Pleyel présentera – durant le prochain Milan Design Week – le fruit de sa collaboration avec le célèbre designer Michele de Lucchi, le piano LIRICO…
Michele De Lucchi a toujours été fasciné par le dialogue entre designers et maîtres-artisans détenteurs d’un savoir-faire rare. Pour le piano LIRICO, les techniques exceptionnelles de travail du bois cintré et sculpté et l’art de la laque l’ont inspiré tout autant que l’histoire et la culture de la Manufacture Pleyel.
Les pieds, la lyre et le porte-partition du piano, en bois massif et au design aérien, contrastent harmonieusement avec le corps en laque noire de la partie instrumentale.
« Le rapport entre la musique et les instruments qui la produisent est fascinant et magique. Je dois bien admettre que je n’aurais jamais imaginé pouvoir dessiner un jour un piano » confie Michele de Lucchi.
Ce piano est réalisé à partir de l’ensemble d’harmonie du piano à queue Pleyel de 2,04 mètres. Il est l’héritier moderne du mythique modèle n°3, fabriqué de 1906 à 1937. Les musiciens d’aujourd’hui y retrouvent la sonorité romantique caractérisée par un timbre argentin et le toucher délicat propres à Pleyel.
« Notre rencontre avec Michele a été une vraie stimulation, et un coup de foudre intellectuel. Pleyel a toujours été un précurseur dans l’histoire des arts décoratifs. La création de cette collection de meubles est apparue comme une évidence. C’est un dialogue France-Italie entre savoir-faire et création » nous explique Arnaud Marion, directeur artistique des Pianos Pleyel – que nous apprécions particulièrement chez Deco-Design.
Rendez-vous du 12 au 17 avril prochain, Michele de Lucchi et les Pianos Pleyel présenteront LIRICO à Milan au studio d’architecture aMDL…
En savoir + sur PLEYEL & Michele de LUCCHI
.
le dessin
http://www.luxury-design.com/medias/images/articles/806/visuels/pleyel-et-michele-de-lucchi-au-dela-du-piano-7-970xh.jpg
les dessins des meubles Pleyel… J’aimerais bien des photos
http://www.luxury-design.com/medias/images/articles/806/visuels/pleyel-et-michele-de-lucchi-au-dela-du-piano-6-548xh.jpg
Voir aussi Michelle de Lucchi avec les savoirs faire français de Baccarat et de Sevres en espérant qu’elles vont entrer dans ses vitrines sur piédestal sinon c’est à desespérer de la stratégie marketing …
http://www.lexpress.fr/styles/designers/les-savoir-faire-de-baccarat-et-sevres-s-affrontent_977509.html