Le designer américain Stephen Burks – l’homme derrière le ReadyMade Projects – nous présente un sublime système d’étagères, intitulé CIRCUS, pour l’éditeur Matter…
CIRCUS est un système d’étagères à monter sois même, sans plan, ni outil… Le designer Stephen Burks s’inspire de nos jeux d’enfants et conçoit ce concept qui se compose de cages en acier colorées et de planches en chêne !!!
A vous de créer l’équilibre, de jouer avec les couleurs, et d’exposer ce mobilier comme votre oeuvre d’art…
Quelques mots sur ce designer que nous découvrons chez Deco-Design :
Stephen Burks est l’un des designer industriel américains le plus reconnu de sa génération.
Lui et son studio de New York, ReadyMade Projects, ont été responsables de la direction artistique et design industriel sur des projets allant de l’aménagement d’intérieurs à l’emballage de produits de consommation, en passant par l’éclairage, le mobilier et les accessoires pour la maison.
Il a développé des concepts innovants pour les marques de renommée internationale ainsi que la poursuite de son engagement en faveur de la conception durable dans le monde en développement.
Stephen a étudié l’architecture à l’Illinois Institute of Technology et à l’Institut CNRC en matière de conception, ainsi que la participation à la Columbia University Graduate School of Architecture.
Il a siégé au conseil tendance de la Foire du meuble de Cologne et est récipiendaire de l’Illinois Institute of Technology Award…
http://www.readymadeprojects.com/
————
Sympa visuellement, j’aurai juste peur que ça se casse la gueule…
Stephen Burks dans son territoire creatif. On peut deviner son univers de reference….
http://davidreport.com/blog/wp-content/uploads/2008/02/stephen_burks.jpg
Une très belle création, merci Jo. Simplicité, équilibre, poésie, modulation .. Matter Matters est un merveilleux showroom/shop à NYC. Leur choix de mobilier et luminaires est toujours « on the point » : efficace, esthétique et au goût du jour. Leur nouvelle marque d’édition MatterMade en est l’aboutissement .. regardez aussi la récente collection de luminaires Truncheon imaginée par le studio New Yorkais Commonweath éditée également par Mattermade .. http://blog.reflexdeco.fr/2010/06/luminaires-truncheon-par-commonwealth/
il pourrait juste en faire un tabouret avecl’armature
@Zeflux , il suffit d’un usage supplémentaire à ta recherche pour faire du downsizing.. et là tu seras un GRAND designer d’aujourd’hui ce qui est different d’un designer CONNU ou d’un designer INFLUENT.
@Flo Deau
Un petit bémol : La tendance wire frame, structure filaire est tellement presente qu’on l’a vu partout et qu’il va avoir un problème d’attribution. D’ailleurs , j’ai un peu de mal à identifier un projet qui soit un fil d’Ariane vers Burk
Voir son image internet
http://www.google.fr/images?um=1&hl=fr&tbs=isch:1&sa=1&q=%22Stephen+Burks%22+design&btnG=Rechercher&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=
En fait il ne faut pas être très bon semanticien ou sémiologue ou enquêteur ou chercheur en design pour voir derrière le mot circus, les cages d’Arik Levy pour Desalto… et non le Circus d’Alexander Calder, ce qui aurait demandé une qualité de pirouette semantique et tridimentionnelle plus grande comme celle de Guixé, de Starck ou d’Arad…qui sont des plasticiens du design.
http://www.yooko.fr/index.php?page=declinaison&rubrique=18&id=24
@Zeflux , tu verras qu’Arik Levy en fait une table basse… je ne sais pas si la structure filaire peut supporter le poids d’un homme…sinon c’est du downsizing (3 en 1)
Bingo 3 en 1 : Bravo Arik et…. Zeflux mais en sous dimensionnant Burk specialise…
http://www.stylepark.com/fr/desalto/fluid
Oui, je confirme, Arik Levy en fait une table basse, un tabouret, et une bibliothèque.
Résultat: c’est actuellement l’un des produits de Desalto les moins vendus… Quasiment aucun magasin ne le montre en expo…
Et pourtant, je trouve aussi que c’est un superbe produit.
Sinon, merci Jo, jolie création, merci pour la découverte.