Une nouvelle fois la Galerie kreo accueille les designers Ronan et Erwan Bouroullec -qui présentent durant cette exposition, trois nouvelles pièces exclusives…
Lorsque qu’on demande aux frères Bouroullec, pourquoi ils consacrent une partie de leur créativité à des pièces très limitées pour la Galerie kreo, ils nous répondent :
» Notre intérêt pour le design industriel est lié à la reproduction non limitée des objets. Pourtant, depuis une dizaine d’années, nous produisons des objets dans le cadre particulier proposé par la Galerie kreo. Cela permet une respiration dans notre travail.
Ce contexte singulier nous a souvent amené à comparer le travail pour la galerie à l’usage d’un cahier de brouillon, une recherche plus instinctive libérée des contraintes imposées par l’industrie, les normes, le poids, la taille ou toutes autres exigences plus ou moins justifiées par la production de masse. Nous nous laissons ici le temps d’explorer différents mediums et techniques extraordinaires que l’industrie rejette, d’appréhender des savoir-faire uniques.
Nos projets pour la Galerie kreo ont toujours été l’occasion de moments particuliers. Les recherches que nous y menons répondent autant à la magie qu’à l’usage.
Cette nouvelle exposition se veut délicate: nous utilisons le cuir pour gainer des fils électriques, nous recouvrons d’une peinture étrangement mâte des étagères à l’aspect minéral, nous faisons refléter des conques. Nous sommes à la recherche d’une forme de mystère. »
LIANES by Ronan & Erwan BOUROULLEC
Une superbe enchevêtrement de luminaires intitulés « Lianes », dont les fils électriques sont gainés de cuir. Le coup de coeur de la rédaction !!!
CONQUES by Ronan & Erwan BOUROULLEC
ROCHES by Ronan & Erwan BOUROULLEC
©Paul TAHON / Ronan & Erwan BOUROULLEC
COURTESY GALERIE KREO
Exposition Ronan & Erwan BOUROULLEC
du 24 avril 2010 au 22 juillet 2010
Galerie kreo
31, rue Dauphine
75006 Paris
www.galeriekreo.com
————-
En général je n’aime pas trop les pièces trop élitistes des galeries. Mais la je verrai bien les luminaires chez moi, j’adore !
Moi non plus le design pour épater la galerie c’est pas mon truc mais avec les moines du design, c’est plus sobre qu’à Miami…
PS conques et roches, Florence Deau de reflex design va aimer….ainsi que Costas de Yatzer qui vient de se taper la villa d’Estrees sur le lac de Come avec la Veuve…Après un Milan stessant à reperer des petits jeunes à Satellite sous un nuage (TB selection)Quand on aime le luxe!!!
Moi je n’ai pas été invité au vernissage et je dois me contenter du communiqué de presse….
Comparer le travail pour la galerie à l’usage d’un cahier de brouillon, c’est quand même osé quand on connaît les prix pratiqué… Si quelqu’un y est allé, qu’il nous le dise…
«Notre intérêt pour le design industriel est lié à la reproduction non limitée des objets. Pourtant, depuis une dizaine d’années, nous produisons des objets dans le cadre particulier proposé par la Galerie kreo. Cela permet une respiration dans notre travail.
Ce contexte singulier nous a souvent amené à comparer le travail pour la galerie à l’usage d’un cahier de brouillon, une recherche plus instinctive libérée des contraintes imposées par l’industrie, les normes, le poids, la taille ou toutes autres exigences plus ou moins justifiées par la production de masse. Nous nous laissons ici le temps d’explorer différents mediums et techniques extraordinaires que l’industrie rejette, d’appréhender des savoir-faire uniques. Nos projets pour la Galerie kreo ont toujours été l’occasion de moments particuliers. Les recherches que nous y menons répondent autant à la magie qu’à l’usage.
