Guido Crepax nous a été présenté par notre ami Jzukz passioné d’art contemporain du forum Déco-Design; ce monsieur est le créateur de Valentina, inspirée de l’actrice Louise Brooks, qui est décédé à Milan, à 70 ans.
Architecte de formation, Guido Crepax est arrivé à la bande dessinée assez tard dans la vie, vers la trentaine, mais il en a été un personnage marquant. C’est un des architectes de l’explosion de planches qui, avant lui étaient fixes et rigides.
Il est un des rares créateurs de bandes dessinée à avoir fait vieillir son personnage en même temps que lui parce que, comme il l’a déjà déclaré, « Quand j’étais gamin, je haïssais le fait que les personnages des bandes dessinées ne vieillissaient jamais ».
Parue pour la première fois en 1965, Valentina devait au départ n’être que la fiancée d’un autre personnage, le critique d’art et investigateur amateur Philip Rembrandt. Mais après trois épisodes, elle deviendra le personnage principal. C’est trente ans plus tard, en 1995, que Crepax mettra fin à la carrière de Valentina, après neuf albums, dans un chant signe qu’il intitulera Au diable Valentina!
Outre Valentina, Crepax est également connu pour sa version en BD de Histoire d’O et de Emmanuelle qui, avec Valentina et son érotisme subtil et raffiné, confirmera la place de Guido Crepax au panthéon des bédéistes et un des maîtres de la BD érotique. Comme l’a un jour demandé, rhétoriquement, Roland Barthes au sujet de Crepax: « Bande dessinée ou dessin qui bande? »
Guido Crepax était né à Milan en 1933 et est décédé dans cette même ville, des suites d’une sclérose en plaques.
L’éditeur italien CAPODOPERA, édite une série de mobilier en collaboration avec LUISA E CATERINA CREPAX, reprenant des planches de BD de la série VALENTINA, en voici quelques-uns…
www.capodopera.it
Laisser un commentaire