Cheveux hirsutes, barbichette et boots jaunes, Tim – de LA BOITE CONCEPT – à la silhouette du parfait Hipster des sorties de Fashion-week parisienne sauf que…
Loin des catwallks, Son truc à Tim, c’est la musique. Celle avec des basses, des graves, des trembles, des aigues.
Celle pleine de boutons de réglages et de membranes vibrantes des amplis, baffles et autres enceintes de nos machines à son.
Timothée Cagniard, (pour l’état civil) dirige depuis 2008 La Boîte Concept, sa boîte, une boîte à musique familiale dans laquelle frères, père, et autres conçoivent, livrent aux mélomanes des enceintes et des concepts aussi précis qu’intelligents.
Il faut dire que Chez les Cagniard, le bon son, le son juste est une histoire épidermiquement familiale avec laquelle l’on ne plaisante pas !
Et Si telle une bande magnétique, l’on rembobinait l’histoire, l’on découvrirait, Marie Yeramian Cagniard, aïeule du clan, émigrée arménienne à la fibre musicale et entrepreneuse.
En créant la marque SIARE, elle transforme une passion en métier et transmet sa force de caractère et sa détermination à sa descendance : « Elle m’a encouragé à rêver, donné l’envie d’entreprendre » dit Timothée Cagniard de cette grand-mère-muse.
« Quand je serais grand, je ferai des enceintes comme toi ». Cette promesse, il la lui fit, malgré le fait qu’elle eut aimé le voir prendre d’autres chemins.
Adolescent, il se fabrique ses propres enceintes, en guise d’expérimentation.
Etudiant, Il organise des soirées, puis toujours entrepreneur, se lance dans l’impression graphique.
Puis vint 2008 et le boom du numérique. Avec celui-ci, de nouveaux modes de consommation de la musique: ordinateurs, lecteurs numériques etc.…
C’est a cette époque que Guillaume son frère (Histoire de famille vous dit-on!!!) eu l’ingénieuse idée de se faire fabriquer une borne multimédia, inspirée de la borne Pong, borne d’arcade Atari qui fit fureur dans les années 70.
Ce fut le déclic. En tribu, on brainstorme (père et grand-mère inclus) sur le potentiel de cet objet, on tergiverse, on « décisionne », et on se lance :
“La Boîte était née!!!
Puis vint le parcours du combattant de l’entrepreneur, les mois pendant lesquels
La borne est améliorée « pour en faire une borne de compet » (ndrl) et des enceintes développées pour l’accompagner.
Tout cela sous la houlette de Yvon Maurel, Docteur en électro-acoustique, le toujours très exigeant directeur technique de la marque depuis lors.
Cette première machine, simplement baptisée « la Première » (décidément) fut pour La Boite, un succès médiatique “d’enfer!!!” mais elle en vendit peu.
Qu’a cela ne tienne, toujours à la recherche de l’Innovation, Timothée passe Les 2 années suivantes sur le terrain, en étude de besoins liés aux“ nouveaux moyens de consommation musicale”.
Bien lui en fit. De ces années d’observation, nait le LD ( Laptop Dock ).
Brillante combinaison de fonctionnalité d’un bureau et de la haute fidélité d’un système sonore d’une irréprochable qualité. C’est LA bonne idée !!!!
L’intérêt est immédiat.
La succès story de la Boîte ne cesse depuis lors de répandre ses sonores ondes de part le monde.
Rencontre funky avec un entrepreneur groovy sur fond de promesse musicale splendidement tenue.
.
INTERVIEW LA BOITE CONCEPT
KOSSI AGUESSY/ QUEL PETIT GARCON ETAIS TU ? PLUTOT ROCK N ROLL OU TONTINES ?
LA BOITE CONCEPT/ Je dirais que j’étais un petit garçon plutôt boute-en-train, farceur, mais en même temps appliqué et attentif à l’école.
Mes parents m’ont toujours fait confiance et m’ont ainsi laissé une incroyable liberté. J’ai géré jeune mon emploi du temps seul.
A 14 ans, je répétais tous les mercredis avec mon groupe de rock et le samedi c’était sortie à Paris entre amis.
KA/ JE SAIS PAR LA PETITE SOURIS QUE TU AS ETE ELEVE DANS LE MUSIQUE , QUE TA GRAND_ MERE AVAIT DÉJÀ UNE MARQUE DE MATERIEL HI-FI; PEUX TU ME RACONTER CETTE ENFANCE EN MUSIQUE, LE RÔLE DE CELLE CI DANS TA VIE D’ADULTE ?
LBC/ Nous avons tous besoin d’un modèle, le mien est effectivement ma grand-mère.
Très proche d’elle, elle me racontait souvent son passif de hifiste business woman. Captivité par ses récits, elle m’a donné le goût d’entreprendre. J’ai ainsi fabriqué mes premières enceintes très jeune.
Mon père et ma grand mère m’ont à la fois poussé à m’intéresser au domaine de la haute-fidélité mais en même temps me déconseillaient d’entreprendre da ns ce domaine en crise dans ces années 90.
KA/ QUAND AS TU DECIDER DE REPRENDRE LE “FLAMBEAU”? POURQUOI? COMMENT? OU LE VERRAIS TU DANS 10 ANS? RACONTES NOUS UN PEU L’ HISTOIRE DE LA BOITE!!!!!
