Bien que je n’imaginerai pas cela en plein quartier résidentiel a Neuilly, cela ferai vraiment tache, ça ferai un scandale. Et ceci dit je trouve que les lois d’urbanisme en france au vue de garder une bonne homogénéité fait de la france le pays au plus belles villes, il n’y a cas regarder Paris, Bordeaux ou encore Nice…
ceci dit l’architecture est ici super interessante et le résultat a l’intérieur et a la fois froid et cosy (du fait de la lumière), sensation très particulière… Je penses que dans le salon les Mies ven der Rohe noir y aurai apporté plus de chaleur, plus de couleur dans la cuisine et pour la salle de bain un mur de couleur! Elle est tellement frigide comme ça, tellement hôpital!!
Bref tte mignone mais je ne l’aurai pas du tout décorée de la même manière… 😉
c’est juste superbe !
mini, minimal, minéral…
j’en veux une !!
Quelle tristesse, quelle tristesse, quelle tristesse, quelle tristesse, du vu, revu et revu à l’intérieur.
L’extérieur est pour le moins orginal, un grand bravo. Effectivement cela ne peut pas s’installer partout, mais heureusement quelques endroits du monde permettent encore aux artistes de l’exprimer.
Par contre l’intérieur, quelle déception. Du blanc, du parquet, des meubles sans originalité, pas d’art, pas d’artisanat, pas de vie ni humanité … un interieur pour les magazines. La seule pointe d’originalité, surtout au Japon, une new beetle jaune.
1/on ne voit pas hélas tout le projet, ni son environnement urbain et le collectif d’archi (recherchez info sur le net)
2/l’intégration des meubles dans l’archi est interessante
3/voir poubelle selectif
4/ ils ont eu l’intelligence de ne pas ht la table basse de Mies barcelona qui m’a niquée les genoux… le design minimaliste peut être dangereux, de même que le deco (pb escalier)
WOW ! J’adore : c’est juste sublime !
Je pense, que cette « Mineral House » s’installer à un champ, comme un fragment de météorite.
Possible, c’est nouvelle maison de village…
Elle me plais!!!
Cette maison est tout simplement extra !
Et à tout ceux qui la trouve choquante par rapport au quartier, sachez que les règles d’esthétisme au Japon sont bien différentes des nôtres, seule une logique d’autonomie du projet prime, je pense donc que cet aspect n’est pas important 🙂
BONJOUR, je pars à Tokyo dans 2 semaines, sauriez-vous ou je puisse trouver cette maison?
parce que dans le quartier nakano c’est un peu vaste…
Tu fais un mail en anglais à Yasuhiro Yamashita de l’ Atelier Tekuto et à Makoto Yoshida, le photographe avec traduction en japonais google