Metaform nous présente un projet – un immeuble scindé en 4 appartements au Luxembourg – où l’art, le design et l’architecture sont mélangé habilement…
Il s’agit d’un projet promotionnel où l’architecture est limitée par de nombreuses contraintes, notamment celle de la rentabilité de l’investissement. La juxtaposition des espaces et l’articulation des différentes surfaces devaient prioritairement répondre à des règles urbanistiques et un programme très précis de la part du maître d’ouvrage, qui plus est, sur un terrain compliqué car étriqué…
L’intervention d’un artiste renforce l’idée d’un appui supplémentaire dont l’architecture a su s’accaparer pour séduire et convaincre. Le travail du graffeur SUMO peut être considérée comme une mise en scène de l’architecture !
Le caractère monolithique du bâtiment s’oppose fortement aux constructions avoisinantes, tant au travers de sa forme qu’au travers de ses matériaux.
Le projet se présente sous forme d’un objet unique caractérisé par la juxtaposition de volumes simples et épurés. Cette volonté d’un geste clair puise ses origines dans cette détermination à se distinguer de la banalité et des constructions avoisinantes… L’étroitesse et l’exiguïté du terrain ont favorisé le développement de 4 appartements de superficies et de caractères différents…
Ce projet d’immeuble à 4 appartements à Cessange vient de remporter le concours « Building of the Year Awards 2011 » parmi plusieurs centaines d’autres projets internationnaux. Pour la seconde fois consécutive, Metaform se voit remettre cette distinction !!!
En savoir + sur METAFORM ARCHITECTURE
Laisser un commentaire