Le site du Grand Hornu accueille l’exposition monographique « Etapes » consacrée au travail des designers Ronan et Erwan Bouroullec…
Cette exposition révèle aussi leurs différentes démarches par le biais de croquis qu’ils dévoilent pour la première fois.
Dans une volonté de montrer un processus global, de l’inspiration à la fabrication, « Etapes » montre l’organisation d’un travail toujours évolutif qui construit peu à peu un paysage domestique personnel et propre au monde des deux frères Bouroullec.
En effet, grâce à cette exposition, nous pouvons replacer dans leur contexte les différentes créations des deux designers bretons. De leur création Cloud à la Vegatal Chair, les pièces de design sont mises en scènes et entourées de leurs croquis préparatoires.
« Etapes » est le titre de cette exposition qui met justement en scène les différentes étapes de création du designer, ils montrent pour la première fois une part jusque-là peu révélée de leur démarche : des dessins. Non seulement ceux des projets, mais aussi ceux qui les relient fondamentalement à leur raison d’être aux choses, à savoir construire peu à peu un paysage domestique, le leur… Ce moment les a engagés dans un dispositif d’exposition et la réalisation d’un ouvrage édité à l’occasion de cette exposition et intitulé « Objets, Dessins, Maquettes », dont on imagine qu’il est bien une étape dans leur travail.
L’exposition permet une vraie rencontre avec les frères Bouroullec, au delà de leurs inspirations, de leurs références, de leur domaine de prédilection : la nature.
Le monde des Bouroullec a toujours paru assez proche du végétal ou du minéral… La nature, sa contemplation, les phénomènes, et le temps nécessaire à les comprendre, semblent jouer un rôle important. A la vision des dessins montrés dans l’exposition cette sensation est confirmée, elle est souveraine, elle plane, elle surplombe et définit une bulle d’isolement.
Mais cette exposition est aussi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir, les pièces qui ont fait le succès des Bouroullec ainsi que leur dernières créations : la Vegetal Chair pour Vitra et la Chaise Papyrus pour Kartell (ci-dessous).
Exposition «Etapes» Ronan et Erwan Bouroullec
Site du Grand Hornu
Jusqu’au 31 mai 2009
Informations : http://www.grand-hornu-images.be/
————–
Merci à Thomas pour ce super reportage 😉
Exposition qui a l’air très intéressante, confronter dessin au résultat est tjrs qqch de passionant! 🙂
Par contre dommage que l’article paraisse si tard, je viens d’aller voir sur le site l’exposition termine le 31 Mai soit dimanche, un poeu court pour décider de ce rendre en Belgique…. 🙁
il me semble que c’est une expo déjà faite en PACA
Désolé d’avoir fait l’article si tard mais je n’ai découvert que tardivement cette expo. Peu de pub….
Mais elle a déjà bougé, donc on pourra la retrouver ailleurs d’ici peu 😉
Th a raison il nous manque un porte voie du design.fr.Le parcours c’est France( paca ), suisse(lausanne) et belgique (bruxelles)… Je pense d’ailleurs que Vitra (80 % du biz des frères B finance pardon sponsorise l’expo…)
Il ne reste plus qu’aux parisiens du VIA ou au nouveau « machin » mode design devant la gare d’Austerlitz de faire leur job de promotion du design.fr
( pendant que les institutions.fr .paris .idf se bagarrent, les suédois,les hollandais, les finlandais, les belges,les wallons, les flamands, les milanais,les barcelonais, les espagnols, les japonais etc avancent pour construite le futur du design, de l’artisanat et de l’industrie)
http://whspr.me/Ps
je voulais écrire porte-voix ( au sens médiatique) et aussi porte-voies ( le design a plusieurs voies ou direction)
« Exposition qui a l’air très intéressante, confronter dessin au résultat est tjrs qqch de passionnant »
J’ai commencé à étudier le design en étudiant les sketches et les dessins à la main de Philippe Starck sur calques.Un projet en devenir est interessant car il montre les choix faits par le désigner en fonction de son ou de ses desseins…ce qui va bien au delà du produit final…