La Design Week de Milan c’est terminé !!! L’occasion pour nous de faire un focus sur l’événement marquant de cette semaine italienne : FRANCE DESIGN – l’exposition qui réunissait les grands acteurs du design français…
L’exposition, très dense, s’étendait sur 1200m2 avec plus de 150 créations à découvrir. Entre productions d’étudiants en design et exposants privés, quelques éléments ont spécialement attirés notre attention :
Nous retiendrons particulièrement cette mise en scène très poétique de la nature – intitulée Radical Linen – avec ces arbres habillés de différents lins, inspirée directement de l’ouvrage « The Linen Book ».
« Y’a pas le feu au lac », jeune maison d’édition de petits meubles contemporains, a aussi accroché notre regard. Magnifique travail sur les courbes du bois, qui laissent transparaître toute la passion des designers français…
Retrouvez aussi nos reportages sur FRANCE DESIGN réalisés en direct de Milan :
- La collection ONDA de Marc Aurel
- La collection Parades de Mathilde Bretillot
- La maison d’édition Chimère, destinée aux animaux
.
En savoir + sur FRANCE DESIGN
Eno change d’échelle et passe de l’objet au meuble avec une étagère Quake pleine de surprise et d’intelligence d’Antoine Phelouzat qui rejoint le trait noir des Nendo et de Ron Gilad qui épatent les galeries à Londres et à New York mais là c’est beaucoup beaucoup moins cher….
http://www.designboom.com/weblog/cat/8/view/19335/antoine-phelouzat-quake-shelf.html
Il y avait environ 200 designers français qui exposaient à Milan , la moitié était rassemblait dans un coin de Milan sous une fausse marque ombrelle.
Il faut savoir que Milan est une exposition multipolaire, éclaté et plus vraiment sectorielle depuis plusieurs années.
Pour retrouver tous leurs belges, les flamands, les wallons, les bruxellois, les designers, les journalistes, les distributeurs, les editeurs ,les fabricants belges avaient une carte….
Il n’y avait pas que les sans culottes cocardés , l’ambassadeur de France lui même y perdait son latin entre arts visuels ,arts Décoratifs, artistes à l’institut français avec École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), et « designers viabilisés ». Il ne savaient même pas ou se trouvaient tous ces français de l’étrangers et ces français venus de France qui exposaient dans Milan…
http://belgiumisdesign.be/media/downloads/milanomap-120404_web.pdf
Voila voila…ambassadeur en Italie et consulat de Milan….
Le parcours French design in Milano est loin d’être complet. Je ne suis pas sur qu’Alain Lardet expert du design italo français s’y soit retrouvé. En tout cas il était à l’institut français…
http://www.ambafrance-it.org/spip.php?rubrique355
La chance , un nouvel éditeur français, piloté par un ex stratégiste talentueux de PPR qui a sorti cette année autant de protos que le Via n’était pas à Tortona mais à Most un nouveau lieu british dixonien…Ce qui lui a valu d’avoir plus de visibilité mondiale qu’un nouvel éditeur italien piloté pourtant par un expert en design italien ( Bet B Skitch), un financier dont j’ai oublié le nom et celui de sa nouvelle société….
Cette première étape franchie, il reste à M Souletie la fab et la distrib… et là c’est pas vraiment la tasse de thé de beaucoup de frenchies ( il y a des exceptions)
http://www.dezeen.com/2012/04/17/la-chance-launches-at-most/
Pour vous faire une idée d’une « problématique » de l »edition Made in France qui va au delà de la « monstration » milanaise comme diraient certains experts parisiens qui naviguent à Paris Intramuros entre la Bastille et Beaubourg,lire cet article très documenté « Les petits éditeurs du design sortent du bois » de Xavier de Jarcy ….
http://www.telerama.fr/scenes/les-petits-editeurs-du-design-sortent-du-bois,77170.php
JE RESUME…..DANS LE OFF DE MILAN…
1/COUP DE LA CHANCE OU STRATEGIE?
La Chance, un nouvel editeur était à Most, un nouveau lieu animé par Marcus Fairs, de Dezeen, le blog le plus influent avec son Dezeen Studio…
Tous les experts mondiaux, les journalistes internationaux y sont passés dont Paola Antonelli du Moma qui fait les rois du design mondial. »La société française La Chance présentera sa première collection d’objets, la plupart du temps par de jeunes designers européens, cette semaine, comme discipline, un groupe italien, qui vise à utiliser des matériaux durables et des systèmes de production. » Alice Rawsthorn, une ds journalistes les plus influente de NY Times….qui a salué dans son article le travail de Guisset et de Sempé ailleurs à Milan dans le coeur historique et dans le salon proprement dit….
2/ LES JEUNES AU SALON SATELLITE?
