Coup de coeur pour le tabouret Volubilis, imaginé par le designer Benoît Convers pour Ibride. En nombre, ces assises se transforment en véritable sculpture, une fois empilées les unes sur les autres…
Une grâce et une légèreté incroyables pour ces superbes tabourets. En plein dans la tendance nature, Volubilis est réalisé en stratifié massif plaqué de palissandre véritable. Ce bois exotique, rare et précieux, présente un aspect veiné exceptionnel. L’alternance des tons, de pourpre à brun foncé, donne lieu à jeu de couleurs fascinant.L’aspect naturel du bois chaleureux contraste superbement avec la modernité des lignes épurées.
Volubilis se caractérise par son piètement original aux lignes courbes et aériennes…
Lorsque vous ne les utilisez pas, les 8 tabourets s’empilent et prennent la forme d’une colonne antique. Un véritable totem !!!
Disponible chez notre partenaire MADE IN DESIGN
————
J’aime bien quand c’est empilé, mais seul moins…
Very Nice! Enfin un designer qui ramène de la chaleur dans le monde du design avec ce bois foncé et ces courbes organiques! Love
Sans vouloir entrer dans le fight ou la design battle
Dans un tout autre esprit, Joel Escalona selectionné par wallpaper Mag dans les designers graduade de l’année 2009 a conçu des tabourets qui deviennent plus spectaculaires en étant empilés
http://images.sub-studio.com/images/2009/0810escalona.jpg
Jolie version au pied plus compliqué du tabouret Alvar Aalto avec le pied en L si on cherche une filiation plus lointaine. Jolie surprise chez Ibride.
J’avais classé Ibride en styliste derivé du zoo des Lalanne
( pas Françis)je dois reconnaître que c’etait un trompe l’oeil , ce sont des designers de tout premier plan….
@ chapa
oui mais Alvar Aalto est dans la simplicité
Je pensais plus au designer Paulius Vitkauskas qui transforme aussi un excès de pieds en fonction
http://www.hometone.org/entry/10-legg-ed-chair/
Comment Choisir?
Selon Todd Bracher, un editeur historique italien comme Zanotta qui edite 4 projets par an reçoit 300 projets par semaine
Selon Alice Rawsthorn, une des meilleures (expertes) commentatrices du design d’aujourd’hui:
» Design is now as much about eradicating things as it is about creating new things,”
http://multiplicity.ning.com/v…..-of-design
Le texte exact de Todd est cruel
“It’s also rare for a piece of high-end furniture to make it to fabrication. Zanotta, for example, gets 300 proposals per week for furniture pieces. They produce only one chair, one table and one couch per year. Typically, designers get paid 3%-5% royalties on each product sold, with their estate enjoying payment for 50 years past a designer’s death.
“It’s a crazy system,” says Todd Bracher….
Read more: http://www.nydailynews.com/real_estate/2008/07/31/2008-07-31_todd_bracher_stakes_his_claim_as_the_cou.html#ixzz0ojI6f4xX
Je recherche la “distance ironique et subversive” que Benoît Convers revendiquait. Il voulait échapper, par un zoo mobilier au “dogme technico-fonctionnel hérité du Bauhaus et des années 60 ” mais son vase Ming est terriblement fonctionnel à la limite du Starckien ( ce n’est pas une insulte car je suis sûr que ceux qui ont ht la chaise mi ming de Starck adoreront ce vase) comme ceux qui Bouroullequise leur deco vont adorer ce tabouret … Comme ecrit Jo “L’aspect naturel du bois chaleureux contraste superbement avec la modernité des lignes épurées.” mais il peut aussi s’y intégrer en creant un effet de surprise J’en aimerais quelquefois dans certains magasins de design italiens (les fameux flagships,flagstores ) qui ressemblent souvent à des hall de gare ou d’aéroport, VIP bien sûr…
@Faustine May 21st, 2010 12:56 pm
J’aime bien quand c’est empilé, mais seul moins…
Voila ce qu’écrivait un blogueur du Tabouret d’Escalona
“I’m honestly a little creeped out by Joel Escalona’s Mutant Stool when it’s on its own (it looks like a spider or something – ten too many legs for me), but it looks awesome when it’s stacked.”
Comme faustine !
On est tous d’accord. Cependant l’idée de faire une sélette de tabourets c’est une nouvelle typologie évolutive, un changement de fonction, une mutation comme je fais dire à Escalona alors que Mutant n’était en fait que le pied de plus dans son esprit…. C’est donc brillant …On peut par contre ne pas aimer l’esthetique du tabouret qui devient acccessoire puisque d’un usage limité …
Humour:
Etre sur la sellette ( qui n’a rien à voir à priori avec la typologie est en fait lié historiquement car le tabouret et la sellette sont des instruments de domination sociale)
C’ est Etre exposé à la critique.
Autrefois, la selle était une sorte de chaise. La sellette était un petit siège qui servait, au XIIIe siècle, à faire asseoir les accusés pour les interroger longuement. Elle était volontairement basse pour que les juges du tribunal puissent dominer ceux qu’ils allaient tenter de faire parler. Son usage fut aboli après la Révolution mais l’expression “être sur la sellette” signifie toujours “être exposé à la critique, au jugement”.
une autre façon de voir “Jason Bird” de luxxbox
http://www.giftguideonline.com.au/2010/03/29/article/Luxxbox-to-showcase-products-at-ICFF-in-New-York/MUUUOIKCVQ.htm