Et oui Le Corbusier n’était pas seulement un architecte de talent mais aussi un grand peintre reconnu par les critiques d’arts…
Le Corbusier affirme que son évolution en architecture passe par la peinture. “Je pense que si l’on accorde quelque chose à mon oeuvre d’architecte, c’est à ce labeur secret qu’il faut en attribuer”. Dès son enfance, Charles-Edouard Jeanneret, futur Le Corbusier, découvre et s’approprie le monde en dessinant la réalité. Il dessine sans relâche et prend possession, à travers l’esquisse rapide, de la plénitude de l’univers des formes que la nature lui propose. La peinture est pour Le Corbusier une nécessité vitale qui s’imposera comme le fondement de son activité créatrice. Intermédiaire entre peinture et dessin, à partir des années quarante, Le Corbusier réalise des collages d’une harmonie admirable avec de papier journal et des accents de couleur où s’imposent le rouge, le bleu et le jaune. Le nu féminin est un des thèmes centraux de l’oeuvre graphique de Le Corbusier.
On dit même qu’il serait devenu bon architecte car il était un piètre peintre ;-))
Les “on dit” et les “on m’a dit”…
bonjour.j’ai decouvert le Corbusier grace à une visite de la Cite Radieuse à Marseille ,une architecture innovative pour l’epoque !! et là le peintre dont j’apprecie son talent
est ce que le corbusier a peint des façade de mur
Je l’avais oublié, merci pour ces images ! Ceci dit, j’ai vraiment du mal avec l’architecture du Corbusier, il est heureux que ses propositions pour paris (je crois) n’aient pas été retenues : quelle inhumanité ! Il me semble que vers la fin de sa vie il a proposé des choses plus smpathiques… (je pense à un quartier en Inde ?)
@Sandrine
@Tailleur d’Images
Hitler qui était peintre a failli aussi détruire Paris…
C’ est paradoxal pour qui?Cet archi adepte de la table rase a failli détruire le centre de Paris …
http://www.paris-skyscrapers.fr/article-12.html
Pour l’ Inde il y a vite abandonné son bras droit et cousin Jeannenet …pour revenir cultiver son immense ego en occident
PS …un peu Leger comme peintre. Il a visiblement du mal a se debarrasser de ses maîtres( je plaisante mais je suis surtout surpris par le grand ecart entre les courbes des dessins et les droites des bâtiments
Fernand Léger “découvre, par l’entremise de son marchand Léonce Rosenberg, le travail de Piet Mondrian, et collabore avec Le Corbusier.” …
petite trouvaille: le LC3 le fauteuil du peuble,vw à gros coussins ds une exo structure est devenu un produit de luxe… CASSINA
http://www.steelform.com/pics_content/corbusier_lc3_prototype.jpg
Le Corbusier était un adepte de l’hygiène, du soleil et de la Nature, La couleur et la vie créative pour les êtres humains. Les courbes inspirées des formes organiques ont pu être réalisées à l’époque grâce au béton, Aujourd’hui, ce qui est cubique carré et laid est souvent attribué au Corbu alors qu’il a fait chanter les matières sous la lumière.
Paris , à l’époque était une ville insalubre, polution due aux chaufffages à charbon, aux trains à vapeur ( toutes les façades étaient noires! Même Notre-Dame était un bâtiment noir! Toutes les façades du vieux Paris ont du être ravalées dans les années 60-70 ne l’oublions pas! Quoique on en dise, L’oeuvre de Le Corbusier reste une base de référence et de réflexion très constructive pour les jeunes architectes, qui en feront ce qu’ils pensent le mieux pour notre époque si intéressante.
Je préfére le peintre à l’architecte que je déteste profondément.
L’art ne peut être fonctionnel; je m’y refuse totalement.
Si le concept de ses cités me semble louable pourquoi avoir fait des barres d’immeubles immondes, bruyantes, et inhumaines.
Comment créer un monde meilleur en créant cette architectures industrielles pour ne pas dire des cages à poules.
Le Corbusier n’est pas un artiste, définitivement.
YER
@B’Art @Al Yer
Le Corbusier est plus un architexte qu’un architecte car il a très peu bâti Quand on sait la part de Charlotte Perriand et d’autres à son “oeuvre” ( voir les archives de Charlotte P.) on comprend mieux les techniques d’attributions de tous les starkanovistes du design. C’est un précurseur du designer signature, du genius designer et du starchitect. Sur le plan humain, il y aurait beaucoup à dire.