Les frères Bouroullec posent leurs créations à la Cité Radieuse du Corbusier à Marseille, dont ils réaménagent pendant un mois le célèbre Appartement 50…
Pour la petite histoire : c’est en début d’année que Jasper Morrison présente Ronan et Erwan Bouroullec aux propriétaires d’un appartement de l’unité d’habitation Le Corbusier de la Cité Radieuse à Marseille. L’Appartement 50 n’est pas un musée, c’est un espace habité qu’ils décident de réaménager, le temps d’un été.
Ils confient avoir décidé d’installer quelques uns des objets de leur collection dont l’usage semblait être une juste association avec cet appartement et la manière que ses deux propriétaires ont d’y vivre. Comme un écho au mobilier d’origine de Charlotte Perriand et Jean Prouvé, il leur a paru naturel d’articuler l’aménagement de l’espace autour de la collection SteelWood, Magis en disposant une table, quelques chaises et des étagères.
Puis, se rappelant de l’intérêt singulier que Le Corbusier avait pour les tapisseries, ils se sont permis de fixer au mur des Clouds, Kvadrat. Un tapis Zip, Vitra et deux de leurs dernières lampes – qui ont un gros succès au près de notre équipe – Lampalumina, Bitossi et LightHouse, Established & Sons et Venini complètent cet aménagement éphémère…
Cette exposition est ouverte au public du 15 juillet au 15 août de 14h à 18h.
Exposition R&E BOUROULLEC à la Cité Radieuse Le Corbusier, Appartement 50
Cité Radieuse
Unité d’habitation Le Corbusier
Appartement 50, 5ème rue
280 boulevard Michelet
13008 Marseille
————
Ou je sens que la niche rose au dessus du lit elle te plait bien Jo 😉
il faut y aller!
Vacances prévues sur Marseille cet été!!! Alors je compte bien aller y faire un tour!!!! Magnifique! ^^
Love Love Love!! Le design des Bouroullec se mari parfaitement avec les ligne du Corbusier et notamment du bahut Perriand en arrière plan…. ça à l’air d’être un délice, pourquoi cela resterait il éphémère…?
(un tour à Marseille s’impose cet été!! ^^)
Facile à dire , j’arrive juste du sud , M….C’est à partir du 15 juillet jusqu’au 15 aout et je reviens à Hyeres debut juillet puis en septembre ou octobre en allant à Design in the City à Milan. Les marseillais peuvent nous faire un reportage et mettre les photos sur Flickr ou sur leur blog Merci!!!!!
Facile à dire qd on habite marseilles
@ mappado.. Pourquoi?
‘minimuseum’
Finalement un travail contextuel à la manière de Buren, heureusement pour eux il n’y avait pas de stores rayés
…et revenir
@ Elsa ….et la lampe Mouille
Je reviens du designers days à Parisss( beaucoup de tourissstes) et j’ai remarqué un formidable travail des Ecal de Lausanne à Dock en Seine et même à L’ensci ( vide d’ Ensciens) dont certains ecaliens sont “coachés” par l’un des frères Bouroullec,Ronan…
ce projet est ds le groupe de tête Top 5 des projets presentés les plus vus par un blog influent anglosaxon….. Je persiste et signe: c’est pas de la deco mais un mini flagship, un minimuseum Bouroullec ….
Rien ne naît de rien…
Reson(n)ance des frames for objets du designer anglais Jasper Morrison édité par la galerie Kreo à Paris passés au bleu de l’artiste français Yves Klein et déclinés dans une palette couleurs mur et tapis…en reso(n)nance avec les aplats de couleurs de l’architecte suisse Charles-Édouard Jeanneret-Gris dit Le Corbusier….
http://revuedesign.files.wordpress.com/2008/09/09-frame_for_objets.jpg
Pour bien comprendre, je pense que les Bouroullec sont des decorateurs democratiques car il montre que quiconque peut avec quelques éléments dont certains conçus par eux à partir d’éléments composables peut faire de la décoration…Contrairement à ceux qui disent qu’il faut y aller, je trouve que les images sur le net suffisent à porter l’imagination et le projet de chacun
@ decorateurs Votre avis comparatif avec The House of Canvas de DUS, architecture
http://www.yatzer.com/2241_the_house_of_canvas
Le petit ougros reproche que je fais aux Bouroullec c’est que le decorator est un curator,mais pas le commissaire de son exposition avec ses meubles , pas simplement celui qui met ses meubles dans un volume. Ici c’est plus une exposition, pas une décoration….
design is a BIG GAME
http://www.larevuedudesign.com/
… Michel Charlot Ecal
http://www.etapes.com/files/Image/dorothee/designparadgrdw.jpg
… Michel Charlot Ecal selectionné par Starck à Maison et oublié aux designers days qui devait donner une suite au question de salon starckien Que nous manque t il?
http://cooperativedesign.wordpress.com/2010/01/11/les-createurs-de-lannee-2010-michel-charlot-le-technique/
pour une fois qu’il se passe quelque chose dans le sud(mis à part design parade)….
@ Ludwig June, il y a Matali Crasset pres de Toulon Valette sur var
http://muuuz.com/2010/05/27/nature-interieure-par-matali-crasset/
Quelques explications sur la raison ou la justification des choix des Bouroullec… Interessant …
http://azuremagazine.com/newsviews/blog_content.php?id=1550
Madame, Monsieur,
ce message pour porter à votre connaissance l’existence de notre librairie-galerie et maison d’édition spécialisée en architecture du XX et XXI siècles et installée dans la 3ème rue de l’unité d’habitation de Le Corbusier à Marseille. Visitez notre site : http://www.editionsimbernon.com
Me tenant à votre disposition pour toute information complémentaire, meilleurs sentiments.
Katia Imbernon
Umbert Ecco, un grand monument de la culture internationale archi intelligent de la pensée humaine…
“L’homme d’Internet est un homme de Gutenberg parce qu’il est obligé de lire, énormément. Ce qu’a révolutionné l’imprimerie, c’est la diffusion de l’écrit. Internet aussi. Les gens lisent, et probablement plus vite que leurs ancêtres. Ils passent d’un sujet à l’autre. Selon moi, Internet encourage la lecture de livres parce qu’il augmente la curiosité.”
Autre rencontre à Metz, au nouveau Centre Pompidou décentralisé, une rencontre “non consommé” entre Xavier Veilhan, artiste, (aussi designer de proue de tram et de bateau bleu ) et Ronan Bouroullec, designer de nuages…. A quand des rencontres au Centre Pompidou à Paris…. des stereographies après les monographies Arad, Starck et…. Jouin
http://videos.france5.fr/video/iLyROoaf8MrL.html Discussion autour du « chef-d’œuvre »
L’expo était sympa, les occupants de l’appart de bons guide, merci pour la visite d’ailleurs.
Le plus de l’expo, visite des lieux pieds-nus, à l’aise et décontracte, quel pied, pourquoi cela ne se fait pas plus souvent???
@Cyr!el
C’est bien de ne pas rester dans nos bulles d’irréalité de blogueur ou de regardeur d’image