Depuis maintenant 4 ans, Steiner organise un concours pour trouver les talents du design de demain. C’est Cécile Makowski qui est la lauréate du Prix Steiner 2008-2009 grâce à son fauteuil « IKO » qu’elle nous présente dans la suite…
D-D : Bonjour Cécile et encore félicitation… Parle nous de ce fauteuil « IKO ».
CM : Merci… On a tous en tête ce sentiment de bien être et d’évasion que l’on ressent une fois installé dans un ancien fauteuil. C’est ce ressenti qui fut le fil conducteur de mon projet. À travers cela, j’ai voulu transposer des sensations comme celles que l’on ressent lorsque l’on s’engloutit dans ce dernier.
Mon intention était donc de créer un nouveau type d’assise, qui alliait à la fois la rigidité nécessaire pour un bon maintient du corps, tout en conservant cette sensation de fusion entre l’utilisateur et le produit.
A cet effet, j’ai travaillé sur la déformation de l’assise, afin qu’elle puisse épouser le corps. La manière la plus naturelle était donc de créer une forme dans laquelle on pourrait venir se lover comme dans la fleur du coton. Ce concept permet au produit de pouvoir s’adapter au plus près de l’homme quelque soit sa position.
Pour mettre en avant cette idée forte, j’ai utilisé des formes simples, rondes, rassurantes, et me suis inspirée de cette fleur pour créer le graphisme de l’assise.
En quelques mots, « IKO » est un fauteuil à forte personnalité qui vous surprendra…
D-D : Raconte nous ton parcours…
CM : Depuis toute petite j’entretiens un rapport particulier avec la matière… toucher, façonner, modeler, imaginer, dessiner sont des gestes qui ont toujours fait partie de ma vie. Les arts plastiques ont été pour moi les premiers pas dans la créativité, j’ai commencé à peindre, sculpter, composer… mais il me manquait une dimension humaine, plus concrète, plus utile et moins égoïste.
Le design fut pour moi une révélation car c’était la parfaite combinaison entre créativité, humanisation et concrétisation. J ai donc décidé de m’orienter vers l’Ecole Supérieure des Arts Appliquées et du Textile en design produit de Roubaix, où j’ai acquis une culture du design, découvert des moyens d’expression, de communication et une méthodologie pour la création. Une fois mon cursus terminé, je me suis dirigée vers l’Institut Supérieur de Design à valenciennes, qui représentait pour moi une opportunité de me professionnaliser, que ce soit dans le domaine technique ou encore acquérir une bonne maîtrise de l’industrie. Je suis aujourd’hui en dernière année (master 2), où j’explore encore différents domaines de produits. J’aime varier les projets, découvrir de nouveaux univers, de nouveaux utilisateurs…
J’ai la chance de me diriger vers un métier qui m’émerveille à chaque nouveau projet, notamment grâce au fait de pouvoir s’ouvrir à tous types de produits.
D-D : D’où vient ton inspiration ?
CM : J’ai une grande attirance pour l’inconnu, j’aime voyager, découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles personnalités. Ma source d’inspiration n’est pas spécifiquement issue d’un mouvement ou encore d’un designer en particulier, je me sens plus inspiré par ceux qui m’entourent. Je veux par mon travail toucher les gens, non pas par un objet élitiste mais par l’engouement que le produit va susciter.
A travers mes projets, je souhaite faire passer de l’émotion, créer le coup de cœur, sans pour autant négliger le côté fonctionnel, afin de séduire l’utilisateur.
D-D : Merci beaucoup pour cet interview et bonne chance pour la suite…
——————-
ce n’est pas un fauteuil mais un pouf, un ottoman, un footstool…avec un motif graphique ou j’ai mal compris…
je ne connais pas encore cette designer mais son travail me laisse croire qu’on va en entendre parler dans l’avenir. J’aime particulièrement ce fauteuil iko,j’apprécie sa simplicité et il me donne immédiatement envie de l’essayer ! je serai curieux de le voir en vrai et j’aimerai découvrir les autres produit de cette designer qui me semble particulièrement interessante!
vue la position de l’assise, je pourrai dire que c’est un fauteuil car pour la hauteur d’un pouf en général ne dépasse pas les 250 mm !
j’aime bien le design reste a savoir le confort.
Simple et innovant: Un bon concept de design émotionnel: BravO
Le confort est génial 😉 testé cet aprem
Les prototypes ont été présenté au salon Meubles Paris aujourd’hui et il sera bientôt commercialisé…
pour le confort rien à dire car il faut avoir l’occasion de tester…
Amine , ce n’est pas la typologie d’un fauteuil
Stéphane Méheux, je comprend pas le qualificatif de design émotionnel pour ce siège, comment la géometrie peut elle être émotionnelle? La fleur de coton c’est du story telling… pas de l’émotionnel…
Un très beau projet en terme d’image, cependant comment le fauteuil se reforme-t-il lorsque l’utilisateur se relève ? Est-ce de l’air qui est absorbé et qui regonfle la structure?
En réponse a Zuy, ce siège tient son caractère émotionnel non dans sa forme seulement, mais dans son ensemble faisant appel à l´emotion visuel et tactil. Le « story-telling » n´est un chemin pour rendre séduisant (= reflet d´émotion) l´objet.
ce fauteuil est trés bien penser et super confortable, il en vos la peine et le prix meme si certain le trouve cher. j’en est deja livrer plusieur et essayé je pense en achetter un bientot.
Moi je me demande si la designer ne serait pas en train de prendre la grosse tête…?