LBC/ Lancer une nouvelle marque spécialisée dans la haute-fidélité est une décision collégiale et surtout familiale.
En 2007, mon frère Guillaume qui était alors Directeur Artistique chez BDDP & Fils dessina une borne multimédia en bois. Sa volonté était simple, en finir avec l’accumulation peu pratique et peu esthétique de son matériel multimédia et de leurs incalculables fils visibles poussiéreux.
Il imagine et se lance ainsi dans la fabrication, pour son propre usage, d’une borne sans fils apparents qui lui permet de regrouper son ordinateur et ses enceintes hifi.
Ce concept va très vite retenir mon attention. Je vois dans ce produit un concept pratique, esthétique mais surtout novateur. J’insiste donc rapidement pour le perfectionner et le développer afin de le faire partager. Nous avons alors décidé ensemble d’allier nos compétences et avons fait appel à notre père, Thierry Cagniard, pour son expérience et son expertise. Il a en effet développé la division enceintes acoustiques de SIARE. Nous avons aussi eu la chance de faire intervenir notre grand mère qui participa aux premières réunions du projet.
En mai 2008, nous décidons avec Guillaume de lancer un nouveau modèle en série limitée : la « Première ».
Rapidement notre projet va intéresser Yvon Maurel Dr en électro-acoustique spécialiste du domaine. Il est tout de suite séduit par ce défit technique et viendra diriger le Labo de la société. Matthieu Luong, mon partenaire business depuis 2004, prendra de son côté les rênes du développement commercial en France.
Cette borne qui intégrait un ordinateur, était imposante et avait un design très décalé. Elle a connu un fort succès médiatique mais est difficile à vendre. Ce produit a été cependant très important à notre réflexion produit. Cette expérience de 2 ans a forcément influée sur le concept, le design et le business model du projet LD lancé en 2010.
KA/ QUELLE EST AUJOURD’HUI LA FONCTIONNALITÉ OU L’APPLICATION LIÉE A LA MUSIQUE DOMESTIQUE, QUE TU AIMERAIS CREER OU VOIR INVENTER?
LBC/ Le « cloud » est une réelle avancée technique qui aura une influence sur les usages.
Les sources sonores sont encore trop diverses. En effet, nous écoutons dans une même journée une playlist On-line, le son de son téléphone ceci mixé à sa playlist iTunes.
La TV connectée sera l’enjeu des prochaines années. Si Apple lance sa propre TV nous pouvons alors parier sur une révolution des usages. La TV deviendrait le pôle multimédia où tout son contenu sera accessible en un clic.
Nous nous préparons aujourd’hui à ces évolutions d’usage au niveau « Hard / Produit ». Mon rêve serait ainsi de toucher aux services et pourquoi pas travailler sur du « Soft » lié à la musique. De belle start-up françaises comme WHYD.com se spécialisent aujourd’hui sur la centralisation de son contenu musical sur des sites on-line. Pourquoi ne pas avancer conjointement car notre but est le même : Simplifier l’écoute de musique.
KA/ PARLANT D’APPLICATION, COMMENT EN ETES VOUS VENUS A FAIRE CETTE INTEGRATION QUI PARAIT SI EVIDENTE UNE FOIS FAITE DE LA MUSIQUE DANS LE MOBILIER. COMMENT EST NÉE LA LIGNE LD ?
LBC/ Nous cherchons à proposer des produits audio que l’on considère comme une pièce de design et qui soient en même temps techniquement efficaces. Nous ne développons pas des meubles dans lesquels nous ajoutons des haut-parleurs, nous développons des enceintes acoustiques de haute fidélité optimisées pour les ordinateurs et nouveaux médias.
L’idée de faire un dock pour ordinateur ne m’est pas venue tout de suite. Le processus de création a été long.
Nous sommes partis de l’utilisateur avant de travailler sur le concept ou le design.
Je suis allé en point de vente, chez mes amis et chez mes connaissances pour observer l’intégration et l’utilisation des nouveaux objets du quotidien (Laptop, Tablettes, Smartphone …). J’ai questionné une vingtaine de points de ventes HiFi. Nous avons ainsi constaté que même si l’ordinateur est la principale source de musique à la maison, peu de vendeurs savent diriger leurs clients vers un matériel hifi optimisé pour l’ordinateur.
Par ailleurs, nous avons remarqué que la place numéro 1 de l’ordinateur dans l’habitacle est la chaise et le canapé !
L’idée produit vient alors naturellement et un concept en découle. Nous avons rédigé ensuite avec toute l’équipe un cahier des charges avec des objectifs de résultats.
Nous avons enfin attaqué l’étape la plus longue : la création et le développement sans compromis possible entre les contraintes esthétiques et celles de l’électro-acoustique. Nous avançons tous ensemble en mettant en commun nos avancées à la fois créatives et techniques.
LA BOITE CONCEPT et notre laboratoire d’électro-acoustique exercent aujourd’hui une activité de R&D soutenue. Nous avons la chance d’être aujourd’hui une équipe complète et surtout complémentaire de docteur, ingénieurs, designers, industriels et commerciaux.
En savoir + sur LA BOITE CONCEPT
.
[…] Interview LA BOITE CONCEPT […]