Le Centre Pompidou présente, du 3 mai au 6 août 2012, « MULTIVERSITÉS CRÉATIVES », une exposition consacrée à la prospective industrielle et à de nouveaux territoires et outils créatifs. L’exposition entraîne ses visiteurs sur la piste de l’expérimentation, de la recherche et des travaux prospectifs dans les domaines de l’architecture, du design, des nouvelles technologies et de l’innovation sociale…
Le designer Kossi Aguessy était à l’honneur à travers cette exposition MULTIVERSITÉS CRÉATIVES avec pas moins de trois sublimes créations (ci-dessus & ci-dessous) présentées pour l’occasion…
Lampe Fogo (Kossi Aguessy 2012) fabricant BlackBody (OLED Technologie)
L’expression « multiversité » trouve son origine dans le monde industriel. Elle sert aujourd’hui de mot-clé pour une génération de créateurs dont l’âge moyen est de 35 ans. Leur génération se lance dans l’infini des calculs et des réseaux pour en donner une traduction esthétique et humaine. Au carrefour des disciplines, et à travers quinze projets conçus et réalisés spécialement pour l’occasion, l’exposition rend compte de l’actualité de leurs expérimentations technologiques et plastiques.
Table AIR (Kossi Aguessy 2012) fabricant Rinck Meubles Paris
La « multiversité » rend compte d’univers créatifs multiples et en transformation. L’expression trouve son origine dans le monde industriel. L’exposition propose un ensemble, sans précédent, de recherches et d’expérimentations de jeunes créateurs. Leur génération s’aventure dans l’infini des calculs et des réseaux pour en donner une dynamique humaine et une traduction esthétique singulière.
Siège Jord (Kossi Aguessy 2012) fabricant Rinck Meubles Paris
HygroScope (Achim Menges 2012)
Chrysalis III (Andrew Kudless 2012)
Les quinze projets exposés révèlent l’actualité et les problématiques émergentes de plusieurs disciplines réunies sous la bannière de Prospective industrielle : l’architecture, le design, les nouvelles technologies et l’innovation sociale.
Plusieurs champs thématiques articulent le parcours :
– Générer : les chercheurs en architecture et design associent les capacités de calcul des ordinateurs et les performances des matériaux pour générer des œuvres inédites surprenantes.
– Fabriquer : au milieu du désert, dans un Fab Lab (laboratoire de fabrication) et dans un atelier, les designers interrogent et transforment les modes de fabrication des objets.
– Représenter : le traitement des informations reconfigure radicalement les pratiques de classement et de représentation des connaissances.
En savoir + sur le CENTRE POMPIDOU
« multiversité »
Quand Valérie Guillaume, conservateur en chef du patrimoine, chef du service de prospective industrielle, Musée National d’Art Moderne et commissaire de l’exposition…. utilise les mêmes recettes que les tendanceurs du salon Maison et Objets.
La grande difference c’est que ces tendanceurs ont une clientèle captive dont certains veulent un résumé du salon…
Une des recette est d’inventer un mot ou de reprendre un néologisme et de faire autour de la decoration textuelle. Pour la deco du stans ont fait uncollage de ce qu’on a vu à Milan et ailleurs.
Si je regarde ce que fait Paola Antonelli, au Moma, les thematiques sont beaucooup plus claires, originales et lisibles
Ceci n’est pas une expo…. Que vehicule-t- telle? Rien de bien clair…
Voila la brouette “ceci n’est pas une brouette” de Starck fabriquée par Rinck comme ce machin de Kossi… On la remplit de n’importe quoi de l’Ensci et d’ailleurs et l’on déverse le tout dans le centre du Centre… Du design comme Christian Boltanski au Grand Palais, cela serait innovant….«Nos produits, à peine finis, sont oubliés. Faut-il accepter de vivre en mode star, au rythme de l’écume des jours ?». i=uillaume Bardet ex prof à L’ensci
http://www.objetdeco.com/Uploads/objet02289img5.jpg
L’ART DE LA « MONSTATION » DU DESIGN EN FRANCE….
