Coup de coeur pour la suspension LIQUID – signée par Frans Schrofer pour XAL – qui arbore de superbe formes organiques, dont le design s’inspire du jeu des marées…
Le designer néerlandais Frans Schrofer nous présente son dernier luminaire, une superbe suspension intitulée LIQUID, qu’il signe pour l’éditeur autrichien XAL. Il nous confie avoir été inspiré par le jeu des marées pour créer ses formes organiques qui évoquent immédiatement le liquide…
La suspension LIQUID arbore un corps en aluminium poli, au moyen d’un procédé de fabrication complexe à haute pression. Elle est suspendue à deux câbles d’acier arachnéens, et contient des LED’s haute performance qui sont logées sous un couvercle en acrylique et intégrées de façon presque transparente dans le corps métallique…
Frans Schrofer fait pour la première fois son apparition sur Deco-Design ; un designer talentueux qui nous vient tout droit des Pays-bas – un pays où la simplicité, la fonctionnalité, l’élégance modeste, ludique, la candeur, la modernité, la conscience sociale et la débrouillardise sont des traits de la culture. Les dessins du designer sont enracinés dans ces valeurs, et sa vision n’a cessé de progressé depuis les Pays-Bas vers l’Europe et à travers le monde, englobant désormais l’Extrême-Orient, Amériques du Nord et du Sud, et dans le Pacifique…
En savoir + sur Frans SCHROFER & XAL
Absolument superbe, cela me fait penser immédiatement à Ross Lovegrove…
Mais que vient faire Captain Organic ?
où peut on la trouvé si déjà éditée ? merci
@ Hinomura J’ai qd même l’impression que le bras droit numérique du Captain organic complexifie un peu plus la forme et le concept.
@ LeCornu, XAL, editeur
Selon le redacteur du sujet ou du communiqué de presse, la Hollande serait “un pays où la simplicité, la fonctionnalité, l’élégance modeste, ludique, la candeur, la modernité, la conscience sociale et la débrouillardise sont des traits de la culture.”
Une question me taraude, quels sont les traits de notre culture ? Quel est le » territoire identitaire français dans le contexte concurrentiel mondial. » selon le titre d’unr conférence de Gérard Laizé , Directeur du VIA, l’identité française stylistique se fondant , selon son livre , sur des valeurs communes …
La grève?
ou l’arrogance…
Bravo Ludwig : grève et arrogance…. à vie… On dirait le grand(diloquent) et stylé Villepin, grande école ENA, maniaque textuel, neo bonapartiste , avocat de lui-même jamais élu, mister CPE faisant la leçon de négo et de stratégie au petit Sarko, neo bonapartiste, refusé à Sciences Po, avocat de lui-même mais élu par le “peuple de Neuilly” et de France…. On doit pouvoir en tirer d’autres traits de notre culture, le territoire identitaire français mais tout cela dans le contexte concurrentiel mondial, cela donne quoi?
….. une épée de damoclès en aluminium poli made in India en suspension avec des leds made in China , un luminaire made in italy avec des royalties versée en Suisse pour le designer international qui va me piquer le concept …. RAF je suis prof de creactivité
IL Y A LES CRITIQUES DES FRANCAIS ET LA CRITIQUE DE DESIGN
Les français, et particulièrement les parisiens, critiquent toujours tout, ne sont jamais contents de rien, mais alors quand quelqu’un commet l’irréparable outrage de critiquer la France et les français, il faut qu’il se planque . Il y a un snipper derrière chaque fenêtre, un bon français prêt à en découdre dans chaque café du commerce. Comme chantait Guy Beart , » le premier qui dit la vérité doit être exécuté » . Et en plus, ils ont des avis sur tout , sur l’économie sans en avoir ni la formation ni l’expérience, sur l’entreprise sans être vraiment un peuple d’entrepreneurs, sur le marketing sans le comprendre même après un an d’étude supérieure ( j’ai été prof), sur le design sans le connaître, ni le comprendre, ni beaucoup l’acheter.
CRITIQUES ANGLAISES…
Philippe Starck en s’adressant à ses « étudiants » en design à BBC 2 leur disait » Si vous passez à travers les critiques des français alors vous serrez de grands designers. Vous serez indestructible » … Populiste pour un penny , il s’adressait à la BBC anglaise à ces French bashers (bouffeurs de Français) anglo-saxons qui ressassent leur haine dans une guerre de 1000 ans .
CRITIQUES JAPONAISES…
Même les japonaises s’y mettent. Mitsuko Zahar, journaliste , installée à Paris depuis 1970, croque les tics et les tocs des habitants de la capitale » Elle a osé briser notre amour pour la France», explique le chroniqueur Kei Nakamura dans Yomiuri Shimbun, premier quotidien du pays (diffusé à 14 millions d’exemplaires). Ils ont une vision idyllique de la France et de Paris. C’est aussi une grande culture d’ orient qui rencontre une autre grande culture d’ occident «J’ai usé de votre plus belle qualité -la liberté de ton- pour raconter vos pires défauts», résume-t-elle. A propos des Parisiens, ils donnent des leçons de cuisine à tout le monde alors qu’ils ne savent plus faire une mayonnaise, »
LE PROCES DE LA NON CHAISE CHAIRLESS DE VITRA , EN VIDEO DANS ABITARE
Pour revenir au design, mais il faut être contextuel , les designers français n’acceptent pas les critiques et la crtique de design. D’ailleurs, la critique en design est presqu’inexistante .
Dans les pays anglosaxons, en hollande ( c’est l’une des clefs du succès des concepts ferocementauto-critiqués à Eindhoven) et même en Italie (surtout si le produit n’est pas italien) , elle fonctionne, elle est visible et audible. Elle ne se fait pas en catimini comme Design au banc du VIA et du Centre Pompidou.
Apres le succès et la contreverse. sur la chairless de l’ architecte chilien Alejandro Aravena, celui ci va défendre son « oeuvre » avec le patron emblématique de Vitra le suisse Rolf Fehlbaum . Il va répondre aux questions du public et d’un procureur redoutable, la critique de design du New York Times , et de bien d’autres titres, l’anglaise Alice Rawsthorn. Impensable en France….