RAL 5015 est la nouvelle oeuvre de l’artiste Xavier Veilhan – qui signe cette fois-ci un bateau exceptionnel entièrement monochrome…
Intitulé RAL 5015, clin d’oeil au nuancier dont la couleur 5015 habille le bateau d’un sublime bleu !!!
Cette création unique s’inscrit de façon très cohérente dans la ligne artistique menée par l’artiste français Xavier Veilhan, mais même si ce superbe bateau monochrome a tout d’une œuvre d’art, c’est un vrai power-boat dont la vitesse peut atteindre 40 nœuds !!!
Cette torpille bleue est aussi performante grâce au savoir-faire du chantier naval Frauscher – connu dans le monde entier pour l’excellence de ses artisans qui fabriquent des bateaux électriques depuis plus de 80 ans…
Et lorsqu’on lui demande qu’est-ce qu’il intéresse dans l’idée du bateau RAL 5015 ???
Il répond : Le bateau est, à mes yeux, un peu de l’ordre de la cabane, mais en mouvement : c’est une cellule qui permet de se déplacer. L’image du bateau nous renvoie à l’histoire de l’humanité, une histoire qui commence sans doute avec un homme qui a l’idée d’enfourcher un tronc d’arbre pour traverser une rivière… C’est également un objet d’une grande simplicité qui utilise les lois de la physique, et le fait de flotter (comme d’ailleurs de rouler ou de voler) est quelque chose qui m’intéresse. Je pratique la voile, j’aime l’idée de la vitesse sur l’eau.
Il est important de rappeler que le projet RAL 5015 par Xavier VEILHAN n’aurait pas vu le jour sans le financement de Harry Halfon et Philippe Gellman et sans le support précieux du Groupe Chamarré champagne et du Groupe Renault.
Le RAL 5015 sera mis aux enchères le 20 juillet à Monaco par Maitre François Tajan…
Ouao Jo je rêve la, c’est juste magnifique.
De retour de Como & Milano et de la Côte d’Azur, je trouve que c’est un beau Klein d’oeil …
Il a été éliminé par un jury de notables (?)à Tours pour le dessin ou le design (j’hésite pour le bon mot)de l’avant d’un tramway…
Le philosophe Arthur Danto après avoir assisté au vernissage d’Andy Warhol, déçu et troublé, écrit en rentrant chez lui un article qui sera publié dans Journal of Philosophy. Il y formulera une nouvelle définition du mot « art » : « Est de l’art ce que “le milieu de l’art” juge tel ? » . C’est la même chose pour le design?
il est en papier? il est très beau :-))
@alegre June… Souvent un designer fait un dessin sur du papier et même qqfois un modèle en papier sauf Starck qui utilise un calque indestructible….C’est d’ailleurs pourquoi il fait plus de projets que les autres…
c ‘est superbe
pour votre playlist pouvez vous écouter Benjamin Paulin sur myspace
Il est magnifique! Dans une eau bleu translucide ça doit être quelque chose!
…ce RAL(e) 5015, c’est un aspirateur à minettes moneygasques. J’ai celui de Dyson mais c’est pas suffisant même à Marseilles
A force de se gaver de mots, de storytelling, de scenario et d’images immediates dans les blogs et la presse, le design devient petit à petit une sorte d’ oxymore .. Il se vide de ce que Patrick Jouin.appèle sa substance, de ce que j’appèle son essence un peu comme l’art contemporain d’ailleurs….
Un tout petit milieu décide que c’est du design ou de l’art…
C’est un peu compliqué mais avec une lecture attentive sur wikipedia on peut comprendre le sens.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxymore
on dirais pas avec son air de vielle barque repeinte. A rebours des bateaux de luxe en bois précieux et chrome qui circulent sur la riviera !
surpris de l’absence de commentaire mal VEILHAN, censure?
Un bateau bleu, voilà ce que me renvoie l’image, rien de plus. Le bleu pour rappeler les deux éléments eau et air ? Démarche quelque peu simplicissime, simili-kleinesque. J’aime le nom de l’objet…
Quelle belle mer,très bleue,dommage que ce soit gaché par cet objet,un bout de bois ?En tous cas c’est “beau de qualité”
Il aurait du demander à Alexandre Rodriguez de lui donner un Mangusta,bleu comme une cellule……..