Rien compris à Politique Fiction d’Alexandra Midal
au Centre design Etienne et à ses Fictions Politiques sur le design… à part un opportunisme lié au calendrier electoral. il en est de même pour France design à Milan plus proche du coup Opportuniste que d’une politique design
Rien compris à Mme Guillaume du centre Pompidou et à ses multiversités ….
Une monstration dans tous les sens du terme…
LE MAKING
Après les stars Starck ,Arad . Jouin , le modeste aurait du être un parmi d’autres sur la Stéréolithographie et Frittage de poudre
Là qu’on parle de l’amateur de design et du Fab lab et tout le monde comprendra même si Bernard Stiegler l’explique
Il vous suffira d’une seule monstration de mon horreur… — (Amélie Nothomb, Attentat)
@Henri-Jacques Perrin @éric julien Fabienne Yvel
DE PATRICK JOUIN A LA “MONSTATION D’ARTEFACTS 3D”…
Patrick Jouin n’a pas eu assez d’espace au Centre Pompidou pour expliquer ses chaises Moma(ïsées) avec toute l’intelligence et les moyens de son studio. J’ai simplement critiqué l’attribution non au studio mais à lui-même comme l’avait fait Peter Zec pour des projets de Philippe Starck developpé uniquement par son studio. J’ai reproché au Centre Pompidou ne ne pas presenter une nouvelle technologie avec d’autres designers et de faire une surprenante trilogie du star design STARCK ARAD JOUIN….
Cedric Morisset m’a appris que l’expo ARAD était sponsorisé. On peut donc imaginer qui a financé celle de JOUIN.
Cette nouvelle expo est clairement destiné à faire forte impression
Eric Bredin directeur marketing Europe de la société Objet, explique impression 3D avec une pédagogie que les curateurs n’ont pas…
http://www.dailymotion.com/video/xqp611_exposition-multiversites-creatives_creation
FRITTAGE (DE POUDRE AUX YEUX?) AVEC PATRICK JOUIN
Pour Mémoire à Beaubourg “dans le cerveau de Patrick Jouin” comme dit la presse… Je me suis posé la question sur la stratégie du designer qui est aussi dans son cerveau et non pas sur ce que raconte le designer de son projet, de son objet pour épater la galerie dans tous les sens du terme. Cela qui est fort interessant, fort bien présenté et fort bien mis en scène par son studio…mais les inspirations, les interactions, les collaborations,les intervenants, la distribution , la validation … Tout cela est caché.
LE PROCES DE PROJET, LE DESIGN AU BANC ( DES ACCUSES)
Je suis constamment émerveillé et inspiré par toutes les idées novatrices et celles qui le sont moins que l’on peut toujours améliorer pour les rendre innovantes.
J’ai lancé dans un blog international anglais les product design fights puis dans un blog français trendy les product design battles Il s’est perdu en utilisant le design produit comme outil provocateur de la société de spectacle et de la catharsis , un défouloir des frustrations des jeunes et une purge de leurs passions . Je déconstruis un projet , je le soumets à plusieurs grilles de lecture, je l’étudie à 360°. Je cherche l’adn du projet et du designer dans une open class pour permettre à chacun de développer une lecture de projet et d’en élaborer un autre par fertilisation croisée.
Si la critique est dans notre culture, la critique créative ne l’est pas.
Le célèbre magazine italien Abitare organise des procès de meubles et de design produit. Dans un tribunal virtuel, un procureur et un avocat de la défense (Jonathan Olivares et Paola Antonelli du MoMA) analysent et discutent les mérites et les défauts de la chaise 360 ° et interroger le designer, Konstantin Grcic,appelé à la barre des témoins. Tout cela est fait pour donner un aperçu détaillé de design contemporain et le verdict final est laissé à l’auditoire.
