La pléiade d’architectes et designers que forme le Bjarke Ingels Group vient de dévoiler le projet des Walter Towers pour la ville de Prague en république tchèque…
Au premier regard on serait tenté de dire que les Walter Towers sont quatre tours qui se dressent devant nous… FAUX ! Ce n’est en fait qu’un bâtiment, divisé en quatre parties mais reliées par la base et le sommet.
L’idée, d’après le Bjarke Ingels Group – BIG pour les intimes – est de pouvoir faire des appartements et des bureaux indépendants. Ainsi l’ensemble ne formera pas un seul et même bloc mais quatre façades avec un apport en lumière naturelle multiplié.
L’équipe du blog Dezeen a posé quelques questions aux architectes du BIG :
« Comment pouvez-vous bâtir une tour moderne dans cette grande ligne de belles tours qui est devenu la marque de fabrique de Prague? Est-il possible de construire une tour qui s’inscrit dans le cadre historique et la tradition architecturale de Prague et en même temps créer une image si puissante que la tour devienne dans le futur une icône et un repère dans la ville ? »
BIG : « En unissant la tradition de construction de tours en groupes, ce qui est vu dans le vieux Prague, et le projet de regrouper de grands bâtiments inspirés des grattes-ciel américains, il est possible de faire alors un nouveau type de tour contemporaine qui unit l’histoire, la fonctionnalité et la nécessité d’un nouveau site historique pour la ville de Prague. »
Nous ne pouvons que saluer la prouesse architecturale réalisée par le Bjarke Ingels Group, car Walter Towers – dont le site s’étend sur 38,000 m ² – va devenir une icône de l’infrastructure de la ville de Prague.
Pour plus d’informations :
——————-
waww et bien dis donc!! jy visiterais qd j’irais 🙂
Talent Search Engine
Wow assez imposant comme architecture! 🙂
Avez-vous vu la dernière création de David Fisher? Assez Cool!