La jeune designer Yvette Cox nous présente la table basse FLORENCE – dont le design est sculpté à la main, en utilisant rien d’autre que des chutes de bois et la puissance de la vapeur…
Cette table basse FLORENCE a été réalisée grâce au processus écologique «Steam Bending», en utilisant une source de cendres de bois du sud de l’Angleterre. Pas de moule ici pour réaliser les 13 pieds liquides qui se tordent et se tissent pour former le corps de soutien de la table.
Inspiré par une période d’étude au Japon, Yvette Cox explique qu’elle a tenté d’imiter l’attention de la culture du détail et des dessins délicats. Elle conçoit également des pièces autour d’une liste de mots qu’elle a écrits, avec des mots comme “répétition”, ” verrouillage”, “naturel” et “courbes”…
.
“Free-hand bending excites me and allows me to have control of my actions while exploring an exciting, unpredictable outcome,” nous confit Yvette Cox.
“Creating a table with four legs is difficult, so working with a table containing 13 completely unique legs was a huge challenge, but after a lot of hard work the outcome was successful.”
.
En savoir + sur Yvette COX
Quand j’ai vu cela ds un site anglo-saxon, j’ai été bluffé et je me suis dit vincent de Bed design va en faire un sujet et bien non c’est Jo …. Bravo pour le regard qui n’est ni arty ni art design mais design…
Le design est une matière à cultiver dans tous les sens du terme
http://www.youtube.com/watch?v=CsN2OfsVlWs Matières à Cultiver : une exposition VIA à la Cité du Design de Saint-Etienne
dans l’esprit de Frank Gehry?
http://www.knoll.com/products/product.jsp?prod_id=67
dans l’esprit de Nina Bruun et donc d’Herzog et de Meuron
http://www.originales.fr/photo/art/default/2979687-4234715.jpg?v=1305563348
Chaqué année au Business Design Centre d’ Islington, 3,500 diplomés peeresentent leurs projets. La France serait bien inspiré de suivre cet exemple
http://inhabitat.com/photos-more-green-designs-from-london%E2%80%99s-new-designers-graduate-show/
Vincent Bed y a choisit cela
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/console/safety-vase-douceur-et-confort-par-hannah-niskanen-benady-7435
Superbe très poétique mais pas d’accord avec toi quand tu dit que ce n’est pas du “art design” la table est très sculpturale et à peu de chance d’intéresser un éditeur de série mais bien adapté pour de l’auto édition en mini série.
Que se soit la table basse d’yvette cox presentée par Jo yana dans decodesign biz ou la table de nuit haute hannah-niskanen-benady presentée par Vincent hannah-niskanen-benady, je trouve que ce qui est le plus interessant c’est l’événement: 3000 jeunes diplômés qui presentent leurs projets . On est loin des 20 étudiants sélectionnés par je ne sais qui je ne sais comment qui se retrouvent dans une zone froide de Paris( la rue Daumesnil 12) pendant une periode froide dans tous les sens du terme( les vacances).
Alors Mme Mme Lyne COHEN-SOLAL Adjoint(e) au Maire de Paris, Adjointe au Maire de Paris, chargée du commerce, de l’artisanat, des professions indépendantes et des métiers d’art si Paris se veut capitale de la création, il faut qu’elle organise un événement ouvert du même type et qu’elle ne se fasse pas griller par Milan, Berlin, Londres ou Eindhoven. Vous n’avez pas besoin ni de Cochet, ni de Lardet, ni de Laizé mais de l’aval du maire qui entre des innovations comme les nuits blanches et Paris plage, a besoin de booster Paris, capitale du design,de la création artisanale et industrielle hors de l’Art, de la Création et de la récréation estivale. Paris n’est pas une capitale de validation de tous les design au sens anglo saxon et au sens donné par Paola Antonelli du Moma mais uniquement une capitale de validation de créateur de mode et une carte de visite de décorateur.
1000 nouveaux designers de Paris et de France serait un bon chiffre pour contrer les 700 de Milan Satellite centré sur le meuble , les 2000 de Berlin à DMY Berlin, la capitale allemande comme la «Ville du design» (UNESCO) et les 500 de Eindhoven… En ouvrant aux ecoles de province, il y aura une saine émulation…
@ Olivier C
C’est interessant visuellement sans entrer dans l’histoire d’une technique de cintrage à la vapeur comme Tom Raffield ou à fortiori dans l’histoire du design . C’est fabriqué à la main en étant produite sans aucune moules ou gabarits C’est du design artisanal VS design industriel
http://www.youtube.com/watch?v=8IDJOToRWyQ Tom Raffield
En faisant le tour des images de 13 ans de new designers qui expose chaque année 3500 diplômés de design de 200 écoles en Angleterre , je n’ai pas trouvé grand chose qui puise interesser le design international de meuble. Ce bureau en 2006
http://www.furniturefashion.com/2008/03/16/creative_and_functional_john_slaters_frank_desk.html
NEW DESIGNERS
En general les projets se font casser par les commentateurs de Dezeen qui est partenaire de l’événement
J’ai retenu dans les new designers passés le projet de James Plant Design ‘Private Dining’ Folding Table – YouTube
Des tables design et en matériaux naturels. Tout ce que nous aimons !