Accusation: Jonathan Olivares
Défense: Paola Antonelli
Accusés?: Konstantin Grcic et Eugenio Perazza, CEO de Magis
http://juddkatz.blogspot.com/2009/04/abitare-design-trial-jonny-vs-paola.html
LE PROCES DE BLOOM , FRITTAGE DE POUDRE AUX YEUX?…
Alexandre Coco , parle “D’inspiration végétale tendance Robocop” ce qui n’est pas très gentil mais il sait arrondir les angles avec les stars influentes pour conserver sa tribune piédestal qui m’est interdite depuis. Je m’en tappe…
http://www.larevuedudesign.com/2010/05/10/lampe-bloom-patrick-jouin-mgxbymaterialise/
DE BLOOM (JOUIN + LESUR) A MARK BLOOMFIELD… CHAPEAU LOUVAIN BELGIQUE
Je fais sans arrêt des allers retours entre New York, capitale de l’art, Milan capitale du design et Paris capitale de la mode….moins souvent entre la France et la Belgique qui avec DESIGN IS BELGIUM démontre que le design ne se place pas dans des tiroirs … de meubles. Ils ne sont pas focalisé sur une assos sectirielle et sectaire le VIA ( ameublement)financé par un collecteur de taxes L’UNIFA.
Le createur/ designer de Bijoux MARK BLOOMFIELD a dessiné un chapeau . Il aurait pu dessiné un luminaire… dans le territoire de design de Philippe mais aussi deChristophe, Patrick, Matali et tous les autres validés par STARck et l’arrogant design system français comme dit Jean Louis Frechin, prof à l’ensci …
http://i.materialise.com/blog/entry/meet-mark-bloomfield-a-man-with-a-winning-spirit
Anouk Lannoo vous emmene au tres tres SHOW CHAUD….fashion-show-mgx-by-materialise de Louvain Surtout si l’on compare avec les creatures un peu froides et mortiphères de Neri Oxman …
C’est moins exitants pour les commissaires/ curators et autres que des navettes vers l’ Amérique…. LA MONSTATION DE LA FRANCE ET DE L’EUROPE CREATIVE serait peut être plus utile à tous….
http://www.anoukmeetsfashion.com/2012/04/fashion-show-mgx-by-materialise.html
LE DESIGN AU CENTRE POMPIDOU C’EST BENIN…
J’ai appris qu’il y avait un Fab Lab au centre pompidou …du Benin en Afrique de l’Ouest mais pas à PARIS ni METZ..
Je recapitule un aller retour PARIS boston, Paris benin paris San francisco … interessant pour la prospective industrielle et à de nouveaux territoires et outils créatifs?
Andrew Kudless (Design), Jason Vereschak and Emily Kirwan (Fabrication Support),
Maciej Fiszer (for the lending of assembly space in Paris), and the Pompidou Centre Industrial Prospectives Department (Valerie Guillaume, Hélène Ducate, Dominique Kalabane, and Marguerite Reverchon)
http://matsysdesign.com/2012/04/13/chrysalis-iii/
L’impression 3D est une industrie en croissance rapide, il est toujours largement inconnu du grand public. Autrefois réservé aux industriels ou les grandes entreprises d’impression 3D est désormais prêt à cibler en grande partie inexploitées de nouveaux marchés avec un potentiel énorme, comme les petites entreprises ou des particuliers. Si il est maintenant assez facile de trouver beaucoup d’informations dans les journaux, les magazines ou sur le web sur l’impression 3D, malheureusement, cette information n’est pas toujours claire, pertinente ou même crédible….
Pour y voir plus clair lire dans l’ Usine Nouvelle des nouvelles manufactures créatives de Jean Louis frechin. Prof à l’ensci
http://www.usinenouvelle.com/article/milan-haut-lieu-des-nouvelles-manufactures-creatives.N173288
VINCENT BED UN CENTRE POMPIDOU PEDAGOGIQUE
http://www.blog-espritdesign.com/high-tech/puzzles-psychedeliques-inspiration-naturelle-par-nervous-system-10802/comment-page-1#comment-18303