Les étudiants d’une des plus grandes écoles parisiennes l’ École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) était à l’Institut Français.mais certains autres étudiants au stand Via à Tortona alors que 770 etudiants et jeunes designers de moins de 35 ans du monde se battent à Salone Satellite pour se faire repérer des éditeurs et des experts internationaux. Les designers espagnols y remportent 2 prix par le jury constitué par la revue allemande « design report »….Y a il un français dans le satellite ?Paola Antonelli du Moma y a fait son shopping pour le design de demain. .J’y recherche les Ensci et les autres desesperement… Le directeur y écrivait dans son blog une autre année » Le stand a accueilli pendant six jours des visiteurs du monde entier, industriels, designers, représentants d’écoles, permettant ainsi à l’Ensci de développer ses relations internationales »
3/ MADE IN DESSIGN
Made in Design, le plus grand distributeur internet de design était à Ventura Lambrate avec Oxyo dans un lieu incontournable de la design week de Milan avec 10 , 20 designers projets… quand on aime on ne compte pas
4/ MEET MY DESIGN
Meet my design , une plate forme d’exposition avec 34 designers était à viale crispi.
5/ …. France design ( voir + haut)
etc etc….
Ah si on avait un plan design en France, un plan des designers à Milan comme les Belges… BELGIUM IS DESIGN qui ne parlent pas la même langue et qui unissent toutes leur org et exposent dans 4 zones….
http://www.madeindesign.com/blog/
MILAN 2012 :JEAN LOUIS FRECHIN PROF A L’ENSCI EST D’ACCORD AVEC PROF Z …
En voila une bonne nouvelle dans l’Usine Nouvelle ‘Compte-rendu, nature, spontané et sans limite, du designer numérique Jean-Louis Fréchin en exclusivité pour L’Usine Nouvelle
http://www.usinenouvelle.com/article/milan-miroir-du-design.N173304
POUR ALLER PLUS LOIN :UNE DERRIERE COUCHE DE MAKING IN FRANCE AVEC UN FRITTAGE DE POUDRE DERRIERE LE
MAKE UP FRANCE DESIGN…..
Le design ce n’est pas un maquillage, une decoration, un show d’ahappy few…. c’est l’avenir de la France industrielle et creatrice…d’emplois.
http://www.usinenouvelle.com/article/milan-haut-lieu-des-nouvelles-manufactures-creatives.N173288
@ Jo yana
Bien vu Jo FX Ballery
« Y’a pas le feu au lac , jeune maison d’édition de petits meubles contemporains, a aussi accroché notre regard. Magnifique travail sur les courbes du bois, qui laissent transparaître toute la passion des designers français… »
http://whatsgoingonatconran.wordpress.com/2012/04/25/conrans-picks-from-the-2012-milan-salone-part-1/
Prof Z les commentaires sont un espace de partage et d’échange; tu parles tout seul, c’est possible dans une salle de classe mais là 9 commentaires ça fait de trop. tu monopolise la parole et tu tues le débat.
Un peu de retenue serait la bienvenue, qu’en dis tu ?
UN DESIGN DE TERROIR MADE IN FRANCE….
DU CHAMPAGNE JURASSIEN!!!!
FX Ballery formé au Royal College of Art ( RCA ) de Londres et de L’Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims fait un énorme travail pour faire pousser du design dans le Jura… Contrairement à la Belgique qui part des organisations régionales generalistes pour fédérer son design dans un pavillon national « Belgium is design », la France part de Paris Intramuros, de la Bastille, d’une organisation sectorielle…dans une communication cocardière et un stand fragmenté par une floppée de labels plus ou moins lisibles… Il faut l’oeil expert de l’usine Nouvelle pour y voir clairement les statuts des objets ,des entreprises ,des designers et des entrepreneurs…
« Une autre aventure remarquable est celle du designer François Xavier Ballery qui est devenu entrepreneur avec deux sociétés: la première « Y’a pas le feu au lac » édité et produit des objets en bois dans le Jura en s’appuyant sur un outil industriel. Créer une offre a permis à l’entreprise de Gregory Bodel, son président de changer l’assise de l’entreprise familiale et faire ainsi évoluer son ancien statut de sous-traitant en celui de producteur. Cette démarche est un exemple, un défi et une obligation au regard de la nature des PME française.
FX Ballery, a également lancé une entreprise de production de lampe à base de Led « Good Bye Edison ». Plus technologique, celle-ci propose des objets épurés avec une belle qualité de fabrication. FX passionné par le monde industriel, n’est cependant pas très optimiste pour la valeur du Made in France qui ne rencontre pas forcément un écho aussi fort chez les consommateurs que chez les industriels et les politiques. » Usine Nouvelle
DESIGN SYSTEM FRANCE: PEU PERCECTIBLE, DIVISE, ARROGANT!!!!!
Le « design système » à la française existe, mais il est encore difficilement perceptible, trop divisé et un parfois un peu arrogant ». Jean-Louis Fréchin prof à L’Ensci les ateliers…