Cette nouvelle exposition se veut délicate: nous utilisons le cuir pour gainer des fils électriques, nous recouvrons d’une peinture étrangement mâte des étagères à l’aspect minéral, nous faisons refléter des conques. Nous sommes à la recherche d’une forme de mystère.» (Ronan et Erwan Bouroullec)
Mais qui est Louise?
Pour ceux qui veulent m’aider, je prépare pour juin 2010:
-un circuit designer’s day à Paris + galeries de design
-un circuit salon de Bâle + Vitra
et en octobre 2010:
-design in the city de Milan+ Alessi museum
Ca me laisse froid ce genre de machins. C’est quoi le but ? Gainer un fil électrique de cuir ? Utiliser une peinture « étrangement matte » pour peindre des étagères ? Ca sert à quoi ? Je ne sais pas, et ce n’est pas en lisant leurs explications que je comprends. Mais c’est très cher, signé Bourroulec et à vendu à la Galerie Kreo (pardon, pas vendu, exposé, on est dans une galerie).
Le design doit-il se montrer dans des galeries ou dans des boutiques ?
Ca me laisse froid ce genre de machins. C’est quoi le but ? Gainer un fil électrique de cuir ? Utiliser une peinture « étrangement matte » pour peindre des étagères ? Ca sert à quoi ? Je ne sais pas, et ce n’est pas en lisant leurs explications que je comprends. Mais c’est très cher, signé Bourroulec et à vendu à la Galerie Kreo (pardon, pas vendu, exposé, on est dans une galerie).
Le design doit-il se montrer dans des galeries ou dans des boutiques ?
un peu en retrait par rapport aux precedentes collections …
En même temps, ils ont tellement de suiveurs que la differenciation va devenir de plus en plus difficile
ceci dit je demande à voir car la critique d’image dans les blogs fait faire des erreurs que la vision du produit, le toucher du produit et l’usage du produit corrigent souvent
PS: Si vous aimez le design art ou l’art design ou le design de galerie ou le design de collectionneur, voila un job pour vous.
http://www.dezeen.com/2010/04/27/ambra-medda-to-leave-design-miami/
Si on prend par exemple une des images ( la 6 ème), on peut penser à sticky_lamp du Designer Chris Kabel de 2002 pour Droog design…
http://www.yankodesign.com/images/design_news/2008/11/25/sticky_lamp.jpg
Oui, mais une sticky lamp noire ! Ca change tout !
Le noir c’est bien connu absorde la lumière. Ces lampes se détachent bien du mur blanc ( sans y être fixées puisque ce sont en quelques sorte des plafonniers muraux) … C’est du design de galerie et les galeries ont toujours des murs blancs
C’est un prolongement de cela…également à la galerie Kreo…
http://www.galeriekreo.com/designers/ronan_and_erwan_bouroullec/fiches/lumiere_noire_double.htm
c’est un peu aussi des torch-lights du designer belge sylvain-willenz que j’ai vu dans la collection du grand hornu au centre wallonie bruxelles face au centre Pompidou
http://www.leblogdeco.fr/wp-content/2009/07/torch-light-sylvain-willenz.jpg
Ce produit est couvert de prix (de design) et pas hors de prix …J’ai constaté à Paris que le design de galerie se vend aussi en boutique, la difference ( peut être?) Bouroullec c’est un nom , une signature et c’est du design de collectionneur puisque c’est limité à 3 exemplaire … Je ne vois donc pas l’intérêt de diffusion dans des blogs généralistes du design…
http://www.sylvainwillenz.com/en/products/8/Torch-Established-and-Sons-2008
Moi j’aime assez leurs œuvres!
Belles conceptions, belles finitions, et juste ce qu’il faut d’organique pour que j’ai envie de m’approcher,de toucher,…
@Mr O
Voir aussi les dernières corniches pour Vitra.
http://www.designboom.com/weblog/cat/8/view/20383/ronan-erwan-bouroullec-corniches-for-vitra.html